Implantation de la solution technique UREG au CHU de Charleroi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
MyEXAM LP CHATEAU-BLANC Gestion des C.C.F. Gestion des épreuves ponctuelles.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Nos Partenaires Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les outils pour améliorer la dictée vocale
Le Dossier Hospitalier Patient
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Synergies entre Exchange Server et la plate-forme SharePoint.
Une solution personnalisable et extensible
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION URGENCES
Cadrage des SI.
Le helpdesk de l’IFSIC Pourquoi ? Comment ?
SOLUTIONS LOGICIELLES Identification, Impression côté serveur, Logiciel de Suivi & de Mobilité TEKLYNX CENTRAL Solutions logicielles clés en main.
Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et
MediPACS solution accessible
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Solution d’archivage sur mesure
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Les HUB : utilisation et avantages
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Buts, méthodologie et planning
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Le Travail Collaboratif ...
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Interoperabilité des SI - Urbanisation
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Service d’Anesthésie Pr Ripart
Le DMP Dossier Médical Personnel
Formation AFPHB Réseau Santé Wallon Dr André Vandenberghe 15/05/2014.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Informatisation des Urgences
Soutenance ProJet Individuel
Windows SharePoint Services. Windows SharePoint Services Successeur de SharePoint Team Services Comment Service de Windows Server 2003 Fourni des services.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Dr. Valérie WENGER Dr. Gabriel NISAND
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
L’automatisation des processus RH les plus importants
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
3.3 Communication et réseaux informatiques
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Retour d’Expérience Fabrice MARTINELLO Chef de Projets ICT
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Implantation de la solution technique UREG au CHU de Charleroi Intégration au travers de XConnect - CHU de Charleroi HAUMONT Frédéric – 2014/04/24

CHU de Charleroi 5 Infrastructures hospitalières / 2 agréments 1436 lits Près de 4.000 membres du personnel et plus de 500 médecins 400.000 consultations Plus de 40.000 admissions grande porte 60.000 urgences Un réseau de soins ambulatoires développé (hôpitaux de jour, polycliniques, …)

Equipe « Informatique » DIM/TIC/IGM Développement maison du SIH/DMIh Technologies Microsoft .NET (Web/Windows Forms) : ASP.NET/HTML/CSS/Jquery/Frameworks homemade/… Cellule Développement : 2 chefs de projets IT – 9 développeurs « médicaux » Cellule d’Architecture Technique et RD Cellule Qualité

Système d’Information Médical (SIM) Serveur centralisé de documents patients : Résultats, courriers, documents scannées, tracés, etc. Droits d’accès Accessible en wifi / extranet Connecté au RSW Couplé à un système d’archivage long terme Edition de rapports en texte libre et structurés, édition de notes courtes Gestion de la dictée numérisée intégrant la reconnaissance vocale Gestion du scanning de documents Impression centralisée et mise sous pli robotisée Diffusion des images en association avec le logiciel ViewMotion de Carestream (archivage et PACS interne) Gestion des rendez-vous (en association avec Ultragenda) Gestion des données médicales structurées (diagnostics, traitements, etc.) Gestion du Résume Hospitalier Minimum (DM, DI, etc.) Gestion des mouvements de patients et réservations de chambres Etc.

Le projet UREG en quelques mots Objectifs Démarrage fin décembre 2012 Ressources allouées au projet Un responsable pour le contact direct avec le corps médical et la gestion de l’aspect organisationnel : Dr. Alain Rucquoy Un chef de projet IT : M. Frédéric Haumont Un développeur : M. Patrizio Amella L’adaptation du connecteur XConnect permettant le dialogue avec le service UREG (aspects sécurité – eHealth - …) : M. Didier Témans Plusieurs projets mis en route Interface UREG / Tableau des urgences (data entry) « Production » : 15 mars 2013

Contraintes (1/2) Fonctionnelles et organisationnelles Répondre à la demande UREG tout en apportant une plus- value au DMIh Susciter l’adhésion des médecins des urgences Améliorer la qualité du dossier médical du patient Améliorer la prise en charge (délai, qualité, suivi) du patient par le service des urgences Ne pas (trop) alourdir la charge d’encodage du corps médical : RHM, UREG, lettre, dossier médical, etc. Proscrire au maximum le double, triple, … encodage Fournir en ensemble de statistiques permettant d’améliorer le système et de répondre aux exigences d’UREG sur le timing d’envoi

