Présentation à L’AIOSP juin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Comment favoriser l'estime de soi ?
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Pour faire connaissance…
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Méthode d’Orientation Individuelle
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Caractéristiques et interventions
Traitement de la difficulté scolaire
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Travail de fin d’études
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
La réponse à l’intervention
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.

la dynamique du comportement
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le programme éducatif a pour but de
Pour faire connaissance…
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Source: GraphicAmi.com
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Présentation à L’AIOSP 2014 - 4 juin

Sara Savoie, c.o. et orthopédagogue Les animateurs Wilfrid Larochelle, c.o. Sara Savoie, c.o. et orthopédagogue

LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE La passation se fait uniquement en ligne. http://moi.alphaomega.ca/ Le questionnaire comprend 164 énoncés. Pour chacun des énoncés, l’élève doit se demander si sa manière d’agir, sa façon de réfléchir, son attitude ou son opinion ressemble ou non à ce qui est décrit. La passation exige environ 35 minutes.

Investiguer sur la vie scolaire des élèves de 10 à 13 ans MOI est un questionnaire en ligne s’adressant aux élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire. Le rapport intitulé Guide d’intervention permet aux intervenants de mieux comprendre la réalité du jeune et lui fournir au besoin les ressources appropriées. Durant l’année scolaire 2013-2014, 6 écoles ont accepté de collaborer avec notre équipe de recherche pour améliorer les qualités psychométriques de ce rapport. Nous vous fournirons les fruits de ce travail plus spécifiquement sur la section de la Vie scolaire et des propositions à l’entraînement cognitif.

ÇA SERT À QUOI? Le MOI (méthode d’orientation individuelle) Identifie les perceptions pouvant contribuer ou nuire à la réussite éducative et à la croissance personnelle des élèves.

OBJECTIFS Le MOI contribue au développement du jeune. Il déclenche une réflexion sur soi. Il identifie des manières de s’améliorer avec la collaboration des autres. Le MOI s’inscrit dans l’esprit de la persévérance et de la réussite scolaires. Cet outil est utile à l’équipe école par son aspect préventif. Connaissant mieux les perceptions qui animent les élèves, il cible ceux ayant besoin d’une intervention.

Le rapport à l’élève Sa structure se veut un outil éducatif contribuant au développement du jeune. Le MOI SCOLAIRE réfère aux perceptions que l’élève a de sa vie scolaire. Les énoncés portent sur son attitude à l’égard de l’école et de la réussite, sur la relation avec les enseignants et avec les pairs dans le contexte de la classe et sur la capacité d’apprentissage. Le MOI PERSONNEL touche les perceptions au sujet de son apparence et de sa condition physique ainsi que ses caractéristiques affectives et ses relations avec les autres. Le MOI FUTUR interroge sur la capacité à se projeter dans l’avenir.

Le Guide d’intervention Considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs outils d’évaluation de la réalité des élèves, le Guide d’intervention MOI fournit un rapport aux intervenants regroupé sous six thèmes : • mon corps; • ma personnalité (la connaissance de soi, la confiance en soi, le comportement, la motivation); • ma famille; • mes amis (l’isolement, l’intimidation); • ma vie scolaire (les troubles d’apprentissage, le décrochage scolaire); • mon avenir.

Le rapport de groupe Le rapport de groupe contribue à reconnaître et à identifier les caractéristiques des élèves de l’école. Il ordonne par classe les élèves en trois familles : • maintien; • observation; • intervention. Cette identification permet de savoir qui rencontrer pour pousser plus loin l’investigation.

FONDEMENT Le modèle de l’Écuyer constitue le principal fondement théorique de l’outil, car il tient compte d’un grand nombre de composantes du concept de soi et repose sur une recherche empirique québécoise.

LES QUALITÉS PSYCHOMÉTRIQUES Quatorze experts ont vérifié la validité apparente. La grande majorité des énoncés sont à la fois : pertinents; simples; clairs. Les catégories apparaissent couvrir largement le spectre des dimensions entourant la dynamique qui caractérise nos jeunes. 1377 élèves ont passé le questionnaire pour la cohérence interne. Les alphas varient de 0,70 à 0,86 dont plusieurs sont au dessus de 0,80.

Ma vie scolaire - Les troubles d’apprentissage (alpha .8207) Anxiété de performance 79. Les périodes d’examens me stressent. 14. J’ai peur de ne pas réussir à l’école. 107. J’ai souvent peur d’échouer. 62. Je suis intelligent. 106. Je suis sûr de moi. 122. J’ai confiance en mes capacités d’apprendre à l’école.

