SYSTÈME DE DIFFUSION DES TECHNIQUES D’AGRO-ECOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Test statistique : principe
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La méthode Hay d'analyse du travail
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Stratégie de formation
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Développement Humanisation et Patrimoine
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MIDA GL 4: appel à projets
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
LES OFFRES DE SERVICES DU CTAS (liées à l’Agro-écologie)
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Les clauses abusives Droit des affaires
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Le dispositif régional territorialisé
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

SYSTÈME DE DIFFUSION DES TECHNIQUES D’AGRO-ECOLOGIE PAYSANS RELAIS SYSTÈME DE DIFFUSION DES TECHNIQUES D’AGRO-ECOLOGIE

Système paysans à Paysan Plus efficace en terme de communication Permet une diffusion à une échelle supérieure par rapport à celle d’un simple technicien Permet un retour d’information pertinent (connaissance des contraintes réelles) Alimente la réflexion et apporte des informations utiles à partager (intérêts des variétés locales)

Situation 52 paysans relais Une estimation d’environ 4 870 adoptants directs aux quels il faut ajouter les adoptants indirects (nombre inconnu) Sur 3 Ambovombe, Tsihombe, Ambosasary

PLAN Activités Animations sur sites de démonstration Animations dans les villages Partages d’expériences Moyens Posters Bons d’achats Vélos Formation Identification Formation sur le terrain Formations en salles Suivi Comptages d’adoptants directs Systèmes d’évaluation Rétributions

AcTIVITES : Animations dans les villages

AcTIVITES : Animations sur site Présentations au champ des cultures Distribution d’échantillons de semences ou de bons d’achats semences

AcTIVITES : Partages d’expériences

Partages d’expériences Informations sur les variétés locales: recensement, recueil des intérêts, en vue d’intégration dans un processus de sélection et multiplication Informations sur les associations culturales et itinéraires techniques : ex pour fixer les normes de production de semences QSD avec l’ANCOS Information sur les usages : Préparations culinaires (« café » mucuna, recettes à base de cajanus…) Recueil des attentes et contraintes : formation, équipements…

Partages d’expériences Exemple : Recensement des variétés dont la production est souhaitée par les paysans Précoce (4 mois) Cultivable toute l’année Cycle court (3mois) Résiste à la sècheresse) Très productif Tsako gasy Tsako amanin’aomby Variétés locales de maïs dans la région Androy Productif Pas de débouché (couleur) Productif Instable (couleur) Tsako mena Tsako fotsy

PLAN Activités Animations sur sites de démonstration Animations dans les villages Partages d’expériences Moyens Posters Bons d’achats Vélos Formation Identification Formation sur le terrain Formations en salles Suivi Comptages d’adoptants directs Systèmes d’évaluation Rétributions

Moyens : Posters Prêts de vélo pour les paysans de niveau I Don pour les paysans de niveau II et III

Moyens : vélos Prêts de vélo pour les paysans de niveau I Don pour les paysans de niveau II et III

Moyens : bons d’achats génériques Prêts de vélo pour les paysans de niveau I Don pour les paysans de niveau II et III

Moyens : bons d’achats spécifiques Prêts de vélo pour les paysans de niveau I Don pour les paysans de niveau II et III

PLAN Activités Animations sur sites de démonstration Animations dans les villages Partages d’expériences Moyens Posters Bons d’achats Vélos Formation Identification Formation sur le terrain Formations en salles Suivi Comptages d’adoptants directs Systèmes d’évaluation Rétributions

Formation : Identification Le recrutement des paysans relais est effectué par les techniciens du CTAS, sur la base de différents critères : leur ancienneté dans la collaboration avec le CTAS ou le GRET ; leur niveau d'alphabétisation ; la mise en pratique réussie des pratiques d'agro-écologie sur leurs parcelles ; leur motivation à participer au développement agricole ; leur compétence en communication ; leur statut social éventuellement (les notables ayant une capacité de persuasion plus importante) ; leur absence d'activisme politique ; leur disponibilité temporelle. Ces critères sont vérifiés par un responsable suivi-évaluation avant la sélection définitive d'un paysan relai.

Formation : sur le terrain

Formation : en salle

PLAN Activités Animations sur sites de démonstration Animations dans les villages Partages d’expériences Moyens Posters Bons d’achats Vélos Formation Identification Formation sur le terrain Formations en salles Suivi Comptages d’adoptants directs Systèmes d’évaluation Rétributions

Suivi : Comptage des adoptants directs Fiches de comptages Contrôle des techniciens Contrôle du responsable suivi évaluation Enquête de terrain ?

