Lycée Yourcenar, Morangis (91)

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Transcription de la présentation:

Lycée Yourcenar, Morangis (91) Claudine COATANEA Octobre 2012-mai 2013 Élèves de 16-17 ans (1ère ES)

En bref Projet d’écriture créative et collaborative France, Pologne et Roumanie (72 élèves) Communication: anglais Bande-annonce du projet

Composer un recueil de nouvelles en équipes mixtes Résumé Composer un recueil de nouvelles en équipes mixtes 7 équipes internationales par affinités 1 équipe = 3 pays = 10 élèves environ Ecriture d’une nouvelle (chaîne d’écriture : 6 épisodes). Genres. Mise en voix et illustration des nouvelles (petites pièces radiophoniques illustrées). Publication d’un recueil de nouvelles / livre multimédia : http://joom.ag/MWJX

Déroulé 1. Brise-glace : mur collaboratif et forum. 2. Composition des équipes internationales selon affinités . Consolidation d’équipe : poster multimédia collaboratif : se créer une identité collective . 4. Brainstorming  / négociation en équipe . 5. Ecriture et enregistrement du 1er puis du 2ème round : wiki / audacity / contraintes d’écriture. 6. Edition et compilation des productions : illustrations / relecture / montage WMM 7. Préparation de la publication: nuages de mots, bandes annonces. 8. Au-revoir et évaluation du projet et de l’expérience: blog.

1.Briser la glace: padlet

2. Composer les équipes mixtes (wiki)

3. Créer un poster d’équipe (glogster)

4. Négociation en équipes (corkboard)

5. Ecriture (wiki) et enregistrement (audacity) twinspace 2 rounds, 6 épisodes

6. Monter la vidéo (illustrations + enregistrements 6 épisodes) (WMM) cliquer sur l’image: lien hypertexte

7. Préparer la publication Bandes-annonces (animoto) Nuages de mots

Publier (http://joom.ag/MWJX) Au-revoir / évaluation (blog) 8. Terminer Publier (http://joom.ag/MWJX) Au-revoir / évaluation (blog)

Outils web

Bénéfices

écrire pour un public - motiver, valoriser créer en équipes  - collaborer, responsabiliser, impliquer, participer

écriture , son, image ---> activités langagières --->TICE, audiovisuel , web et usages - creative commons…

rôles multiples : lecteurs, auditeurs, auteurs ,acteurs approches variées: main, voix, oreille, œil ---> créativité, expression personnelle, imagination

Thèmes et productions diverses Magazines et revues multimédia Reporting without Borders Interesteen Visite virtuelle et collaborative de musées européens A day in the Museum Projet d’éducation aux médias The Big Lie Guide de survie pour ados Ups and Downs