Contraintes (2/2) IT S’intégrer au mieux dans notre plateforme de développement Réduire au maximum le coût et l’impact sur notre équipe de développement (réutilisation, ne pas « réinventer la roue » ) : Temps de développement Ressources limitées Evolution vers UREG v2 Interface de dialogue de récupération et d’envoi vers UREG doit être stable au vu des exigences ministérielles Problématique du multi-agréments pour la plateforme eHealth

Développement de la solution (1/2) UREG = 2 envois Data entry Enregistrer les données nécessaires au projet UREG au travers de 2 documents : un document administratif complété par le personnel d’accueil et alimentant le registre UREG-IN un document médical complété par les urgentistes (dossier médical interne, la lettre au médecin traitant et les informations requises pour le RHM et UREG-OUT) Mise en place du « tableau blanc » des urgences (adhésion++) Service de récupération et consolidation des données UREG Connexion au module XConnect/UREG (facilitateur eHealth)

Développement de la solution (2/2)

Responsabilités des intervenants CHU de Charleroi (DMIh) XConnect/UREG Tableau synoptique des urgences Formulaires de récolte de données Développement d’interface UREG Récolte des données du DMIh Mise en forme vers le format UREG (XML) Dialogue et alimentation d’UREG au travers de XConnect Stockage des états/actions effectuées Statistiques Pas de notion de gestion des certificats et du (dé)chiffrement des réponses UREG/eHealth Sécurisation du dialogue avec les services internes (couche SSL) Gestion de la sécurisation du message à transmettre et du décodage de la réponse UREG/eHealth Transport des données vers UREG Envoi de messages de retour dès l’accomplissement de l’envoi (gestion des erreurs)

Architecture de la solution Back-office Bases de données SQL (MSSQL) [Items structurés médicaux, documents, passage aux urgences, données RHM, etc.] DMh => SIM (ASP.NET) Editeur de documents (VB6) Tableau synoptique des urgences (ASP.NET) Service intégration (.NET) Interface UREG (.NET) XConnect\UREG (.NET) Front-office

Encodage des données administratives Type admission : (B) via les urgences => B Lieu avant admission : (1) à domicile => 1 Adressé par : (6) tiers => 6 Motif de contact : maladie organique (= non psychiatrique) => Z Motif IOA : AEG/asthénie => K select * from sim.dbo.UFT_UREG_GetSejourItem(4381707)

Mapping des codes Objectif N°1 = Encodage des données pour le DMIh ! RHM Lettre au traitant (document médical) Statistiques des urgences Les codes UREG résultent de l’encodage et sont mappés dans nos tables 1 code UREG = plusieurs codes dans le DMIh => plus de finesse dans le DMIh SELECT i.description as ItemDescription, iv.IDITemValeur as ID, iv.Description, iv.CodeUreg, iv.CodeRCM FROM Sim.dbo.CFG_ItemValeurLien as ivl INNER JOIN Sim.dbo.CFG_ItemValeur as iv on iv.IDItemValeur=ivl.ItemValeur INNER JOIN Sim.dbo.[CD-ITem] as i on i.IDItem=ivl.Item Where ivl.Actif='Oui' and iv.CodeUreg is not null

UREG IN Document administratif Données patient Données minimales du passage aux urgences (données du séjour)

Encodage des données médicales

UREG OUT Document administratif Données patient Données minimales du passage aux urgences complétées/corrigées (données du séjour) + Document médical = données médicales select * from sim.dbo.ureg_sejourtrace where sejour=4381707

Mise en place du tableau blanc des Urgences

Mise en place du tableau blanc des Urgences Adhésion des médecins urgentistes Statistiques et amélioration de la prise en charge du patient Gestion globale du service Formation du personnel à l’encodage Dépister les « mauvais utilisateurs »

Statistiques UREG

Vue macroscopique de la solution technique

Workflow du fonctionnement de l’interface

Questions et réponses Merci pour votre attention ! Des questions ?