Suivi : Systèmes d’évaluation Mesure des compétences Critères Capacité d’animation et d’encadrement Qualité des parcelles de démonstration Respect du planning des animations Barème 20 points 15 points 15 points = planning respecté à 100% Ce qui mesuré La qualité des animations du point de vue technique (informations) et humain (andragogie) La superficie en démonstration, le nombre de techniques, la qualité technique (homogénéité) Le respect du programme établi par le paysan des animations qu'il devait réaliser Comment cela est mesuré Un technicien assiste à plusieurs animations et attribue une note Un technicien visite les parcelles de démonstration et attribue une note Contrôle des fiches de présence des animations

Suivi : Systèmes d’évaluation Mesure de l'efficacité Critères Nombre d’adoptants directs Nombre parcelles d’adoptants Nombre de formations, animations, visites échanges Barème 15 points = 25 adoptants 20 points = 300 parcelles 15 points = 10 formation Ce qui mesuré Le nombre de participants aux animations qui ont mis en place des parcelles avec les techniques diffusées Le nombre de parcelles des participants aux animations qui sont mises en place sur techniques diffusées Le nombre d'animations effectuées sur les 5 villages d'intervention Comment cela est mesuré Le paysans relai remet la liste des paysans adoptants parmi ceux qui sont venus aux animations, avec le comptage de ces parcelles Contrôles des fiches de présence des animations

Suivi : Système d’évaluation Classification Cote Niveau Inférieure à 60 points I entre 60 et 75 II Supérieure à 75 III

Attributions par Niveau Cote Niveau Activités Motivation 0 - 60 I PR de niveau I : Formation et organisation de VE dans un périmètre de 5km. Suivi de mise en place Distribution échantillons de semences en nature ou en bons d’achats Par formation réalisée ou VE organisée : 2.500 Ar en espèce 3.000 Ar en Bon d’achat Vélo prêté 60 - 75 II PR de niveau II : Activités du PR niveau I + Formation et VE au-delà de 5km Appui à des PR de niveau I Si formation ou VE réalisée dans un périmètre de 5km : même indemnité que ceux de niveau I ; Si au-delà de 5km : 5.000Ar en espèce 5.000 Ar en Bon d’achat Vélo 75 - 100 III PR de niveau III : Activités du PR niveau II + Formation et VE dans des zones très éloignées de leur habitation (autres districts) Si même activité que les PR niveau II : même indemnité que ceux-ci ; Si activités dans les autres districts : 10.000Ar en espèce 5.000Ar en bon d’achat Transport assuré par CTAS

Rétributions : Les paysans relais de niveau I sont habilités à organiser des visites échanges dans un périmètre de 5 km autour de leur habitation. Ils perçoivent une indemnité de 2500 Ar par animation réalisée sur leurs parcelles ou dans des villages voisins et reçoivent 3000 Ar en bons d'achat de semences. Dans la mesure du possible, ils sont dotés de vélos qui leur sont prêtés. Les paysans de niveau II sont habilités à organiser des animations soit à moins de 5 km de leur domicile (ils sont alors rétribués de la même manière qu'un paysan de niveau I) ou au-delà de 5 km. Dans ce second cas de figure, ils sont rétribués à hauteur de 5 000 Ar par animation produite et reçoivent un montant identique sous forme de bons d'achats. Les paysans de niveau II reçoivent également ces indemnités lorsqu'ils viennent en appui à des paysans de niveau I souhaitant intervenir au-delà des 5km de leur rayon d'action. Dans la mesure du possible ces paysans sont dotés de vélos remis à titre gracieux en vertu du niveau de compétence qu'ils ont atteint. Les paysans de niveau III bénéficient des mêmes avantages que les paysans de niveau II, mais sont également en mesure d'intervenir pour former de nouveaux paysans relais dans des zones très éloignées de leur habitation. Ils perçoivent alors des indemnités de 10 000 Ar en cash et 5 000 Ar en bons d'achat.

Pérennisation : Le CTAS étudie la possibilité de faire reconnaitre et certifier le degré de compétence des paysans relais au niveau de la Direction Régionale du Développement Rural. Les paysans ayant obtenu une certification pourront probablement exercer un rôle de prestataires professionnels auprès des CSA. Dans ce cadre, ils pourront proposer des formations rémunérées, selon des modalités qui seront étudiées avec la participation du CSA.

MERCI pour votre attention