Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.

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Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 12 C Nom de l’observateur Anne Claire Campese Date : 23/ 08 / 2013 Institution et site web Conseil général.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D N° Ardèche 32-F Nom de l’observateur Emmanuel PAYSANT Date : 17 /11/2014 Institution et site web Conseil général.
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Transcription de la présentation:

Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre de l’observation Point d’accueil solidarité Type de carte Carte d’interactions des parties prenantes du PAS Les exemples, symboles et éléments de légende ci-dessous sont des propositions. Elles peuvent être adaptées en fonction du cas d’école et des interactions qui seront représentées. Règle générale, les symboles se maintiennent mieux lors d’impressions en noir et blanc que les codes de couleurs. Proposition de légende: -Direction des flux, interactions -Intensité des flux/ interactions (soutenu) (périodique, informel) -Représentation des, des -Représentation des acteurs absents, des développements potentiels ou souhaités -Niveau de maîtrise des enjeux, défis et difficultés en termes de droits culturels et/ ou de droits humains -Difficulté, problème:  -Enjeux plus ou moins maîtrisé: -Enjeux maîtrisé:  acteurs actions/ activités Acteur absent OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS Cartes d’interaction entre parties prenantes

PAS Directions et projets partagés: DESVA CDEEN DDC Directions et projets partagés: DESVA CDEEN DDC Directions thématiques DI DEF DASPMI DEPL Directions thématiques DI DEF DASPMI DEPL Directions fonctionnelles: DSI DMRH DRAH DML Directions fonctionnelles: DSI DMRH DRAH DML Acteurs CG Service permettant à toute personne en difficulté sociale d’être reçue et accompagnée en vue de trouver une réponse à sa problématique, à faire face à ses difficultés. Acteurs du débat public: -Institut de formation des TS et prise en compte d’une nouvelle approche du travail social -Débat politique autour de la précarité et du rôle des services sociaux -Fin de l’Etat providence ? -- loi de lutte contre la pauvreté -- assises nationales du travail social : quelle implication -des acteurs CG à la réflexion ? Quel retour dans les services ? Acteurs du débat public: -Institut de formation des TS et prise en compte d’une nouvelle approche du travail social -Débat politique autour de la précarité et du rôle des services sociaux -Fin de l’Etat providence ? -- loi de lutte contre la pauvreté -- assises nationales du travail social : quelle implication -des acteurs CG à la réflexion ? Quel retour dans les services ? Structures institutionnelles CAF, Pôle emploi, CPAM, CRAM, Communes et CCAS….. Structures associatives Centres sociaux culturels, associations Caritatives…. Structures institutionnelles CAF, Pôle emploi, CPAM, CRAM, Communes et CCAS….. Structures associatives Centres sociaux culturels, associations Caritatives…. Nous sommes aujourd’hui dans une réponse à un besoin = un lieu où sont centralisés les dispositifs financiers. L’orientation future, par la prise en compte des droits culturels, doit nous permettre d’aller vers une approche sociale qui s’appuierait sur les capacités de la personne et non plus uniquement sur ses besoins Les habitants /usagers Note 5c Note 5d Il faut rester vigilant quant à la pression que l’on pourrait mettre sur les systèmes de prévention et sur les TS. Point Accueil solidarité (B25-CA)

Sigles et commentaires DI : direction de l’insertion DEF: enfance famille DASPMI: action de santé et protection maternelle et infantile DEPL: économie partenariat et logement DSI: systèmes d’informations DMRH: management et ressources humaines DRAH: relation aux habitants DML: moyens logistiques DESVA: éducation, sport et vie associatives CDEEN: centre départemental d’entretien des espaces naturels DDC: développement culturel Les habitants /usagers Il serait important des les associer à nos travaux de réflexion qui vise à améliorer le service qu’on leur propose…..