Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Information Préventive et gestion de crise
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Préparation de la saison cyclonique 2014
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
DPC/INTERNEWS Decembre 2010
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PREMIUM - SoveLavi Un outil de gestion basé sur le Web pour faciliter et optimiser la prise de décision pour la gestion des risques et des catastrophes.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA attachée à la Direction de la Protection Civile

Contenu de la présentation Cadre institutionnel de la GRD en Haïti : SNGRD Préparation aux catastrophes avant le 12 janvier (risque sismique) Organisation pour la réponse Les actions de réponse : points forts et points faibles Quelques leçons apprises Efforts en cours

Cadre Juridique et institutionnel : L’existant Les conventions internationales en la matière notamment celles de Genève Le plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD), 2001 Le plan National de Réponse (PNI), 2001 Loi d’urgence, (2008) (Ne prévoit pas les modalités et les conditions de demande).

Cadre Juridique et institutionnel: ce qui manque Assistance militaire: Pas de réglementation Eligibilité et enregistrement des ONG (Décret de 89 Mais procédures spéciales) Dispositions douanières: pas de mesures d’urgence)… etc.

Cadre Juridique et institutionnel: ce qui manque (suite) Entrée du personnel humanitaire : Pas de dispositions spécifiques propres aux visas du personnel humanitaire. Sans visa pour 90 jours (gros risque) Reconnaissances des qualifications professionnelles Transport après désastres Qualité de l’aide

Beaucoup d’efforts et résultats obtenus surtout au niveau des catastrophes les plus récurrentes. Quelques efforts au niveau du risque sismique (sans commune mesure avec le choc du 12 janvier) Ex: Installation de GPS pour mesurer le mouvement des failles Conférence grand public à la faculté des sciences en 2008 Elaboration d’un programme de sensibilisation de la population (Non initié avant le 12 janvier) Mobilisation de ressources pour achat de sismographes Formation de cadres en Guadeloupe et Martinique Participation à l’ exercice « Richter » de simulation à la Martinique Voyage d’ étude etc. Avant le 12 Janvier

COMITÉ NATIONAL DE GRD Présidé par Le Premier Ministre/ Ministre de l’Intérieur Secrétariat Exécutif : DPC Gestion des Risques Gestion des Désastres SECRETARIAT PERMANENT DE GESTION DES RISQUES ET DES DÉSASTRES Comités thématiques Comités institutionnels / sectoriels Centre d’opérations d’urgence (COU) Coordination générale : DPC Groupe d’appui de la Société Civile Groupe d’Appui de la Coopération Internationale Comités Départementaux Comités communaux et locaux

COMITÉ NATIONAL Présidé par Le Président de la République Le Premier Ministre Secrétariat Exécutif : Ministre de l’Intérieur Comités Départementaux Comités communaux et locaux Abris Carburant Direction de protection civile Secrétariat Permanent de GRD Equipes d’interventions Recherche et sauvetage Projets d’appui à la Protection civile Groupe d’Appui de la Coopération Internationale Alimentation et eau Santé Filières/Commissions Clusters Equipes Recherche et Sauvetage Equipes gouvernementales d’appui Ministères sectoriels Communication Gouvernementale Cellule de communication

Actions de réponse en coopération L’accueil des équipes de recherche et de sauvetage Gestion d’infrastructures stratégiques : Ports et aéroports Assistance humanitaire: Coordination des actions nationales – internationales Evaluation des dégâts Réponses immédiates: eau, alimentation, abris, articles de première nécessité etc.

Points forts de la réponse Ex: Plus de 150 équipes en recherche et sauvetage déployées en Haïti dans les 24 heures après le séisme (le plus important)Plus de 169 victimes ont été secourues par les sauveteurs dans des conditions très difficiles

Points faibles de la réponse Ex: La coordination à tous les niveaux Manque de coordination sur le terrain en particulier Absence des équipements nécessaires au niveau de la majorité des équipes déployées (etc.)

Quelques leçons apprises du TT du 12 janvier 2010 Renforcement des structures nationales doivent être renforcées : Ce sont les premiers à répondre Renforcement des relations et protocoles avec les pays voisins Activités de préparation de contingence au niveau décisionnel car rôle stratégique dans les actions de réponses aux catastrophes majeures. Visibilité des actions des institutions étatiques (plan de communication d’urgence) etc.

Révision pour soumission au Parlement du projet de loi de légalisation du SNGRD Préparation d’un vade-mecum en gestion des risques et des désastres Travail conjoint avec la CRH sur le développement des procédures IDRL. Renforcement des capacités locales de réponse (COUD facilite la coordination), brigadiers, volontaires, etc Formation sensibilisation, SIMEX dans le Grand Nord Efforts en cours

Connaissance du risque: efforts en cours au BME Mise en place des DIPS et analyse des capacités; Orientation stratégique du gouvernement: Feuille de route de route sismique (16 janvier 2013); Désignation d’un point focal coopération civilo-militaire; Coopération avec la Louisiane National Guide; Draft plan de contingence national sismique sous la coordination de OCHA Efforts en cours

Merci de votre attention