1 ROUMANIE – L’INDUSTRIE DU VIN 2007 Asociatia Producatorilor si Exportatorilor de Vinuri din Romania The Wine Exporters and Producers Association of Romania.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
MATRICE D’INTERVENTIONS
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Bilan économique et social 2008
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Coordinateur du Rotary
Campagne NF 12 décembre 2008.
Introduction to Information Systems
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
10 arguments pour une augmentation des salaires
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
3. La structure du marché par couleur
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Transcription de la présentation:

1 ROUMANIE – L’INDUSTRIE DU VIN 2007 Asociatia Producatorilor si Exportatorilor de Vinuri din Romania The Wine Exporters and Producers Association of Romania L”Association des producteurs et d’exportateurs du vin du Roumanie Presentation parAna Rodica CAPATINA, President d’APEV Roumanie

2 L’importance économique de l’industrie du vin en Roumanie: Outre 1 million de personnes gagnent leur vie grâce à ce secteur. Outre 5% de la superficie arable du pays est cultivé en vignes. La viticulture dépasse 14% de la production agricole végétale. L’industrie du vin détient un marché d’environ 300 millions Euro. ROUMANIE – L’INDUSTRIE DU VIN 2007 La place de la Roumanie dans l’Union Européenne (EU27): 5,4 % de la superficie des plantations viticoles (5-eme place) 3,1 % de la production des raisins (6-eme place) 3.0 % de la production de vin (6-eme place) La place de la Roumanie dans le monde: Parmi les premiers 10 pays dans le monde par rapport aux superficies plantées en vignes et à la production du vin.

3 LA CARTE VITICOLE DE LA ROUMANIE

4 LA SUPERFICIE PLANTEE EN VIGNES, (ha) N.B. Dans le Registre des Plantations Viticoles en 2006 ils sont enregistrés environ ha

5 LES PRINCIPALES REGIONS VITICOLES, 2006 (%)

6 N.B. Selon la moyenne sur plusieurs années ( ) d’environ 5 millions hl, la Roumanie occupe la 6-eme place dans l’UE ; le désastre climatique de l’an 2005 a fait diminuer la production de vin avec 50% LES PRINCIPALES REGIONS VITICOLES, 2006 (%)

7 LA PRODUCTION DU VIN SUR LES PRINCIPALES REGIONS VITICOLES, 2006 (%) N.B. Selon la couleur, le rapport entre les vins blancs et rouges a été de 56/44, tandis que le rapport entre les vins DOC et IGR et les vins de table a été de 25/75.

LA CONSOMMATION ANNUELLE DU VIN, (‘000 HL)

9 N.B. Le marché local est dominé par les 4 grands producteurs: Murfatlar, Jidvei, Vincon et Cotnari Source: MEMRB-IRI Volume: hl; Valeur: ROL LA CONSOMMATION ANNUELLE DU VIN, (‘000 HL)

10 ROUMANIE : EXPORTATION DU VIN, (MIL. US$)

11 ROUMANIE : EXPORTATION DU VIN, (‘000 HL)

12 ROUMANIE : EXPORTATION DU VIN SELON LES PRINCIPALES DESTINATIONS, 2006 (% selon la valeur)

13 N.B. APEV Roumanie groupe les plus grands exportateurs de vin de la Roumanie qui lient autour 80% de l'exportation nationale en termes de valeur LES PRINCIPAUX EXPORTATEURS DU VIN DE ROUMANIE, 2005

14 ROUMANIE : IMPORTATION DU VIN, (MIL. US$)

15 ROUMANIE : IMPORTATION DU VIN, (‘000 HL)

16 ROUMANIE : IMPORTATION DU VIN SELON LES PRINCIPAUX PAYS D’ORIGINE, 2006 (% selon la valeur)

17 CPVV, LE CONSEIL DE VIGNE ET DE VIN LES PRINCIPALES ASSOCIATIONS AU NIVEAU NATIONAL - cadre institutionnel -

18 ONIV, l’Organisation Nationale Interprofessionnelle Vitivinicole, a été établi dans 2002 et est composé de 9 associations professionnels (i.a. APEV, ASCER, ADAR, APVVS, etc..) et de 8 associations territoriales (e.g. Dealu, Panciu, Jidvei, Medgidia, Cotnari, Recas, Tohani, Minis). Ses principaux rôles sont: planification stratégique et politique pour le développement soutenable de secteur viti-vinicole; rapports de collaboration de secteur industriel; et direction de programme de R&D d'industrie. N.B. APEV, l‘Association des Exportateurs et des Producteurs de Vin de la Roumanie est membre fondateur d’ONIV ONIV, Organisation Nationale Interprofessionnelle Vitivinicole

