Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire

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Transcription de la présentation:

Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire

8 étapes pour élaborer un questionnaire 1. Objectif enquête 2. Structure questionnaire 3. Rédiger questions 4. Modalités administration 5. Test questionnaire 6. Administration 7. Saisie réponses 8. Analyse résultat

1. Objectif enquête Définir précisément le champ de l’étude. Qu’est-ce que l’on souhaite étudier, qu’est-ce que l’on souhaite savoir ? Avant de rédiger un questionnaire, vous devez devenir un spécialiste du problème à analyser. Un bon questionnaire n’a pas pour finalité de connaitre un problème, mais d’en quantifier les composants.

2. Structure questionnaire Définir la structure générale du questionnaire avec ses parties et ses sous parties Une enquête comporte souvent quatre grands types de questions relatives : aux comportements, aux opinions, aux motifs et à l’identité. Posez les questions dans cet ordre, car Il est plus simple de parler de ce que l'on fait (comportements) que de ce qu'on en pense (opinions). Il est ensuite possible, d’aborder les raisons des choix (le pourquoi) plus personnel. Cette organisation permet de passer progressivement à des questions de plus en plus personnelles, Comportements Opinions Motifs Identités

Rédiger de façon rigoureuse chaque question 3. Rédiger questions Rédiger de façon rigoureuse chaque question (voir les 7 règles à respecter) Définir précisément ce que la question cherche à savoir, puis rédiger la question en adéquation avec son objectif, Utiliser des termes simples et sans ambiguïtés ou à double sens, Rédiger des questions neutres qui n’induisent par les réponses, Proposer des réponses pertinentes.

4. Modalités administration Définir les modalités d’administration du questionnaire Définir le profil des personnes à interroger et concentrer l’administration sur cette cible. Utiliser la méthode des quotas Commencer par une ou des questions filtres destinées à éliminer les personnes non concernées par le questionnaire. le nombre de questionnaires à administrer doit être suffisant pour obtenir des réponses représentatives du panel et pour atténuer le poids des réponses atypiques.   Le mode d’administration : face à face ; téléphone ; voie postale ; Internet ; auto-administration

La méthode des quotas Elle consiste à s’assurer que l’échantillon interrogé, est représentatif de la population à étudier. Age % Nombre -15 5 % 10 15-20 20 % 40 20-25 25-30 10 % 20 30-40 40-60 15 % 30 +60   200 Exemple : Pour connaitre l’avis des spectateurs d’un cinéma local, Il ne faudra pas interroger que les personnes qui ont entre 18 et 25 ans. Mais un échantillon représentatif des spectateurs de ce cinéma.

Tester le questionnaire sur un échantillon 5. Test questionnaire Tester le questionnaire sur un échantillon Tester le questionnaire sur un petit effectif représentatif du panel afin de contrôler ! l’ordre des questions leur compréhension puis corriger éventuellement le questionnaire en fonction des problèmes rencontrés

Administrer le questionnaire 6. Administration Administrer le questionnaire Respecter les règles définies dans l’étape 4 (Choix du panel). Evitez l’administration auprès des amis ou camarades de classe qui permet de gagner du temps mais biaise les résultats.

Saisir les réponses sur une application 7. Saisie réponses Saisir les réponses sur une application Respecter de nouveau la règle des quotas Complétez ou éliminez les questionnaires de façon aléatoire sans éliminer les questionnaires qui dérangent ou ne satisfont pas le client.

Analyser les résultats 8. Analyse résultat Analyser les résultats Ne vous contentez pas des tris à plat Faites des tris croisés qui permettent une analyse plus fine