Eléments de correction du galop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
Modèle des jeux et des mécanismes
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
Algorithmes et structures de données avancés
Chapitre 2 : Les théories de la décison
La théorie des jeux.
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,
Sotheby’s-Christie’s et le programme de clémence
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Introduction à la théorie des jeux
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
PERFORMANCES COMPARÉES DAGENTS HUMAINS EN PHASE DAPPRENTISSAGE DANS DEUX DISPOSITIFS COOPÉRATIF ET INDIVIDUEL LESTAGE, P., BARBIER, S. et CLAVERIE, B.
Mires Chevrons Paul JEAN
La concurrence imparfaite
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
Théorie des graphes Un peu de vocabulaire.
Algorithme de Bellman-Ford
Microéconomie et Finance
Introduction à la programmation linéaire
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Situation d interdépendance: l ’oligopole
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
La firme en situation de duopole
Inéquations du premier degré à une inconnue
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Calcul de probabilités
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Déplacez le personnage avec la flèche droite du clavier de maisons en maisons pour débloquer la porte de chacune d’elles. Cliquez sur celles-ci pour les.
TD 1&2 - Oligopoles.
Les facteurs qui influencent l’équilibre chimique
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
La politique de Rémunération
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Marketing Fondamental
Interdépendance et stratégies
L’économie de concurrence parfaite
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Jeux répétés.
Équilibre de satisfaction
La régulation de l’activité économique
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Quinze règles.
Approches évolutionistes. Motivation u L’approche suivie jusqu’ici supposait des acteurs individuels animés d’objectifs spécifiques. u Ces individus choisissaient.
Cours 10 - Concurrence Oligopolistique
Un peu de théorie des jeux
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
AIDE à la DECISION Critères IAE de Picardie - LP1.
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Transcription de la présentation:

Eléments de correction du galop Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

Correction du Galop Bons résultats dans l’ensemble Problèmes de forme (attention au galop suivant!!) Construction des graphes Propreté et lisibilité Problèmes de gestion du temps 15 min pour le QCM 3 ✕ 30 min pour les parties substantielles 15 min pour compléter les réponses ou relire.

La Théorie des jeux Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

La Théorie des jeux Analyse des comportements stratégiques des agents Utilisée en économie, relations internationales, jeux d‘argent ou de société, etc. Dilemme du prisonnier Equilibre de Nash Efficacité de l’équilibre Stratégies pures / mixtes Jeux répétés

Le Dilemme du prisonnier Le dilemme du prisonnier définit une solution de jeux dans lesquels l’équilibre est sous-optimal, c’est-à-dire qu’il existe une solution qui améliore le bien-être (ici le gain) mais qui ne peut constituer l’équilibre du jeu issu de la rationalité des agents compte tenu des hypothèses de comportement et d’informations. Le dilemme du prisonnier démontre la difficulté à établir des coopérations entre les agents alors que celles-ci auraient accru le bénéfice des agents. Le dilemme du prisonnier définit une solution de jeux dans lesquels l’équilibre est sous-optimal, c’est-à-dire qu’il existe une solution qui améliore le bien-être (ici le gain) mais qui ne peut constituer l’équilibre du jeu issu de la rationalité des agents compte tenu des hypothèses de comportement et d’informations. Le dilemme du prisonnier démontre la difficulté à établir des coopérations entre les agents alors que celles-ci auraient accru le bénéfice des agents. Illustration: Duopole avec bien homogène Deux entreprises en concurrence sur un marché peuvent décider soit de se faire concurrence (conduisant à la solution de Cournot) soit de s’entendre afin de se partager une rente de monopole (cartel). Le profit de l’entente est supérieur au profit de duopole. Si l’entente n’est pas illégale, alors cette solution est optimale du point de vue des entreprises. Mais l’entreprise peut essayer de tricher et produire plus.

Illustration: Duopole avec bien homogène Rappel de la dernière séance : Deux entreprises en concurrence sur un marché peuvent : se faire concurrence (conduisant à la solution de Cournot) s’entendre afin de se partager une rente de monopole (cartel). Profit de l’entente > profit de duopole. Si l’entente n’est pas illégale, alors cette solution est optimale du point de vue des entreprises. Mais l’entreprise peut essayer de tricher et produire plus.

Illustration: Duopole avec bien homogène 2 joueurs : 2 entreprises (A et B) produisant le même bien 2 stratégies : Produire la quantité de duopole Produire la quantité d’entente inférieure Etant donnés 2 joueurs et 2 stratégies, le marché peut se trouver dans 4 cas de figure différents.

