Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
RAPPEL DU CONTEXTE INITIAL DE LA MISE EN PLACE DE LA FAD EN SECRÉTARIAT JURIDIQUE Inscriptions peu nombreuses malgré des perspectives demploi favorables.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Soirée d’information Rentrée scolaire
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Actualité de l’intercommunalité
Vision à long terme du club
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Rencontre annuelle partenariale
L’évaluation de la démarche
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Projet Sault-au-Récollet

Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5 ans à avoir une meilleure offre de services (envie de reproduire des activités comme Les grands jeudis) Manque de places en garderie dans le quartier Besoins en lien avec la préparation pour la rentrée scolaire et besoin d’accroitre le dépistage précoce Souhait de la commissaire d’avoir une plus grande implication des parents dans l’école Projet Sault-au-Récollet (SAR): fusion des deux projets Objectifs complémentaires Utilisation des mêmes ressources Ouverture sur le quartier Plus d’implication des parents Manque d’espace Avenues de financement Désir des trois milieux à travailler ensemble

Présentation de l’initiative (suite) Description du projet Fonctionnement du projet Principales réalisations Partenaires

Calendrier du mois

La valorisation des parents Se sentir impliqué, participer Se créer un réseau, contribuer à briser l’isolement des familles (nouveaux parents du quartier et nouveaux arrivants) Prendre des initiatives et de l’assurance Transfert et partage des compétences entre parents Participation à la vie familiale du quartier Rapprochement avec les organismes communautaires, les écoles et les familles.

Spécificités Montréalaises Le quartier Ahuntsic: beaucoup de jeunes familles et de nouveaux arrivants, forte croissance démographique Suite au portrait de la maturité scolaire, un enjeu en lien avec le développement du langage est ciblé par la communauté Manque de ressources dans le secteur Sault-au- Récollet, les ressources sont situées dans l’ouest du quartier (Ahuntsic est un grand quartier)

Clientèle visée Les familles du quartier ayant des enfants de 0-5 ans Les familles à faible revenu Les personnes isolées Les enfants qui ne fréquentent pas le réseau des services de garde.

Facteurs qui favorisent l’implication de parents Intervenante dispose de temps pour créer des liens Ouverture à la spontanéité (plages libres) Mettre en place rapidement les activités proposées Impliquer l’enfant dans les activités Lieux accueillants, ouverts, disponibles et adaptés Prévoir des activités dans un critère de qualité, pas seulement en quantité La communication des informations: deux grandes consultations de parents, un comité restreint et un comité élargi (2 fois par année) Orienter le parent en fonction de ses forces et ses intérêts

Obstacles qui freinent la participation des parents La langue Les fiches d’inscription La température La distance entre les lieux d’activités Mauvaises expériences avec le monde scolaire (le parent évite l’école) L’accès à l’information (calendrier, etc…) Manque de disponibilité des parents Retour au travail

Obstacles rencontrés lors de la mise en oeuvre Faire le deuil des anciens projets et créer une nouvelle identité Utiliser les moyens de communication déjà existants Internet, oui, mais aussi du papier Aménagement et disponibilité des locaux Cohabitation La place du projet dans la vie communautaire Bureau mobile Malgré la proximité, chaque école a sa couleur

Facteurs facilitants Ahuntsic est un quartier bien investi par le milieu communautaire Collaboration entre les écoles et l’agente de mobilisation communautaire Collaboration du milieu Stabilité de l’intervenante Les objectifs de ce projet conviennent à tous les partenaires (familles-écoles-communauté) La collaboration des OPP des écoles (dynamisme)

Défis Augmenter la participation des parents aux activités et dans les écoles Maintenir la mobilisation des parents déjà investis dans le projet Empowerment des parents (prise en charge des activités)

Recommandations-conseils Une bonne communication Du temps De l’ouverture Une vision large

Pièges à éviter Recréer des ressources qui existent déjà Créer des besoins inexistants S’éloigner de notre mission