المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Problématique du financement privé : analyse de cas
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Atelier scientifique MED FRIEND
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Une solution durable pour la Libye ?
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Approche économique sur la gestion des nappes souterraines
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Partenariat Public-Privé en irrigation
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement Chargé de l'Eau الوزارة المنتدبة لدى وزير الطاقة والمعادن والماء والبيئة المكلفة بالماء Processus de Planification et Gestion des Eaux Souterraines au Maroc : Bilan & Perspectives Skhirat, 26 mars 2014

POTENTIEL DES RESSOURCES EN EAU NATURELLES Eaux de surface : 18 MMm3 par an Eaux souterraines : 4 MMm3 par an (Bilan). Données actuelles Ruissellement : 20 MMm3 par an Infiltration : 10 MMm3 par an : 5 : Eau souterraine mobilisable 2.5 : Débit de base des rivières 2.5 : Ecoulements vers la mer + ETR. Cycle de l’Eau (années 80)

ETAT DES ETUDES DE RECONNAISSANCE 130 nappes: 98 nappes superficielles 32 nappes profondes.

IMPORTANCE SOCIOECONOMIQUE Source : 90% population rurale Prélèvement global : 500 Mm3 /an (40%). AEPI 90% des prélèvements destinés irrigation 40% de la superficie irriguée actuelle Irrigation Privée : Valorisation de l’eau, Spéculation à haute VA, Export. IRRIGATION

PROCESSUS DE PLANIFICATION DES RESSOURCES EN EAU Principes : Equilibre Offre-Demande, Accroissement de l’offre pour accompagner la demande. OFFRE ? Eau de surface : fournitures garanties Eaux souterraines : Niveau d’exploitation/ renouvelable (Bilan des nappes) Demande Offre Temps Faits Marquants (Nappes) : Utilisation volontariste (temporairement) d’une partie des réserves non renouvelables (Cas du Souss) ; Vision optimiste : Compensation par la recharge artificielle (Cas d’Aoulouz). Réalité sur le terrain différente des décisions de la planification

ELEMENTS SAILLANTS DU DIAGNOSTIC Problèmes auxquels sont confrontés les eaux souterraines Augmentation du pompage/ demande Réduction recharge/ Sécheresse Facilité de l’usage Faiblesse du Contrôle Surexploitation des nappes: 1 Md m3, baisse des niveaux piézométriques, dégradation de la qualité (salinité), augmentation des coûts (approfondissement des ouvrages et frais d’exhaure).

CONCLUSION/PERSPECTIVES Elément saillant du diagnostic : Consensus sur la gravité de la situation (constat alarmant). SNE/PNE : Priorité à la préservation et la gestion durable des ressources en eau souterraines : Amélioration de la gouvernance des nappes (Approche contractuelle; Contrats de nappe) : Limitation des pompages; Renforcement du contrôle (autocontrôle); Renforcement des responsabilités des ABH.

QUESTIONNEMENTS Sommes nous victimes de nos réussites ? Maroc : grande expérience domaine de l’hydrogéologie Reconnaissance satisfaisante : Forages de reconnaissance transformés souvent en forages d’exploitation. Articulation ou corrélation avec le développement de l’agriculture irriguée moderne. Pourquoi les contrats de nappes tardent à se mettre en place? (DNE : Atelier en janvier 2007, Gouvernance) Difficultés à définir le contenu : Carence réglementaire Facteurs intrinsèques au processus : trop ambitieux Réticence des partenaires à s’engager dans le processus.

questions 9