J+S Macolin, 1.1.2006 – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Advertisements

VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Aide personnalisée en maternelle
Les facteurs socioculturels du comportement
Nos valeurs clés.
« Le Management est l’art d’associer le cadre et les facteurs humains
Coach J+S / CarrardFormation des coaches J+S Instrument du moniteur Outil de travail de tous les jours Planification et suivi Documentation Contrôle.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Conception de l’évaluation
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Manuel clé Jeunesse+Sport
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Coach J+S Le coach J+S et la FSH. La FSH et le Coach J+S.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Prévenir la violence à l’école
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’importance de l’auto-évaluation
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
© Swiss Snowsports Association Input des offreurs de modules Module de méthodologie (ME) Lieu/date: Zermatt / Moderation: Domenic.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.
La gestion de conflit.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS et expert J+S Kids Cours d’introduction J+S-Kids Allround /
Présentation « cool and clean »
J+S-Kids Bases theoriques. Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
ASS – Transparent 1 Evelyne Rollier. ASS – Transparent 2.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Personnalité du moniteur et coaching
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
J+S Macolin, – Cahier d‘entraînement J+S Transparent 1 Cahier d‘entraînement J+S.
Le plan de rénovation des langues
Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Mon portrait, Mes ressource Par : Tommy Labbé
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Coach J+S – Champs d’action à l’école
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur
Transcription de la présentation:

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 2 Monitrices et moniteurs J+S dans le réseau J+S COACH CLUB MONITEURS

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 3 Personnalité du moniteur Les monitrices et les moniteurs J+S jouent un rôle prédominant dans J+S de par leur personnalité, leur engagement, leur enthousiasme et leurs capacités. Ils sont chargés d’appliquer les idées clés de J+S. Compétences des monitrices et des moniteurs:

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 4 Monitrices et moniteurs J+S … …sont des personnalités. …s‘engagent pour J+S. …transmettent un sport adapté à l‘âge. …rendent possible des événements inoubliables. …laissent de la place pour le plaisir et la joie. …soignent un comportement respectueux. …favorisent l’attachement des jeunes au sport. …élargissent leurs compétences.

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 5 Le «concept pédagogique» Le dialogue au service du climat d’apprentissage.

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 6 O – E – C Observer en: –regardant, écoutant –questionnant. Evaluer en: –interprétant et pondérant –analysant, comparant. Conseiller en: –renforçant la confiance en soi de l’apprenant, encourageant –soutenant –cherchant les bons conseils.

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 7 Commitments

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 8 Cela nous le gardons à l’esprit – Commitment Un instrument «adapté» au groupe. Les engagements définissent le comportement d‘un groupe et de ses membres dans des situations choisies: cela peut être un rituel dans la société, le comportement au sein du comité, relation à l’alcool, la violence, etc. Définitons: –Commitment: prise de position personnelle, déclaration d’intention, résolution, promesse. –Commitments: engagements pris ensemble, intérêts d’un groupe.

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 9 Suggestions méthodologiques Elaborer les Commitments avec le groupe en quatre points: 1.Prendre le „pouls“ du groupe d‘entraînement. 2.Définir les commitments 3.Concrétiser les commitments 4.Permettre aux commitments et aux rituels d‘évoluer Documentation sur les Commitments voir

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 10 Commitments – exemples de valeurs et d‘attitudes fondamentales Comportement des monitrices et des moniteurs Tenue du manuel des entraînements (planification/élaboration) et du contrôle des présences Collaboration de la société avec le coach J+S Comportement en camp – règles du camp «Cool and clean» – le projet de prévention de Swiss Olympic

J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 11 «Commitment de la monitrice / du moniteur J+S» Je respecte les enfants/jeunes qui me sont confiés Je définis des limites et je fixe des repères J’encourage le fair-play et le respect Je donne l’exemple Je … voir