Ma vie scolaire - Les troubles d’apprentissage (suite) Énoncés apparentés à la dyslexie-dysorthographie 139. Il m’arrive souvent de ne pas comprendre en classe. 42. Je dois fournir plus d’efforts que les autres pour réussir à l’école. 08. À l’école, je crois être un élève qui manque de méthodes d’organisation. 105. Je demande souvent aux autres quoi faire. 158. J’ai de la facilité à résoudre des problèmes en mathématique. 135. J’ai de la difficulté à retenir la définition de nouveaux mots. 103. J’ai de la difficulté à lire.

Ma vie scolaire - Les troubles d’apprentissage (suite) Énoncés apparentés au déficit d’attention 71. J’ai de la difficulté à me concentrer en classe. 38. En classe, je suis souvent dans la lune. 04. Je fais souvent des fautes d’inattention. 126. Je suis attentif en classe.

0-35 Il serait important de rencontrer cet élève et de pousser l’investigation. Le niveau de sévérité et la variété des domaines scolaires, sociaux et familiaux où se manifestent les troubles d'apprentissage suscitent des interventions dès que le trouble devient apparent, que ce soit à l'école maternelle, à la fin de l'élémentaire ou au secondaire. L'intervention devrait tout d'abord être sur la base de la cueillette d'informations auprès de l'enseignant de même que par un processus d'évaluation spécialisé. Il peut être utile de diriger les élèves vers des services spécialisés lorsqu'ils ont des difficultés dans tous les domaines scolaires ou lorsque leur performance est irrégulière ou demande trop d'efforts (Elizabeth Walcot-Gayda, Ph. D.; AQETA-Outaouais).

Quelques actions concrètes (Stratégie d’action jeunesse - Secrétariat à la jeunesse Gouvernement du Québec, 2014); « Combattre le décrochage scolaire »): Conciliation travail-études en partenariat avec le milieu des affaires Parrainage des jeunes à risque de décrochage Production de trousses ou de guides de soutien aux parents dans l’accompagnement de leurs enfants de 0 à 17 ans Services d’accompagnement lors d’une suspension par l’école Soutien accru aux parents dans l’accompagnement de leurs enfants Création d’activités propices à susciter le sentiment d’appartenance à l’école Proposition d’activités pour renforcer la relation parents-enseignants Serait-il pertinent de pointer le site espace virtuel pour les parents

PIFAM Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) Francine Lussier Ph.D Fournir des stratégies à l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention ou d’hyperactivité afin de faciliter son apprentissage et sa réussite scolaire. Ce programme de 12 ateliers de 90 minutes donne à l’enfant des compétences qui lui seront utiles à l’école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (organisation, planification) et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres).

Corrélation ,61// 8 énoncés et la moyenne générale pondérée Q42 Je dois fournir plus d’efforts que les autres pour réussir à l’école. Q8 À l’école, je crois être un élève qui manque de méthodes de travail. Q77 Je suis souvent puni à l’école. Q127 Je me soucie de ce que les autres pensent de mon apparence. Q152 Ma relation avec mes enseignants est généralement bonne. Q106 Je suis sûr de moi. Q12 Je trouve injuste la façon dont je suis traité par les enseignants. Q139 Il m’arrive souvent de ne pas comprendre en classe.

Ma vie scolaire - Le décrochage scolaire (alpha .7898) Ma place à l’école 143. Je ne me sens pas encouragé par mes parents dans mes études. 111. Je n’étudie pas suffisamment. 47. Je ne vois pas l’utilité de ce que j’apprends à l’école. 54. Je suis heureux à l’école. 150. Je suis motivé à réussir tous mes cours à l’école. 75. Je suis rarement satisfait de mes résultats scolaires.

Ma vie scolaire - Le décrochage scolaire (suite) La relation avec l’autorité & le respect des règles 141. Je ne me sens pas toujours compris par mes enseignants. 109. J’ai de la difficulté à m’entendre avec certains de mes enseignants. 77. Je suis souvent puni à l’école. 44. Je dérange en classe. 12. Je trouve injuste la façon dont je suis traité par les enseignants. 120. Je respecte les règles à l’école. 152. Ma relation avec mes enseignants est généralement bonne.

Ma vie scolaire - Le décrochage scolaire (suite) L’influence de mes parents 87. Je sens que je déçois souvent mes parents. 142. J’aime la relation que j’ai avec mes parents. 53. Mes parents ne remarquent que mes erreurs. 20. Mes parents sont trop sévères avec moi. 48. Mes parents me font confiance. 80. Mes parents m’aident à affronter les situations stressantes.

Conclusion Le Prévention et sensibilisation lors de la transition primaire-secondaire Intervention ciblée et plus rapide Approche de groupe versus individuel Évaluation de la progression Encadrement des interventions et soutien par le Guide de l’intervenant