Mais QI sont vraiment ces enfants surdoués ?

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Transcription de la présentation:

Mais QI sont vraiment ces enfants surdoués ? Jeanne Siaud-Facchin Psychologue Clinicienne Paris – 29 septembre - 2014 jeannesiaudfacchin@cogitoz.com www.cogitoz.com

Pour introduire Un champ clinique longtemps ignoré Des mythes et des représentations tenaces De la fascination au rejet Confusion entre QI élevé et réussite scolaire Aujourd’hui : effet de mode ? L’augmentation des consultations psychologiques Une pratique élargie de l’examen psychologique L’évolution des neurosciences et des sciences cognitives Une meilleure connaissance clinique

Surdoué = Premier de classe? Alors oui, il y a aussi les mythes, les croyances encore tenaces : le surdoué à lunette, brillant et premier de classe, qui a déjà tout, qui est « surdoté », gâté par la vie, comment pourrait il avoir besoin d’aide ? Les mythes ont la vie dure. Et génèrent beaucoup d’incompréhension, d’agressivité, de rejet

Pour introduire Un champ clinique longtemps ignoré Des mythes et des représentations tenaces De la fascination au rejet Confusion entre QI élevé et réussite scolaire Aujourd’hui : effet de mode ? L’augmentation des consultations psychologiques Une pratique élargie de l’examen psychologique L’évolution des neurosciences et des sciences cognitives Une meilleure connaissance clinique

Des mots pour le dire… Surdoué… Intellectuellement Précoce Précoce HQI HP De surdoué à Zèbre En PACA, région innovante décidément, Jean Charles Terrasier, a été en France l’un des premiers psychologues à s’intéresser à ces enfants, parlant de dyssynchronie pour expliquer leur malaise. C’est lui, avec son amie Monique Binda ici présente et Monique je t’en remercie, qui ont monté la toute première Anpeip qui s’appelait alors Association pour les Enfants Surdoués, terminologie française pour désigner ces enfants, jusqu’à ce terme soit mal vécu par les instances scolaires qui lui ont préférée le terme plus politiquement correct d’enfants intellectuellement précoces. Mot introduit en France par le psychaitre Ajuriaguera dans les années 70, traduction de Gifted. De drôles de Zèbres !

Critères pour le Diagnostic QI > 130 Évaluation du mode de fonctionnement et de la personnalité Analyse des mécanismes et des procédures Démarche clinique globale Prudence ! Un chiffre de QI n’est pas un diagnostic C’est un indice qui oriente le diagnostic Comprendre ces enfants c’est d’abord bien intégrer deux axes intriqués, indissociables : celui de leur fonctionnement intellectuel spécifique, singulier, de leur organisation cognitive différente et celui de l’organisation de la personnalité. L’un ne va pas sans l’autre. L’un ne s’éclaire qu’à la lumière de l’autre.   Un diagnostic n’est pas un chiffre, et encore moins celui du QI. Encore une nouvelle méprise qui a conduit à beaucoup d’erreurs diagnostics ou à des diagnostics farfelus, et surtout à cette représentation que l’intelligence élevée était le seul critère de compréhension…ce qui, plutôt que d’éclairer, ne pouvait que conduire à renforcer les mythes…

Quels Tests ? - WPPSI 3 ans à 6;11 - WISC 6 ans à 16;11 Les échelles d’intelligence de Wechsler : - WPPSI 3 ans à 6;11 - WISC 6 ans à 16;11 - WAIS à partir de 16 ans Seules les versions IV de ces tests sont valides aujourd’hui Moyenne 100, écart-type : 15

Répartition de la population

Des chiffres… pas très optimistes 45 % des enfants surdoués ont redoublé 33% des enfants avec QI > 130 sont en échec en 3ème 50% de ceux avec QI > 140 20 % se sont arrêtés avant le Bac 17 % font des études médiocres 80 % sont en difficulté en incluant les rapports difficiles avec leurs pairs et/ou les éducateurs 2/3 ne sont pas repérés dans le système scolaire et sont considérés comme des élèves médiocres, et/ou des élèves avec des troubles spécifiques (comportement, attention, rigueur, méthode, etc…) Attention au biais méthodologique

