Le pouvoir local en Lettonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
Le système local en Autriche
Le système local en Finlande.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Estonie
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
BONGU ! MA L T E.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Partie B : Gouvernement
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
L ’Europe Les institutions 1.
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
La coopération intercommunale
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les institutions de la IV ème République
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Le cadre Réglementaire
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir local en Lettonie

Latvijas Republika Superficie : 64589 km² Population : 2 310 000 habitants Densité : 35.7 habitants/km² Capitale : Riga

Le découpage territorial Un État unitaire divisé en : 4 provinces : - Vizdeme - Zemgale - Kurzeme - Latgale 2 niveaux de collectivités locales : - 530 communes (pasvaldiba) - 26 districts (rajons) = intercommunalités

Système institutionnel national, régional et local Niveau national Parlement monocaméral (« Saeima », pouvoir législatif) Président de la République Gouvernement (pouvoir exécutif) = Premier Ministre, vice-Premiers Ministres, ministres Office d’audit de l’État Cour constitutionnelle (pouvoir judiciaire), Système judiciaire à 3 échelons, juges nommés par le Parlement Niveau régional 26 districts (« rajons ») Conseil de district Président du Conseil Ministre du Développement régional et des collectivités locales, Office d’audit de l’Etat 7 agglomérations * Niveau local 530 communes dont : - 7 agglomérations (« Republikas pilseta ») - 53 villes (« pilseta ») - 444 paroisses (« pagasts ») - 26 zones (« novads »)

Processus de décentralisation Loi du 19 mai 1994 sur les collectivités locales Complétée par : - les lois de 1995 et 1998 sur la péréquation financière - la loi de 2001 sur la délégation de service public - la loi de 2002 sur les budgets locaux Loi du 21 octobre 1998 sur la réforme administrative territoriale Régionalisation tojours en suspens

Le pouvoir local en Lettonie Le système institutionnel local 1. 1. Le droit local 1. 2. L’organisation locale L’action publique locale 2. 1. Les compétences locales 2. 2. Les moyens locaux

1. 1. Le droit local Nature du droit : législatif Date de la législation : loi du 19 mai 1994 Constitution de la République de Lettonie de 1922 (articles 25 et 101) Charte européenne de l’autonomie locale de 1985 Textes juridiques applicables Décrets pris par les collectivités locales

1. 2. L’organisation locale 1. 2. 1. Le mode de désignation des élus locaux 1. 2. 2. Les fonctions des élus locaux 1. 2. 3. Le statut des élus locaux 1. 2. 4. Le contrôle de l’activité par les élus locaux

1. 2. 1. Le mode de désignation des élus locaux Membres du Conseil Conseil municipal : Élu au suffrage universel direct, scrutin proportionnel par liste Conseil de district : Élu au suffrage indirect (par les présidents des conseils municipaux) Président et vice- président du Conseil Élection à la majorité, au sein du Conseil Chef de l’exécutif Nommé à la majorité par les membres du Conseil sur proposition du Président du Conseil Pas d’organe exécutif distinct, =Président et vice-président

1. 2. 2. Les fonctions des élus locaux Membres du Conseil - Réunions du Conseil et de la Commission dont ils ont été élus membres ; - Contrôle de l’application des résolutions du Conseil ; - Examen des plaintes et demandes des habitants (délai = 1 mois). Président du Conseil - Dirige les travaux de l’organe délibérant ; - Coordonne l’examen des différentes questions à l’ordre du jour des Commissions ; - Représente le Conseil dans les relations entre l'État et les collectivités locales et devant les tribunaux. Chef de l’exécutif - Organise la mise en oeuvre des règles et décisions du conseil ; - Donne des ordres aux dirigeant des institutions de la collectivité locale ; - Prépare des recommandations à l'intention du conseil visant à l'annulation des décisions illégales ou inutiles des institutions de la collectivité locale.

1. 2. 3. Le statut des élus locaux Conditions d’éligibilité Déchéances Incompatibilités Cumul des mandats électifs

1. 2. 4. Le contrôle de l’activité des élus locaux 2 types de contrôle : Contrôle de légalité = Ministre du Développement Régional et des Collectivités Locales Contrôle budgétaire = - loi sur les autorités locales de 1994 - loi sur la stabilité des finances locales et régionales de 1998

L’action publique locale 2. 1. Les compétences des collectivités locales 2. 2. les moyens des collectivités locales

2. 1. Les compétences des collectivités locales Communes Districts État civil Maintien de l’ordre public Foncier, urbanisme Eau, assainissement Déchets ménagers Distribution énergie Transports urbains Voirie Espaces verts Logement Santé Services sociaux Éducation Culture Sports et loisirs Développement économique

2. 2. Les moyens des collectivités 2. 2. 1. Les moyens humains 2. 2. 2. Les moyens financiers

2. 2. 1. Les moyens humains Loi sur les collectivités locales et régionales = les Conseils décident eux-mêmes de leur structure, de leur personnel et de leur rémunération. Statut de la fonction publique nationale réservé aux personnels de l’administration d'Etat, pas aux collectivités locales et régionales Tendance = contrat de droit public pour les agents des collectivités locales et régionales.

2. 2. 2. Les moyens financiers 2. 2. 2. 1. Les recettes locales 2. 2. 2. 2. Les dépenses locales

2. 2. 2. 1. Les recettes locales Les recettes fiscales propres Les recettes fiscales transférées Les dotations générales et les dotations affectées L’emprunt local

Indicateurs financiers 2. 2. 2. 2. Les dépenses locales Indicateurs financiers Dépenses publiques locales/PIB 9.5% Dépenses publiques locales/Dépenses publiques totales 26.5% Dépenses publiques d’investissement/PIB 0.8% Dépenses publiques locales d’investissement/Dépenses publiques locales 8.8% Les dépenses locales s'élèvent à 1,3 milliards d'euros en 2007, soit 562 euros par habitant. L'éducation représentait en 2002 le 1er poste de dépenses locales. Aujourd’hui = Sécurité, ordre public (533 millions d’euros); Santé (310 millions d’euros).