Evaluation au baccalauréat

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Transcription de la présentation:

Evaluation au baccalauréat Journée du 15/10 Evaluation au baccalauréat

L’évaluation des projets en ISN Rappel des textes Evaluation du projet « final » Evaluation du mini projet

Textes – l’épreuve au bac Jury composé d’un ou deux enseignants (dont celui qui a suivi l’élève) Dans une salle avec dispositif de projection 20 minutes maximum d’interrogation 1ère partie : 8 minutes maximum 2ème partie : 12 minutes minimum La note n’est pas communiquée au candidat Insister sur : La nécessité (à mon sens) d’avoir un regard extérieur (donc un autre enseignant) pour l’évaluation Le strict respect des durées des différentes parties Le fait qu’il faut éviter de donner une quelconque indication au candidat sur sa prestation ou de dire quelque chose qui pourrait qui pourrait être compris comme tel (ex. « bien » pour ponctuer l’entretien…)

Le dossier projet L’élève se présente avec (en fait rendu environ 1 semaine avant l’épreuve) Dossier personnel 5 à 10 pages hors annexes réalisé à l’aide de l’outil informatique N’est pas évalué, sert de support Critères de police/interligne par exemple ?

La première partie L’élève parle sans être interrompu 8min, c’est très court ! Si > 8min, l’arrêter Si < 8min, bien lui demander s’il a fini et signaler qu’on passe à la 2nde partie 8 minutes = court… pour celui qui a travaillé sérieusement

Notation de la première partie Sur 8 points, suivant la grille suivante

C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme 1 Compétence sur Capacités C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme 1 C1.2 Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème 2 C2.1 Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… C2.2 Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.1 Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. C4.2 Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations… La connaissance préalable du dossier projet permet de mieux cerner les observables. Présenter un exemple de grille « effective »

La seconde partie Entretien sur le projet de l’élève Mais aussi sur le reste des notions au programme

Notation de la seconde partie Sur 12 points, suivant la grille suivante

C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme 2 Compétence sur Capacités C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme 2 C1.1 Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue… C1.2 Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème 3 C2.1 Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… C2.2 Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C3.3 Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums… C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.2 Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations… C4.3 Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). Là encore, la connaissance du dossier projet, du programme (évidemment), ainsi que des parties optionnelles traitées ou non permet de cibler au mieux les questions à poser pour évaluer les compétences et capacités mises en jeu.

Comment évaluer les mini-projets ? Conditions matérielles ? Dossier-projet ? Présentation orale ? Quelles compétences ?