Proportion identique de filles et de garçons mais plus grande proportion de garçons consultants (5/1) Milieu socio-culturel : 50/50 mais inégalité au niveau des études. Les enfants surdoués de milieu favorisé ont des chances beaucoup plus élevées de réussir En ce qui concerne la proportion fille/garçon, elle est identique. Cependant, il existe une plus grande proportion de garçons consultants, 3 garçons pour 1 fille. Cette répartition ne s’observe pas uniquement pour les enfants surdoués et peut s’expliquer par le fait que les garçons manifestent leurs difficultés de façon beaucoup plus « bruyante » que les filles. Un garçon aura tendance à mettre en place des comportements perturbateurs et sera plus sujet à des chutes rapides de leurs résultats scolaires, alors que les filles se feront plus discrètes et inhibées. Les filles exercent avec plus de facilités leur mtier d’élève Elles sont dans le verbal et l’école sollicite bp ces compétences Par ailleurs, il existe autant d’enfants surdoués dans les milieux socio-culturels favorisés que défavorisés. Cependant, dans un milieu favorisé, les enfants surdoués auront beaucoup plus de chances de réussir, car la réussite est souvent plus valorisée et les stimulations intellectuelles plus importantes, ce qui donne à l’enfant l’occasion de manifester l’étendue de ses capacités.

Etre surdoué, Une forme d’intelligence qualitativement différente Une organisation spécifique de la personnalité Une façon d’être au monde… Confusion entre QI élevé et réussite exemplaire. Une « façon d’être au monde » On ne peut plus parler de croynace mais d’évidence fondée aujourd’hui sur les connaissances neuroscientifiques actuelles et sur les études avec les IRM fonctionnelles qui permettent de voir fonctionner le cerveau « en direct » et montrent des activations cérébrales spécifiques dans la population des surdoués. Exactement comme on peut le constater dans d’autres population déviantes à la normes : les dyslexiques, les déficients, les Asperger, et m^me les autistes… Etudes longitudinales avec IRM montre des différences significatives de développent du cortex cerbrtal qui est plus épais que la moyenne à l’adolescence (Shwa et al, 2006). Étude lngitudinale avec 300 enfants sur 6 ans.

Un fonctionnement cognitif singulier Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne Vitesse de transmission Le déficit d’inhibition latente La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures

Un fonctionnement cognitif singulier Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne Vitesse de transmission Le déficit d’inhibition latente La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures Participation synchrone des deux hémisphères cérépbraux et activation simultanée de réseaux de neurones complexes : tout est « allumé » en même temps face à une situation, une tâche, quelle qu’elle soit. Intense world syndrom Etudes longitudinales avec IRM montre des différences significatives de développent du cortex cerbrtal qui est plus épais que la moyenne à l’adolescence (Shwa et al, 2006). Étude lngitudinale avec 300 enfants sur 6 ans.

  - C’est tellement intense dans mon crâne que j’ai parfois l’impression que je suis en surchauffe et que quelque chose va lâcher. J’ai l’impression que je peux tomber dans un coma de cerveau et ça me fait peur. Alors, j’essaie de me forcer à ne pas penser, mais je n’y arrive pas. C’est comme si j’étais prisonnier de mon cerveau. 

Un fonctionnement cognitif singulier Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne Vitesse de transmission Le déficit d’inhibition latente La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures Densité des neurones dans les zones frontales multipliée par 2 chez les enfants surdoués (Orzheckhovskaia, 1996) Transfert d’information plus rapide et démultiplié entre le cortex pré-frontal et lobe parietal (plateforme de distribution de données dans les différentes zones du cerveau)- Habib, 2010 Neurones miroirs sont situés dans le cortex frontal (aire pré-motrice) et lobe pariétal, Giacomo Rizolatti, 2006  un des facteurs neurophysiologique de l’excès d’empathie ? Transfert d’informations plus rapide entre les deux hémisphères (Geake, 2007)

Je pense à tellement de choses à la fois que par moments je ne sais plus où j’en suis, je perds le fil de ma pensée. Ca va trop vite et j’ai l’impression d’oublier des idées essentielles.

Du côté du cerveau… Densité des neurones dans les zones frontales multipliée par 2 chez les enfants surdoués (Orzheckhovskaia, 1996) Transfert d’informations plus rapide : entre les deux hémisphères (Geake, 2007) entre le cortex préfrontal et le lobe pariétal (plateforme de distribution de données dans les différentes zones du cerveau)- Habib,2010 Mais c’est l’hémisphère droit qui s’engage en premier (Marie-Noëlle Magnié 2003), et ensuite la contribution des 2 hémisphères. Traitent même les infos du langage avec hémisphère droit Inconscient cognitif: réseaux neuronaux qui s’activent en deçà du seuil de la conscience. Pensée intuitive.

