Collège Sainte Marie, Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Diplôme National du Brevet DNB
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts et DNB
L’Enseignement de l’Histoire des Arts
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Epreuve histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La Réforme du collège Rentrée 2016.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Sainte Marie, Montpellier De l’histoire des arts Collège Sainte Marie, Montpellier

L’équipe pédagogique unie pour l’histoire des arts Matière qui n’existe pas Peut toucher toutes les disciplines du collège Centré sur les matières humanistes (histoire-géographie, littérature, arts plastiques, éducation musicale) Le CDI un lieu de ressources essentiel Education Musicale et Arts Plastiques privilégiés car ce sont des arts

En quoi cela consiste? Épreuve orale individuelle de 15 mn (oral + questions) Possibilité légale de passer en groupe de 2 ou 3 (mais doit être justifié et la note est individuelle) Épreuve anticipée du DNB, elle se déroulera le mercredi 10 juin 2015 Oraux blancs HDA organisés pour les volontaires pendant le semaine du 19 au 23 janvier 2015 Coefficient 2 au DNB Ce n’est pas une option « Dossier » de 5 objets d’étude Dont 3 objets du XX° et XXI° et 2 objets sans contrainte chronologique Objets répartis dans les domaines et les thématiques Un objet d’étude est une œuvre unique ou un ensemble d’œuvres liées par un même thème ou une problématique

Les domaines Arts visuels Arts de l’espace Arts du spectacle vivant Arts du son Arts du quotidien Arts du langage Les enseignants guident l’élève dans ce sens depuis la sixième L’élève doit choisir 3 domaines au minimum

Les thématiques Arts, créations ,cultures. Arts, Etats et pouvoir. Arts, mythes et religions. Arts, ruptures, continuités. Arts, techniques et expressions. Arts, temps et espace. Les élèves sont sensibilisés depuis la 6ème à ces thématiques Les élèves devront choisir 3 thématiques au minimum

Les sorties pédagogiques, autant de sujets pour l’histoire des arts L’histoire des arts peut revêtir des occasions pédagogiques insoupçonnées et ce, tout au long de la scolarité de l’élève Sortie Pézenas, Perpignan Pierres Vives Le FRAC et la Panacée Le Musée Fabre Sortie Beaucaire Voyage en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Italie Sortie à l’opéra Autres sorties pédagogiques et rencontres au sein du collège

Le travail de l’élève Conserver puis ranger depuis la 6ème jusqu’à la 3ème les travaux effectués dans les différentes matières Opérer dès le début de la 3ème des choix pour la liste des œuvres Personnaliser son parcours Utiliser les personnes ressources et le CDI Solliciter les enseignants principalement concernés par les domaines (Mr Marlats, Mme Hervouet, Mme Masanet, Mme Zanello, Mlle Pramil, Mme Soulas)

À comparer avec d’autres œuvres (ressemblance ou contraire) Présenter l’œuvre et son auteur Décrire l’œuvre de façon précise Expliquer le sens de l’œuvre (le message et le choix de l’artiste) Situer l’œuvre dans un contexte Une œuvre d’art Faire preuve de sensibilité et donner son avis argumenté À comparer avec d’autres œuvres (ressemblance ou contraire) Avoir des références d’artistes et du vocabulaire Connaitre le rôle et l’usage de l’œuvre

Échéances Établir et remettre une liste d’objets d’études dans la semaine du 23 au 27 février 20115 Anticiper le travail et s’organiser pour ne pas tout faire au dernier moment Se concerter avec les enseignants pour la faisabilité Utiliser les fiches méthodologiques de français, histoire-géographie, arts plastiques, éducation musicale et le CDI (déjà utilisées en classe) Demander au bon professeur référent

Exemple d’objet d’étude : Le sacre de Napoléon, Jacques Louis David Tableau du XIX° siècle Référent: Mr Marlats Domaine: arts du visuel Thématique : arts état Pouvoir Une thématique se trouve plus facilement si l’on dégage le sens de l’œuvre.

Avec ce choix L’élève a une œuvre dans le domaine arts du visuel L’élève a une œuvre dans la thématique arts état pouvoir

Une bonne liste Maximum 3 œuvres visuelles ( tableau, photographie, dessin, architecture) ou littéraires ( roman, livre, essai…..) ou musicales (musique, chanson ……) Minimum 3 thématiques différentes Un travail entamé dès maintenant Les professeurs référents vous guideront dans vos choix ! Mme Soulas vous aidera à vérifier en cas de doute ! Sollicitez-les !