Evaluation et dynamisation du potentiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Assurer les missions de P.L.P.
LE LEADERSHIP.
LE RECRUTEMENT.
Comment apprendre par compétences
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
5. La physique appliquée en STS IPM
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
l'approche ergonomique
Les compétences à développer et leur évaluation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Caractéristiques Motivations
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Abraham Maslow Introduction
THEORIES DE LA MOTIVATION
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
L’entretien de Vente 1- L’accueil
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La formation des ressources humaines
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Deuxième partie : Management
Les compétences personnelles
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
1.1 Définissez la notion de développement personnel
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Motiver une équipe projet
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Comment analyser une situation de travail ?
Alternance et professionnalisation
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Evaluation et dynamisation du potentiel Module 1 Début Ingenious 2011©. Ingenious Consulting ©

Thématiques : 1.La DYNAMIQUE du Potentiel 2.Les 3 piliers de la motivation 3.Le référentiel des habiletés 4. Estime de Soi –Confiance en Soi

Préserver « son jardin secret » Mise en pratique La règle des trois « P » : Puissance Faire Permission Poser des question Protection Préserver « son jardin secret »

1.La DYNAMIQUE du Potentiel LES ACQUIS  Savoir  Savoir-faire  Savoir être LES POSSIBILITES  Centre d’intérêt  But à atteindre LA MOTIVATION  Ne sait pas  Ne veut pas  Peut apprendre

LES ACQUIS Le Savoir : Regroupe les connaissances acquises dans un domaine donné Étude, Formation, lecture, auto-formation … Le savoir- faire : Ce que l’on est capable de mettre en œuvre La pratique, l’expérience Le savoir être : La personne dans sa relation aux autres La sociabilité, le vécu en groupe, les relations internes et externes….

 Les centres d’intérêts 2.LA MOTIVATION  Les centres d’intérêts  Ce qui mobilise la personne directement ou indirectement  Vers quoi tend le but de vie… ? Pour en savoir +

LES POSSIBILITES :  Les parties de la personnalité non exploitées  Capacités non mises à jour  Capacités non utilisées ou blâmées dans un contexte donné

Les 3 piliers de la motivation en entreprise C’est quoi LA MOTIVATION ? - C’est l’aspect dynamique du comportement* La motivation correspond à ce que l’on veut faire par opposition à l’habileté ou à la compétence qui correspond à ce que l’on sait faire On peut donc est parfaitement capable de faire quelque chose, et de ne choisir de ne pas le faire . Car rien ne nous motive. Être motivé, c’est d’avoir envie : d’explorer, de participer, d’intégrer…... Les 3 piliers de la motivation en entreprise Maslow *Le comportement c’est l'ensemble des actions et réactions (mouvements, modificationsphysiologiques, expression verbale, etc.) d'un individu dans une situationdonnée.

Les 3 piliers de la motivation en entreprise Salaire du marché  En fonction des compétences Motivation Plaisir Reconnaissance  Par les collègues  Liberté d’initiative  Par la hiérarchie  Épanouissement personnel

Maslow: La Hiérarchie des besoins : Abraham Maslow (1er avril 1908 - 8 juin 1970) est un psychologue célèbre surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins,  Besoins d'auto-réalisation  Besoins d'estime  Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale  Besoins de sécurité  Physiologique

Physiologique Niveaux  : On nomme besoins physiologiques la régulation des grands équilibres biologiques nécessaires au maintien d'un état de santé physique. Nécessaires à la survie de la personne, ils sont impérieux (respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer, …) et peuvent l'emporter sur la conscience s'ils ne sont pas satisfaits.

 sécurité morale et psychologique Niveaux  : Besoins de sécurité On nomme besoins de sécurité ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement :  sécurité d'un abri (logement, maison)  sécurité des revenus et des ressources  sécurité physique contre la violence, délinquance, agressions ...  sécurité morale et psychologique  sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective  sécurité médicale/sociale et de santé

Besoins de reconnaissance et d'appartenance sociale Niveaux  : Il s'agit de la recherche de communication et d'expression, d'appartenance à un groupe. Ce besoin d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être mis en considération (besoin d'aimer, d'être aimé, de former un couple).