Un fonctionnement cognitif singulier Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne Vitesse de transmission Le déficit d’inhibition latente La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures

Un fonctionnement cognitif singulier Hyperactivation cérébrale : tempête sous un crâne Vitesse de transmission Le déficit d’inhibition latente La réponse intuitive : ne pas pouvoir accéder aux procédures

Dans un problème, je vois le début, je vois la fin, mais au milieu je ne sais pas ce qu’il ya …

Des procédures différentes dans le traitement des informations

PENSEE LINEAIRE Entrée des données Élaboration progressive Réponse Etape 1 Etape 2 Etape 3 INPUT OUTPUT

PENSEE EN ARBORESCENCE INPUT

La pensée en arborescence « Dans ma tête j’ai un arbre généalogique de mes problèmes » Une pensée sans limite que l’on ne peut arrêter Efficacité sur tâche courte et fermée : Etat de flux décrit par Mihaly cziksnentmihaly alors que difficultés attenionnelles globales : pour être attentif doivent faire plusieurs choses à la fois : attention partagée privilégiée et efficiente (à la différence de l’attention sélective nécessaire habituellement pour être concentré sur la tâche) Ados qui veulent qu’on leur enlève un bout de cerveau A l’ado : impossibles certitudes. Difficultés +++ face aux choix. (idem pour l’engagement amoureux) Mais une pensée divergente et créative d’une très grande puissance

La pensée en arborescence, Morceaux choisis… « Les enfants normaux quand on pose une question y’a une antenne qui se lève et ils réfléchissent autour alors que nous il y a 25 antennes qui se lèvent et du coup on s’embrouille et on n’arrive plus à canaliser . Pour s’exprimer ça devient très difficile. » Marie, 14 ans « On peut voir le monde linéaire comme une décision arbitraire par rapport à toutes les possibilités qui se trouvent au fond. Quand je suis sur un mode en arborescence c’est plus difficile avec le langage car je peux avoir simultanément quatre mots qui veulent dire la même chose ou presque et qui se présentent au même moment» Raphaël, 17 ans Pour les aider : tâche fermée et courte  capacité à être de bon sinhibiteurs et être efficace

Pecub, 2010

Le bateau vogue sur l’eau Lebatovogssurlo Le ba teau vo gue sur l’eau Le bateau vogue sur l’eau

Le bateau vogue sur l’eau

Que font ils ? C’est des amoureux ? Le voilier ? C’est plus ou moins dangereux qu’un bateau à moteur ? Avant, le bateau c’était le seul moyen de découvrir le monde. On ignorait encore pleins de choses.. Christophe Colomb… Est-ce que j’aimerai, moi, avoir un bateau ? Quand j’étais petit, j’avais un bateau … Mon ami Julien, ses parents ont un bateau… Mais je crois que ses parents se disputent beaucoup…

Les Spécificités Hémisphériques CERVEAU GAUCHE CERVEAU DROIT Traitement séquentiel : traitement élément par élément Traitement simultané : traitement global Traitement auditif, en mots Traitement visuel, en images Fonctionnement analytique Fonctionnement analogique Raisonnement, justification Intuition Rationalisation, pensée argumentée Créativité, pensée divergente CERVEAU LOGIQUE, RATIONNEL CERVEAU EMOTIONNEL Avec le cerveau gauche on peut communiquer sa pensée

Une structure de personnalité Hyperesesthésie Réactivité émotionnelle Empathie Il a été noté une sensibilité particulière de l’amygdale chez les surdoués, ce qui explique la perméabilité importante aux stimuli sensoriels. Quand ça déborde vraiment : la violence des réactions émotionnelles   Les bouffées d’émotion Empathie : Vincent, 17 ans « avec l’empathie vous vous incrustez partout » La synesthésie, une étonnante compétence sensorielle Un surdoué pense d’abord avec son cœur

Avec l’empathie, c’est insupportable, vous vous incrustez partout Vincent, 17 ans

Organisation de la Personnalité  Une alchimie complexe entre hypersensibilité et lucidité  Une dépendance constante au contexte affectif et cognitif L’injustice, les valeurs, ce qui DOIT être… Z comme Zèbres ou comme Z Hyper vigilance accentuée par la troisième dimension L’engagement amoureux  Une hypervigilance émotionnelle, facteur de vulnérabilité

Quelle est ta passion de vivre ?.. Nathan, 9 ans : Quelle est ta passion de vivre ?.. Nathan, 8 ans

La construction de l’Image de Soi Difficulté dans les processus d’identification Sentiment de différence – Sentiment d’étrangeté  enfant TROP Le Z a beaucoup de croyances négatives sur ses prores capacités et compétences : puisque je n’y arrive pas c’est que je suis nul.