Illustration: Duopole avec bien homogène Hypothèses sur les différents profits dans chaque cas : Dans un cas d’entente : Chaque entreprise gagne un profit d’entente : Πe = 10 Dans un cas de concurrence de duopole : Chaque entreprise gagne un profit de duopole, moins élevé: Πd = 2 En cas de concurrence de duopole : L’entreprise produisant la quantité de duopole capture des parts de marchés et gagne un profit de tricheur élevé, Πt = 15. L’autre entreprise est pénalisée et gagne un profit minimum, Πm = 0.

Le Dilemme du prisonnier Quel est la meilleure stratégie pour chaque entreprise? Matrice des gains Ent. B Qd Qe Ent. A 2 15 10 Pour ent. A: Qd si ent B choisit Qd Qd si ent B choisit Qe Pour ent. B: Qd si ent A choisit Qd Qd si ent A choisit Qe Remarque: le jeu est symétrique, la stratégie dominante est de produire la quantité de duopole.

L’Equilibre de Nash Définition d’un équilibre de Nash Une situation ou aucun joueur ne peut améliorer sa situation en changeant unilatéralement de stratégie Propriétés centrales: L’équilibre de Nash est généralement stable Chaque jeu défini à au moins un équilibre de Nash: soit en stratégies pures : les joueurs ne jouent qu'une seule stratégie à l’équilibre soit en stratégies mixtes : les joueurs jouent plusieurs stratégies avec une probabilité fixe

Efficacité de l’équilibre Retour à l’exemple de Duopole: La stratégie dominante est de produire «  Qd  » Matrice des gains Ent. B Qd Qe Ent. A 2 15 10 Mais l’équilibre «Qd-Qd» n’est pas collectivement optimal au sens de Pareto Si le nombre d’agents est restreint, la rationalité individuelle n’amène pas forcement au bienêtre collectif

Stratégies pures, stratégies mixtes Autre aspect de l’équilibre de Nash en stratégies pures: Il n’existe pas pour tous les jeux… Exemple du jeu des tirs au but: 2 joueurs: Gardien et buteur 2 stratégies : tirer / plonger à gauche ou a droite Hypothèse de « talent » des joueurs: le buteur ne tire jamais à coté, le gardien intercepte toujours si il a choisi le bon coté. Ceci permet de simplifier!! Quelle est la matrice des gains?

Stratégies pures, stratégies mixtes Pour le buteur: D si le gardien choisit G G si le gardien choisit D Matrice des paiements Gardien G D Buteur 1 Pour le gardien: G si le buteur choisit G D si le buteur choisit D Quel que soit le résultat, l’un des joueurs peut améliorer sa situation en changeant de stratégie. Pas d’équilibre de Nash en stratégies pures !

Stratégies pures, stratégies mixtes Il existe cependant un équilibre en stratégies mixtes Matrice des paiements Gardien G D Buteur 1 Stratégie pour les deux joueurs: Jouer G et D 50% du temps (1 fois sur deux) Ainsi: Chaque cas à une probabilité de 0.25 Le buteur marque un but sur deux, l’autre est arrêté par le gardien

Stratégies pures, stratégies mixtes Vérifions que cet équilibre est bien un équilibre de Nash: Le gardien joue G et D 50% du temps. Le buteur peut il augmenter son taux de succès en déviant de la règle 50-50? Si le buteur décide de jouer 60% à gauche et 40% à droite, son taux de succès est: (0.6 ✕ 0.5) + (0.4 ✕ 0.5) = 0.5 (0.3) + (0.2) = 0.5 En choisissant 60-40, le buteur marque plus à gauche mais moins à droite. Son taux de succès est le même, il ne peut donc pas améliorer sa situation. On a bien un équilibre de Nash

Les jeux répétés Enfin, la nature et la stabilité de l’équilibre dépendent du fait que le jeu est répété ou non. L’existence d’équilibre en stratégies mixtes, par exemple, repose sur une répétition du jeu. Même dans les cas de stratégie pure (par exemple le dilemme du prisonnier), la stabilité est affectée par les répétitions du jeu.

Les jeux répétés Cas du duopole: l’équilibre socialement préférable (entente) peut être stable dans le temps si le jeu est répété indéfiniment : On peut sanctionner le « tricheur » lors du jeu suivant. On peut aussi mettre en place une menace crédible pour dissuader le tricheur.