Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Advertisements

ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Les étapes de conception d’un site web
Le Langage des Couleurs 2ème Partie
Pédagogie par Objectifs
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Évaluation des IHM et ergonomie
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Création et Innovation Technologique
Préparer son orientation – Niveau 5e
Les 6 étapes de la recherche…
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Quelques éléments de réflexion
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Création et Innovation Technologique
Texte informatif.
Les enjeux de l’agroforesterie
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
La fixation d'objectifs
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Présentation corporate société xxx
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Investigation des incidents et des accidents
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Stratégies de Conservation Des chemins vers la réussite Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Classement des menaces
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Ramadhani Noor, Docteur ès Sciences Initiative on Research and Innovation Management (iRIM)
Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier de recherche en gestion internationale
Produire des résultats immédiats
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Mesures Les mesures sont importantes ! Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Université de Sherbrooke
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Approches économiques théoriques du développement durable
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
2° Forum de la Finance Participative en Limousin Règles à respecter pour votre présentation :  Merci d’utiliser uniquement le format de 5 pages. Cela.
Face à la complexité… simple compliqué complexe Cuire un gâteau
Management de la qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Unité 1: La géographie.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Transcription de la présentation:

Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs

Combien/quel degré est suffisant ? Quelles sont les conditions minimum de persistance et d’adaptation d’une espèce ou d’une population sur le long terme dans un lieu donné ? Quelle est la probabilité de persistance sur le long terme ? Combien d’individus sont nécessaires pour atteindre une probabilité de persistance de 95% sur 100 ans ? Viabilité Quelle est la question ?

Attributs Ecologiques Clés : caractéristiques importantes Indicateurs : ce que vous mesurez réellement “Réduire, réutiliser, recycler” les AEC quand ils fonctionnent pour plus d’une cible Catégories de l’indicateur (particulièrement Bon versus Moyen) Itératif : s’il y a un doute, essayez-le simplement… Viabilité Points clés pour introduire cette étape

Est-ce que chaque Attribut Ecologique Clé est vraiment clé ? Est-ce que les catégories des indicateurs semblent correctes ? Est-ce qu’ils revendiquent en savoir plus que ce qu’ils savent réellement ? Changement climatique : y-a-t-il des cibles avec une viabilité mauvaise (Faible) qui ne sont pas favorisées par le climat futur ? Questions critiques à poser à l’équipe Viabilité

Problème : AEC formulés en termes de “stress” o Les AEC doivent être formulés en termes de caractéristiques et dynamiques naturelles : à l’inverse des stress o Ex : “longueur de cours d’eau libre”, et non pas “présence de barrages” o Ex : “taux de croissance de la population”, et non pas “mortalité due au braconnage” Problèmes courants et recommandations Viabilité

Problème : relier les attributs clés à la taille, à la condition et au contexte géographique o Chaque attribut clé peut être assigné à la taille, à la condition ou au contexte géographique, mais ne vous enlisez pas trop à en trouver pour chaque catégorie. o La taille, la condition et le contexte géographique sont uniquement là pour aider à organiser la discussion. Viabilité Problèmes courants et recommandations

Problème : évaluation basée sur “le meilleur qu’il reste” o Les catégories des indicateurs doivent être basées sur des standards ‘objectifs’ d’une persistance à long terme et pas sur une faisabilité de la conservation ou sur le meilleur qu’il reste o “Bon” doit pouvoir persister pour un siècle ou plus o Examiner les catégories “Faible” : faible veut dire “sur le point d’être perdu” Viabilité Problèmes courants et recommandations

Problème : données réelles versus opinions d’experts o A la fin, le but est de collecter les données réelles de chaque indicateur et de les classer en fonction. Cependant, la plupart des projets utiliseront d’abord l’opinion d’experts et progresseront graduellement vers des informations plus précises avec le temps. Viabilité Problèmes courants et recommandations

Travaillez lentement avec la viabilité : c’est complexe Travaillez avec une cible à la fois : développez 1 à 3 AEC et leurs indicateurs associés Parfois, parler des AEC en utilisant des métaphores médicales peut vraiment aider les équipes à comprendre Astuces utiles Viabilité

N’essayez pas de compléter immédiatement toutes les catégories des indicateurs : le statut actuel et la catégorie “Bon” (i.e. viable) sont les seuls nécessaires initialement Si les chiffres ne sont pas disponibles, utilisez l’opinion d’experts informés et un langage descriptif qualitatif pour les catégories des indicateurs Ex : Faible = « beaucoup d’obstacles sur le cours d’eau » Poussez les équipes à documenter leurs sources et leur réflexion Viabilité Astuces utiles

La “Surface dynamique minimum” est un concept utile pour les seuils de taille (i.e. Bon). Elle est typiquement basée sur deux facteurs : sur un régime sévère de perturbation historique et sur le domaine vital pour les espèces animales nicheuses à large aire de distribution. Les cibles imbriquées peuvent aussi donner des idées sur les attributs clés ou les indicateurs Méfiez-vous de la “Connectivité” en tant qu’attribut clé sans prendre en compte la “connectivité pour quoi…” Viabilité Astuces utiles

Bien que les informations historiques peuvent fournir des bases de référence utiles, ne vous attardez pas trop sur les conditions historiques du système (ex : avant colonisation). A la place, prenez en considération les espèces, les communautés et les écosystèmes auxquels nous tenons aujourd’hui et ce qui est nécessaire pour qu’ils persistent. Viabilité Astuces utiles

Une fiche d’aide à la décision existe pour vous aider. Encouragez la réflexion libre et les discussions générales dans l’atelier concernant la viabilité. Capturez les grandes idées et observations et ne vous souciez pas d’obtenir des détails corrects. Envisagez de réunir un sous-groupe “science” plus petit avant que l’équipe complète ne se réunisse, sinon vous pourriez perdre l’attention des membres les moins scientifiques de l’équipe. Assignez les cibles aux membres les plus scientifiques de l’équipe pour qu’ils poursuivent après l’atelier par des entretiens avec des experts ou par une étude de la littérature pour obtenir davantage de précisions. Allez voir en ligne le système ConPro de TNC pour davantage d’informations sur des cibles, des AEC et des indicateurs similaires. Viabilité Astuces utiles