AU RETOUR DES TROPIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
PATHOLOGIE DU RETOUR D’UN SEJOUR TROPICAL
Diarrhées aigües infectieuses de l'immunocompétent
Pneumopathies et mycobactéries atypiques
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Médecine et prévention
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
Introduction La douleur abdominale de l’enfant constitue un motif fréquent de consultation La principale étiologie est l’origine psychosomatique Mais attention.
CAS CLINIQUES.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Nouveau de mère droguée
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
Dépistage de l’hépatite C
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Les pathologies Infectieuses émergentes
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les Salmonelles non typhiques
Un exposé encore plus intéressant
Médecine des voyages Pathologies du retour
Diarrhée en réanimation chez sujet non immunodéprimé : CAT
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Par : John B. ET Emmanuel M.
PATHOLOGIES EMERGENTES
Le paludisme : quoi de neuf ? Révision 2007 de la conférence de consensus 1999 Matthieu Revest Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale CHU Rennes.
La veille sanitaire.
FIEVRES RECURRENTES.
Les différentes Sortes de
Les ist.
ENDOCARDITE INFECTIEUSE
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Pyélonéphrite aigue.
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Vomissements de l’enfant
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
FIEVRES TROPICALES Olivier PATEY
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Cas clinique MICI (002).
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Les relations hôte-bactérie
Diarrhées infectieuses
Le patient migrant voyageur
SALMONELLOSES.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
DIARRHEES INFECTIEUSES
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Les risques biologiques
DIARRHEES AIGUES.
DIAGNOSTIC D’UNE FIEVRE SOUS LES TROPIQUES
Douleur abdominale chez le sujet migrant.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Dr. SAADNI F., Pr. Mansouri R., Pr. Bachi
Sémiologie digestive médicale Hépatites virales
Pathologies des migrants Module 7 Dr. Lanoix. Item 102 : –connaître et diagnostiquer les pathologies infectieuses chez les migrants –Donner les conseils.
Diaporama pour adultes avertis
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
13/09/12 Fièvre au retour de Malaisie M. S. Cédric 38 ans IHA B. GRALL Promotion JOURDAN Maladies Infectieuses et Tropicales HIA Bégin 1.
Impact de la vaccination: Estimation en 2001 de l’incidence de certaines infections chez l’enfant vacciné et non-vacciné rougeolecoqueluche.
Parasitoses et pathologies exotiques d’urgence. introduction Risques infectieux sur-estimés par rapport à d’autres risques moins « exotiques » –1 à 2.
Transcription de la présentation:

AU RETOUR DES TROPIQUES

AU RETOUR DES TROPIQUES Consulter systématiquement au retour d’un voyage sous les tropiques dans deux circonstances : - en cas de troubles au cours du voyage ou au retour, - en cas de conduites à risque pendant le séjour. Si le voyageur, qui n’a présenté ou ne présente aucun trouble et n’a pas eu de conduite à risques, consulte : se limiter à un bilan clinique et à 3 examens de laboratoire, examen parasitologique des selles, numération formule sanguine (NFS), bandelette urinaire.

AU RETOUR DES TROPIQUES Qu’attendre de ce bilan? - l’examen de selles peut montrer une parasitose digestive , - la NFS peut révéler une hyperéosiniphilie sanguine, - la bandelette urinaire peut montrer une hématurie microscopique, témoin d’une bilharziose uro-génitale. Quelles infections évoquer devant une hyperéosinophilie sanguine et comment en faire le diagnostic? - les maladies parasitaires dues à des helminthes, - le diagnostic est fait en période de ponte par les examens parasitologiques des selles, en période d’invasion par les sérologies parasitaires orientées. Si les examens parasitologiques et les sérologies parasitaires sont négatives, que faire? - penser à une impasse parasitaire, - prescrire un traitement probabiliste (albendazole et/ou praziquantel et/ou ivermectine).

AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les pathologies le plus souvent observées au retour de voyage sous les tropiques? - la fièvre, - la diarrhée, - les dermatoses, - les infections respiratoires.

AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes de la fièvre? le paludisme, la dengue, la fièvre typhoïde. Quelle est la CAT devant une fièvre? - D’abord, éliminer un accès palustre. - Puis, préciser la date de retour, la durée d’incubation des maladies permettant d’éliminer certaines maladies, comme les Fièvres hémorragiques virales, si le malade est revenu depuis plus de 21 jours. - Enfin, demander les examens para-cliniques pour faire le diagnostic étiologique.

AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes de la diarrhée? La diarrhée est due à des infections liées au péril fécal, elle est d’origine alimentaire ou hydrique, invasive ou non invasive. La turista est la principale cause de diarrhée au début du séjour. Au retour, rechercher une fièvre typhoïde, une salmonellose non typhique, une amibiase, … De nombreux cas de diarrhée ne font pas leur preuve étiologique.

AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les principales causes des infections respiratoires? Le syndrome de Loëffler d’origine parasitaire, la tuberculose, les infections bactériennes à germes cosmopolites liées à la climatologie. Et la grippe? Le risque est le même que dans le pays d’origine du voyageur pour la grippe commune et la grippe A(H1N1)2009, le risque est accru pour la grippe aviaire A(H5N1) plus fréquente dans les pays asiatiques et dans certains pays africains, comme l’Egypte.

AU RETOUR DES TROPIQUES Quelles sont les autres affections que le voyageur peut contracter sous les tropiques? - les hépatites virales, en particulier l’HVA, - les infections urinaires liées au climat et à un défaut d’hydratation, - les dermatoses qui peuvent révéler une maladie virale (dengue), bactérienne (méningococémie), parasitaire (leishmaniose cutanée) ou être limitées au revêtement cutané (teignes, prurigo), - les infections sexuellement transmissibles, y compris l’infection à VIH/Sida, - la « déprime » pendant le séjour ou au retour.

AU RETOUR DES TROPIQUES Comment savoir qu’une épidémie est en cours? - GOARN - RSI - Site internet de l’OMS http://www.who.int Epidémies en cours au 28 février 2014 : - Grippe A(H7N9) en Chine , - Coronavirus (MERS-CoV) en Arabie Saoudite, - Dengue et Infection à virus Zika dans la Pacifique Sud, - Dengue et Infection à Chikungunya en Guadeloupe.

AU RETOUR DES TROPIQUES Quels sont en définitive les risques au cours d’un voyage sous les tropiques? - 50 millions de personnes voyagent sous les tropiques tous les ans, dont 5 millions de Français, - la moitié seulement sollicite un avis médical avant le départ, - le risque de décès est estimé à 1/100 000, les causes sont accidentelles ou traumatiques dans 50%, cardio-vasculaires dans 27,5%, infectieuses dans seulement 1,4%, le paludisme étant la seule pathologie tropicale notable cause de décès, - la morbidité est dominée par la turista, les infections des voies aériennes supérieures, les dermatoses, la fièvre, les accidents, … Référence : Caumes E. Les voyageurs français et leurs pathologies. Adsp, 2011, 76, 12-16.

AU RETOUR DES TROPIQUES Peut-on éviter d’attraper une maladie au cours d’un voyage sous les tropiques? Oui - en étant vacciné, - en suivant les règles d’hygiène élémentaire, - en évitant de voyager en cas d’épidémie.