Le sentiment de décalage

Quelques aspects développementaux Enfants très éveillés, vifs, curieux , toniques Interactions actives précoces avec l’environnement Reconnaissance précoce des visages Regard scrutateur (capacités occulo-motrices efficaces dès la naissance) Langage précoce avec une maîtrise rapide de la syntaxe et un vocabulaire riche et étendu (apparition précoce du je) Hyperréactivité au bruit, à la douleur Hyperosmie (d’une façon générale, hyperesthésie) Laurence Vaivre-Douret, Dr en psychologie, psychomotricienne, INSERM Données développementales sur les enfants surdoués prématurés  585 questionnaires sur des données périnatales. Contrairement aux prématurés classiques, les prématurés surdoués sont dans les mêmes courbes de développement que les non-prématurés, et même plutôt hypertrophiques. Avance développementale autant chez les surdoués non-prématurés que chez les surdoués prématurés. Pas de différence dans les QI de surdoués prématurés et non-prématurés. 5,9% de prématurés dans la population globale, mais 18% chez les surdoués. Hypothèses : déterminant génétique, biologique, hormonal Question par rapport à avance au niveau moteur qu’on ne retrouve pas après. Pour elle, c’est qu’on ne met pas l’accent sur ça.  

Puis… Acquisition rapide de la lecture, souvent avant le CP (intérêt précoce pour le sens des mots) Acquisition précoce des notions spatio-temporelles Jubilation dans la maîtrise et la manipulation des mots et des nombres (acquisition rapide de la numération et de la logique mathématique) Grande curiosité intellectuelle Niveau d’énergie très élevée. Grande résistance à la fatigue Exemple de Microbus qui a appris à lire dans mon bureau D’une façon générale : potentiel d’apprentissage très élevé

Dans les jeux Dès la petite enfance : aime la diversité (correspond au besoin de s’approprier de nouvelles connaissances) Ennui rapide Aime les jeux compliqués où il faut réfléchir, comprendre Goût du défi Aime expérimenter, découvrir, innover (chercheur et artiste en herbe) Grandes capacités créatives

Dans les interactions sociales Recherche la présence d’enfants plus âgés ou d’adultes pour susciter des interactions actives et enrichissantes, sources de nouvelles connaissances Ne fonctionne que dans un rapport de confiance totale et d’estime réciproque : le lien affectif prime sur tout A besoin de précision absolue : peut pousser une discussion pour aller jusqu’au bout du sens des choses. Ne peut exécuter un ordre, une consigne sans en avoir parfaitement compris et accepter le sens Négocie tout, tout le temps Sens critique très développé (très jeune, commence par tester son interlocuteur)

L’enfant surdoué… un enfant singulier mais… d’abord un enfant….

L’estime de Soi est l’ingrédient actif du développement du surdoué C’est le socle sur lequel il peut s’appuyer pour garder une structure interne stable C’est la base essentielle de l’accompagnement Être reconnu et accepté tel que l’on est… Besoin ++ de valorisation, de féléicitations, de gratifications… Fonctionnent affectivement avec leurs profs Attention au fantasme qu’ils vont prendre la grosse tete. Attention au blocage qd il sse sentent incompris ou pire véxés Liens connus entre lien affectif au prof et réussite scolaire malgré les enseignements dans les IUFM où on demande aux futurs enseignants de ne jamais faire intervenir l’affect Sentir que l’on compte pour un adulte référent est le point de départ incontournable pour un engagement positif à l’école  facteur central de la motivation mais facteur fragile car la confiance peut vite être rompue  demande élevée et exigence forte de ces élèves  épuisement des profs

Des enfants qui ont besoin d’être arrosés

Et beaucoup de surdoués vont bien !

« Dis Madame, est-ce que tu peux m’enlever d’être surdoué ? Je veux être pareil que les autres, je veux pas être différent » Ludovic, 7ans et demi

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