Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
Communication.
Démarche d’investigation
Analyse sur la mise en autonomie des élèves
La spécialité physique-chimie
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
La communication téléphonique
Le TP d'enzymo de M. Rodriguez.
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Le portefeuille de compétences
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Quels phénomènes favorisent la fécondation ?
La pédagogie de l’erreur
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Respirer dans des milieux de vie différents
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Pourquoi et comment communiquer aujourd’hui ?
Merci.
TP3 : Réactifs et Produits de la Photosynthèse
Le volcanisme.
Université de Liège Faculté des Sciences Appliquées Réunion de débriefing du Q1 et de planification du Q2 5 février 2013.
Je me demande bien ce qui a pu se passer ? "
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Ch 9: Temps et évolution chimique: cinétique et catalyse
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
« déconnade » 2011.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sous-titre de votre rapport
Les chats 1. la nourriture 2.les races 3.importance des moustaches
1.Situation Déclenchante
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
TPE: Force de Coriolis.
Dessine-moi une grand-mère !
Expérience n°1 : Chauffage du sulfate de cuivre hydraté
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Présentation du blog ! Les astuces, les infos, et tout le reste…
La rencontre des gamètes
Choix de l’enseignement de spécialité
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
TP 3 La nature chimique du vivant
Chapitre 3 : Unité du vivant
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Vous faites le point avec votre équipe d’experts : La semaine dernière, il avait été prouvé que l’indice relevé sur la scène de crime contenait des.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Trajectoire d’un projectile Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Quel est le rôle des macrophages dans la réponse immunitaire innée ? Birgin Richard Porry Mattéo Sautron Jade Jouffron Matteo Favino Tony Levy Timothé.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne Communication : transmission d’une information mettant en scène un émetteur et un récepteur. Deux formes principales : formes chimique et tactile

Expérience du « bout de jambon » But : mettre en évidence une trace chimique informative permettant aux ouvrières de suivre une piste. Tube à essai eau coton NID : Reine, œufs, ouvrières. Jambon

Observations

Interprétations Forme tactile : informer, recruter, coordonner. Problème : on ne peut pas matérialiser la trace chimique. On pourrait donc supposer que la localisation du bout de jambon a été communiquée par la première ouvrière à ses congénères via contacts antennaire.  Une expérience complémentaire est nécessaire.

Remise en question du protocole expérimental : difficulté à distinguer les rôles respectifs & la limite entre les deux types de communication utilisés (chimique et tactile). - Echelle trop petite : nos fourmis exploratrices opéraient en solitaire, on ne pouvait donc pas matérialiser la piste.

Appréciation de la démarche générale Difficultés à contrôler l’insecte lors des expériences (taille, fragilité, rapidité). Développement trop lent de la colonie. Expériences réduites à une seule espèce : peut-on extrapoler à toutes les fourmis ?

Merci de votre écoute !