Niveaux : Besoins d'estime Besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une occupation.

Besoins d'auto-réalisation Niveaux  : Besoin de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde.

L'habileté : Ce que recherche un RH lors d’un entretien L'habileté désigne une facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions. De manière générale, l'habileté se réfère à des caractéristiques liées à la personne, utilisées pleinement dans le contexte du travail; Capacités Aptitudes Compétences personnelles

HABILETÉS liées à l’organisation du travail L’analyse d’un responsable RH lors d’un entretien de recrutement HABILETÉS liées à l’organisation du travail COGNITIVES PHYSIQUES RELATIONNELLES Synthèse

Dans quel contexte il le fait ? HABILETÉS Liées à l’organisation de travail -S’adapter -Prendre des initiatives et être autonome -Assumer des responsabilités -Organiser et s’organiser -Comprendre et respecter un système de normes et de consignes -Travailler sous tension Question à se poser pour comprendre lors d’un entretien d’embauche: Dans quel contexte il le fait ?  Ingenious 2011©.

HABILETÉS COGNITIVES Ce que fait le salarié Liées aux activités du poste -Recueillir et analyser des données -Informer et conseiller -Créer, innover, inventer -Prendre des décisions -Visualiser un processus ou un objet -Procéder à des contrôles et vérifier la qualité -Mener une action dans la durée -Progresser en situation de travail Question à se poser pour comprendre lors d’un entretien d’embauche: Ce que fait le salarié  Ingenious 2011©.

Liées aux postures et gestes HABILETÉS PHYSIQUES Liées aux postures et gestes -Coordonner ou contrôler ses mouvements -Manipuler des objets avec dextérité -Porter ou soulever des charges -Soutenir des efforts physiques prolongés -Exécuter des tâches dans des positions difficiles -Discriminer ou localiser des sons -Repérer avec précision les formes ou les couleurs -Prononcer distinctement -Identifier les formes au toucher Où? Sur son poste de travail ?  Ingenious 2011©.

HABILETÉS RELATIONNELLES Liées aux relations dans le travail -Travailler en équipe -Manager et diriger des hommes et femmes -Agir dans une relation d’aide et de service Question à se poser lors d’un entretien d’embauche: Avec qui il le fait ?  Ingenious 2011©.

HABILETÉS RELATIONNELLES Synthèse des Habiletés HABILETÉS COGNITIVES HABILETÉS PHYSIQUES HABILETÉS RELATIONNELLES Liées à l’organisation de travail Liées aux activités du poste Liées aux postures et gestes Liées aux relations dans le travail -S’adapter -Prendre des initiatives et être autonome -Assumer des responsabilités -Organiser et s’organiser -Comprendre et respecter un système de normes et de consignes -Travailler sous tension -Recueillir et analyser des données -Informer et conseiller -Créer, innover, inventer -Prendre des décisions -Visualiser un processus ou un objet -Procéder à des contrôles et vérifier la qualité -Mener une action dans la durée -Progresser en situation de travail -Coordonner ou contrôler ses mouvements -Manipuler des objets avec dextérité -Porter ou soulever des charges -Soutenir des efforts physiques prolongés -Exécuter des tâches dans des positions difficiles -Discriminer ou localiser des sons -Repérer avec précision les formes ou les couleurs -Prononcer distinctement -Identifier les formes au toucher -Travailler en équipe -Manager et diriger des hommes -Agir dans une relation d’aide et de service Dans quel contexte il le fait Ce que fait le salarié Dans son poste Avec qui il le fait Ingenious 2011©.

Ingenious Consulting © EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL Ingenious Consulting © Module 1 Fin Ingenious 2011©.