19 PNVV, le Patronat National de la Vigne et du Vin, créée en 2002, représente les intérêts économiques et politiques des employeurs dans l'industrie vinicole. Son rôle principal est d'assurer un système équitable de relations industrielles dans le secteur viti-vinicole et ses activités entrent dans trois catégories principales: répondre aux demandes d'industrie ; promotion des intérêts d'industrie vinicole de Roumanie; et programmes pour amplifier le développement du marché viti-vinicole domestique PNVV, LE PATRONAT NATIONAL DE LA VIGNE ET DU VIN

20 Association professionnelle, de droit privé (ONG), créée en 2001 Services Lobbying. Faire valoir les intérêts de ses membres dans la relation avec les autorités roumaines et internationales en vue d’améliorer leur environnement d’affaires. Information. Agir comme un centre informationnel, en fournissant à ses membres les plus relevantes informations et commentaires, moyennant ses publications genre bulletins mensuels, hebdomadaires et ad-hoc, en principal électroniques (i.a. In Vino Veritas, Info Vin, Info Flash, Wine News Weekly Digest, etc.) Recherche. Initier des études avec des sujets d’intérêt majeur pour ses membres. Appui. Promouvoir les vins roumains sur le marché international en tant que produits d’une haute qualité ; promouvoir la Roumanie en tant qu’important pays viticole auprès l’UE et certainement, en tant que destination attractive pour le tourisme viticole. Education. Promouvoir une consommation du vin modérée, constante et responsable, afin d’avoir un style sain de vie. APEV, l’Association des Producteurs et des Exportateurs de Vins de Roumanie

21 1. Agricola Stirbey 2.Carl Reh Winery 3.Casa Davino 4.Cramele Halewood Cramele Recas 6.Domeniul Coroanei Segarcea 7.Ovidius Mercado (under construction) 8.Crama Ceptura 9.Murfatlar Romania 10.Provinum 11.S.E.R.V.E Vie Vin Vanju Mare 13.Vinarte 14.Vincon Vrancea 15.Vinia Iasi 16.Vinterra International 17.Wine Princess APEV ROUMANIE - MEMBRES

22 En moins de 4 ans les exportateurs roumains de vin se sont rendus compte comment importante est la promotion générique du pays et de ses vins. L'établissement d'un Institut Roumain de Vin (IRV) responsable avec la promotion générique des vins roumains est ainsi devenu une première priorité pour APEV Roumanie. Le RWI contrôlera des fonds nationaux de vin (également cofinancés par le producteurs de vin et d'état), un projet en conformité avec les meilleures pratiques dans l'EU et non seulement. Son but principal est de favoriser les exportations roumaines des vins et de les replacer sur le marché international. APEV soutient la participation régulière de ses members` aux foires internationales de vin, telles que ProWein Duesseldorf, LIWSF, Vinexpo Bordeaux et d'autres. APEV ROUMANIE – PROMOTION GÉNÉRIQUE

23 LOBBYING PROMOTION QUALITE - INTEGRITE COMPETITIVITE DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ ENVIRONNEMENT AMICAL D'AFFAIRES 1.Améliorez l'image de vin roumaine dans la perception des consommateurs et replacez les vins roumains sur les marchés internationaux BASE DE CONNAISSANCE FORMATION CONSULTATION RECHERCHES INFORMATION-DISSEMINATION APEV ROUMANIE –OBJECTIVES STRATEGIQUES

24 Merci pour votre attention ! APEV ROUMANIEA Str. Matei Voievod Bucharest Roumanie --- Tel: Fax: Web: CONSEIL DE DIRECTION President: Rodica Capatina Vice-président: Dan Muntean Vice-président: Basil Zarnoveanu Directeur executif: Ioan Stefan