principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique Quimper VI
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Quelques diapositives
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La compréhension en lecture
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Pour répondre aux difficultés des élèves
Formation aux outils Qualité
Exemple concret de situation problème
La différenciation pédagogique
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
L'enseignement explicite comme outil de différenciation pédagogique
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Création et Innovation Technologique
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Présentation de l’étude
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Définition L’enseignement explicite ou la pédagogie explicite (PEx) est un modèle pédagogique, émergé principalement des recherches nord-américaines.
Le programme du cycle d’orientation
GNU Free Documentation License
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Université Numérique de la Nièvre
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Comment aborder la tâche?
Les épreuves du baccalauréat STG
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Quelques pistes d’ordre général (1)
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Les gestes cognitifs Première partie.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparation d’un mémoire
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
PROF À TON TOUR ! Oraux (10%)  14 et 15 décembre 2015.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.
Transcription de la présentation:

principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour

 Pour réactiver les connaissances pré- requises sur lesquelles viendront s’agréger les nouvelles.  Si les connaissances pré-requises ne sont pas solides, la compréhension de la nouveauté ne se fera pas.

 Du simple vers le complexe.  Faire suivre chaque étape de pratique.  Passer à l’étape suivante seulement quand la précédente est acquise.

 Les nouveautés en nombre limité. Pourquoi ? En raison de la faible capacité de la mémoire de travail. Pour éviter toute surcharge cognitive.

 Sans ambiguïté.  Exemples et contre-exemples.  Raisonner à haute voix.  Éviter les digressions.

 Pour pratiquer le sujet.  Pour lier le sujet aux connaissances pré- requises.  Pour que l’enseignant évalue le niveau de compréhension et détermine l’action pédagogique qui convient.

 Pour vérifier et consolider la compréhension.  Pour que l’élève participe à l’organisation des données.  Pour une meilleure mémorisation.  Pour tous les élèves.

 Guidage de l’enseignant, fort au début.  Plus faible quand la pratique devient plus fluide.  Correction avec rétroaction permanente.

 L’enseignant « met un haut-parleur sur sa pensée » (Clermont Gauthier).  Prise de conscience du raisonnement par les élèves.

 Pratique reconnue par les travaux sur la charge cognitive.  Évite la surcharge cognitive.  Étape nécessaire dans un premier temps.

 Ne pas dire: « Avez-vous compris ? »  Dire: « Qu’avez-vous compris ? »  Synthèse lors de la phase d’objectivation pour : Trier et réorganiser les données Retenir ce qui est important Une meilleure mémorisation

 La compréhension de chacun doit être vérifiée.  Par le biais de questions : orales : individuelles, chorales, écrites : cahier, ardoises, cartons de réponse, tours organisés, tours aléatoires …  Lors de la pratique.

 Correction suivie de rétroaction avec bref rappel de la notion.  Pour éviter que l’erreur ne cristallise.  Utile pour celui qui fait l’erreur.  Utile pour les autres.

 Expliquer n’est pas une perte de temps.  Ne laisser aucune zone d’ombre.  Ne pas hésiter à réexpliquer si nécessaire.

 Pour faciliter la compréhension.  Bien choisis : sans ambiguïté.  Variés mais sans trop, afin de ne pas augmenter la charge cognitive intrinsèque.

 L’enseignant explicite n’hésite pas à recommencer une explication : si les élèves n’ont pas compris, si les connaissance préalables n’étaient pas assez solides.  Ce n’est pas une perte de temps.  Ce n’est pas honteux.

 Par un guidage : fort au début, qui s’efface quand l’élève est plus fluide dans sa pratique.  Guider individuellement et collectivement.  Rappeler les procédures.  Rappeler les ressources utilisables.  Associer les élèves aux procédés cognitifs.

 L’enseignant est présent mais discret.  Il circule dans la classe.  Il peut avoir des contacts individuels brefs.  Il supervise activement.  Il ne perd jamais le contact avec les élèves.  Si besoin il corrige et fournit une rétroaction.  Le guidage s’efface quand les élèves ont une pratique fluide.