Séminaire Marne la Vallée 22 octobre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
« Ressources numériques pour les langues vivantes : mutualisation nationale » Cyberlangues 10 ème édition août 2010 – PAU Anik Monoury – DGESCO A3-2/Bureau.
SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Programme Matin : Séance plénière
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
STSI C mai 2007 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Programme ressources numériques Réunion dinterlocuteurs académiques.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Les diverses actions du ministère de référencement et de mise à disposition de ressources numériques pour les langues vivantes. Cyber-Langues 2012 – Aix.
Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008.
Educnet, le site de la SDTICE
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques en Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Avignon 10 et 11 mai 2006 Direction de.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
1 DT/SDTICE – Programme ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE en sciences physiques et chimiques fondamentales et.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les ressources audiovisuelles au CDI
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Des documents authentiques pour la compréhension de loral La constitution dune collection de ressources avec le soutien du ministère de léducation nationale.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Vers un système d’information pédagogique
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Le co-enseignement Anglais - STI
Et … 5 JUIN Une des Priorités du projet académique « développement de l’usage pédagogique des technologies de l’information et de la Communication.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
DNL: Discipline Non Linguistique
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale.
Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE.
Transcription de la présentation:

De l’expérimentation à la généralisation un exemple : la baladodiffusion Séminaire Marne la Vallée 22 octobre 2008 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Le contexte national http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/textes/un_plan_en_faveur_d le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. Le CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues les nouveaux programmes les nouvelles épreuves d’expression orale au bac le socle commun : niveau A2 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

http://www2. educnet. education http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/textes/un_plan_en_faveur_d BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important pour : une plus grande exposition à la langue l’amélioration des compétences à l’oral le développement de l’apprentissage en autonomie B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007 « A l'oral, à côté de la parole de l'enseignant, il convient de diversifier les voix et les situations d'exposition. L'assistant ou tout intervenant extérieur peut, ici, jouer un rôle important. On aura également recours à des enregistrements audio ou audio-visuels authentiques, si possible au format numérique pour une plus grande facilité d'utilisation, de transmission et de transport (enregistrements au format mp3 notamment) bien sélectionnés tels qu'en proposent notamment de récentes publications multimédias. La mise à disposition des élèves de ces enregistrements (notamment sous forme de fichiers électroniques) permettra de prolonger cette activité hors temps scolaire. » B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 « Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. Les enseignants trouveront des éléments conçus pour les aider dans leurs démarches pédagogiques et dans leurs choix de logiciels, particulièrement dans le champ des compétences orales, sur le site internet http://ww2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources. En outre, le recours à un instrument d’auto-évaluation donne aux élèves la possibilité de suivre leur propre progression dans leur apprentissage. » 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Mutualiser les pratiques La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : Mutualiser les pratiques 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

11 académies : la baladodiffusion SDTICE Au travers des réseaux nationaux http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/ Le réseau des 30 interlocuteurs académiques LV-TICE Les actions académiques mutualisées 2008-2009 : 3ème année 11 académies : la baladodiffusion L’appel à propositions 2008 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

liens sur les publications académiques 2 ans de mutualisation SDTICE : mutualiser http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/actions Paroles d’enseignant : Conseil Sommaire Baladodiffusion sur le site educnet langues liens sur les publications académiques 2 ans de mutualisation anglais dans chaque groupe allemand, espagnol dans quelques groupes italien dans un groupe 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Mutualisation des usages http://www2. educnet. education Actions spécifiques 2 reportages vidéo tournés en 2007 en ligne sur educnet et sur DVD-ROM sur les usages des baladeurs mp3 - « Organiser l’entraînement individuel à l’oral » (anglais- terminale STG - académie de Dijon) - « Comprendre et parler l’espagnol » (espagnol- sixième -académie de Bordeaux) SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

la diffusion de contenus de qualité La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : faciliter la diffusion de contenus de qualité 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Conventions http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/ Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) 6 langues - Vidéos Palier 2 (sources diverses) 3 langues Avec Ebs : libre de droits à des fins pédagogiques - Europe by satellite 20 langues 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Conventions http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/ Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes   - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Pas de publication autorisée sur sites académiques Possibilité de publication sur sites nationaux de l’éducation nationale avec accord des 2 parties Pas d’usage commercial 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Droits d’usage Enquêtes nationales Légamédia Pour s'y retrouver sur la question d’éducation et droits de l’internet, Educnet présente une banque de ressources actualisée Les accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche dont des programmes de télévision en classe, mais cela ne concerne que les chaînes hertziennes et TNT non payantes. Voir le B.O. du 1er février 2007 Educnet LV quelques repères BBC : 424 réponses 1 % des enseignants d’anglais, TVE : 531 réponses, RTPi : 118 réponses Problème de diffusion si l’académie ne dispose pas de listes dynamiques avec les adresses électroniques de tous les enseignants de langues, ni de portails interlangues Enquêtes sur les usages des chaînes et des sites des chaînes, sondage sur les accords souhaitables avec des radios en ligne Bilans en ligne sur educnet LV 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Marque RIP http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/rip-mp3 Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique Depuis 2005 : négociations avec des éditeurs droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les produits RIP acquis en version établissement : - fichiers .mp3 téléchargeables : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito, Softissimo - podcasts : DynEd pour la classe, la baladodiffusion, l’entraînement nomade Nouveauté 2006 : avec tous les Voicebooks, tous les logiciels Neuroconcept et les derniers logiciels RIP de Commest multimédia et Jériko-Cito ayant obtenu la marque RIP, les fichiers sonores sont disponibles en format mp3. L'enseignant pourra donc les dupliquer pour une écoute en continu en classe et les mettre à la disposition des élèves pour une écoute individuelle sur tout lecteur numérique en dehors des cours (baladeur, téléphone portable, clé USB, ordinateur de poche). 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Marque RIP http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/ RIP sites Ouverture de la marque RIP aux sites   thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECRL 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 Soutien de projets http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/schene/projets-soutenu Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens 2005-2006 : 4 titres RIP en/hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito 2006-2007 : suite de la collection avec 2 titres 2ème appel à propositions SCHENE - « A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 Soutien de projets http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/projets/projets06-07 Soutien de projets « Infolangue » Softissimo 2ème appel à propositions SCHENE - Plateforme de stockage, de recherche et de diffusion de documents authentiques audio et vidéo pour l’apprentissage de l’allemand, l’anglais et l’espagnol, accompagnée d’une boîte à outils et d’activités - de la 4ème à la terminale avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Projet SCHENE http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/cmm/ Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement en réponse au 3ème et dernier appel à propositions LV - 3 projets soutenus répondant aux besoins : « Progresser grâce à des documents authentiques » « (S’)évaluer dans un cadre de référence » http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/schene/projets-soutenu - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes   - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Diffusion et information Actions spécifiques Une clé pour démarrer Opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants une clef pour les langues vivantes en novembre 2008 l’offre éditoriale publique et privée les ressources « libres » de la base SIALLE les ressources académiques et nationales validées … SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Généralisation des pratiques Notre rôle communiquer 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

SG-STSI-SDTICE-Pôle LV Lettres TIC’Edu http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/lettres-tic/ Lettres TIC’Edu une partie nationale des ajouts académiques une diffusion via la messagerie professionnelle et les sites académiques 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Généraliser la baladodiffusion La parole aux enseignants et aux élèves sur le DVD-ROM Ne pas attendre Se lancer 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

Educnet langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues Merci pour votre attention anik.monoury@education.gouv.fr 22/10/2008 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV