GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gérer le personnel.
Advertisements

La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Accord politique en trilogue
Gestion du Risque Opérationnel
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Accord-cadre et marchés subséquents
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Offre sourcing d’Ormigas
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Menu Accès Par document Par service Chronologie Aide Quitter
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Marc BOUET Conseiller Technique National
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Prestations Création dune prestation interne Université de La Rochelle - Centre de Ressources Informatiques - mars 2004.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Système de gestion FRQ Agence web & mobile, système métier, hébergement site et nuage.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Bruxelles, 12 septembre 2014 Béatrice GARCIA PEREZ
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Interface de commande client
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Les clauses abusives Droit des affaires
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Achat de Formations Conventionnées
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Réunion du 01 avril 2015.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Le choix des prestataires
1 Commission Permanente du CCREFP du 25/06/2009 NOUVELLES MODALITES D’ACHAT D’ACTIONS COLLECTIVES DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PERSONNES SANS.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Administration des Ventes et tarification
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Marchés publics et dumping social
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Procédure de recherche TIR 2009 Les statuts et les évènements liés à la procédure de recherche en régime TIR ● Les titulaires de carnet TIR ont à leur.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014

2 Nombre de participants Termes fixés dans l’accord Marchés subséquentsCas de figure 1 Tous fixés = marché Stock (marché à bons de commande) A PAS tous fixés Invite le participant à compléter son offre dans la limite des termes déjà fixés B Minimum 3 Tous fixés Application des termes sans remise en concurrence (cascade, répartition des commandes) C PAS tous fixés Remise en concurrence sur base des mêmes termes. (Si nécessaire en les précisant davantage) D Remise en concurrence sur la base d'autres termes indiqués dans les documents de l'accord-cadre. E L’accord-cadre en bref

Quelques exemples pratiqués au CPASB: 1. Solution de secours sur le long terme (« cascade 3+5 »)  Tous les termes fixes  Définit un classement des participants sur base de leur offre  Accord conclu avec les 3 premiers  Marchés subséquents vont automatiquement au premier classé  Si faillite ou plus de 5 PV de constat ->rétrogradé en fin de classement et le suivant prend sa place comme adjudicataire. Exemples: peut s’appliquer à tout marché pour éviter les délais liés à une procédure en cas de mauvaise exécution (= véritable alternative à la lourdeur du lancement d’un marché pour compte). Spécialement recommandé pour les situations où le changement de prestataire est techniquement malaisé (codes d’accès etc.).

Quelques exemples pratiqués au CPASB: 2. Solution de secours sur le court terme (« cascade 3+3 »)  Tous les termes fixes  Définit un classement des participants sur base de leur offre  Accord conclu avec les 3 premiers  Marchés subséquents vont automatiquement au premier classé  Si ne veut/peut pas effectuer la prestation/fourniture-> constaté par PV (ou pas: cfr. RR) et la commande va immédiatement au suivant sans devoir attendre 15 j. mais les motifs peuvent cependant être envoyés dans les 15 j. Après 3 PV aux motifs non retenus, l’adjudicataire est rétrogradé en bas du classement, le suivant prend sa place durablement. Exemples: fournitures ou services souvent nécessaires dans l’urgence tels que des dépannages. Spécialement recommandé pour les situations où le changement de prestataire est techniquement faisable à court terme (transport de personnes, papier, pneus, chaises médicales, état des lieux, pièces de rechange voitures, désinsectisation, lunettes, peinture, quincaillerie,…).

Quelques exemples pratiqués au CPASB: 3. Actions sociales: chèques-cadeaux  Tous les termes fixes  Accord conclu avec tous les soumissionnaires qui répondent aux conditions  Marchés subséquents sont attribués sans remise en concurrence des participants par le pouvoir adjudicateur puisque le mode de dévolution consiste en une répartition découlant du choix individuel de chaque famille aidée.

D’autres exemples: 4. Répartition géographique:  Tout les termes fixes  Répartition géographique des commandes  ->pour les très gros marchés diminue le risque de mauvaise prestation, s’il n’y a que de petits prestataires Exemple: Etats des lieux, entretiens, avocats, etc 5. Répartition en quantité ou %ge:  Tout les termes fixes  Répartition en fonction d’une proportion préétablie des commandes totales  -> diminue l’aspect du tout ou rien de l’attribution, mais complexité de gestion des proportions réelles.

Interrogations pratiques: Quid cumul des cas C et D? Durée de validité des offres Définition des marchés subséquents:  Commandes ? (ex 2,3,4)  Groupe de commandes? (ex 1, 5) Comment rédiger clairement les documents de l’accord- cadre en intégrant les documents des marchés subséquents? Quelles sont les décisions à faire passer et quand? Effets à mesurer en opportunité:  Quasi disparition de l’O° de cautionnement  Contournement de la règle des 15% (modifications)  …

Questions?