OperateurContenu_030916.ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
PREDIM2003_Suivi1.ppt Information multimodale et opérateur de contenu Etude PREDIM Présentation au groupe de suivi Gildas Baudez Carte Blanche.
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES SITRA. Le Réseau aujourdhui : 240 membres 2 types de membres : Les membres contributeurs : OT Structures territoriales CDT.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Au G.A.R.T. à Paris, 18 septembre 2012
Le Comité de Pilotage (Copil)
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Quelques éléments de contexte (1)
La Gestion de Projet.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Ministère de l’Equipement et du Transport
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Comment se déroule Une enquête publique ?
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Réunion AFEI / Euroclear
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Ouvrages d’art et Développement durable CIOGEN Outil d’évaluation environnementale pour le génie civil COTITA Ouest – Rennes, le 12 décembre 2013 Yannick.
Le programme d’échange
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Prise en compte de la sécurité
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Promotion du covoiturage
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Gouvernance et développement du territoire
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n Présentation de l’étude ä Objectif ä Méthode ä Rappel du concept n Résultats ä Constats et réactions ä Schéma validé n Prochaines étapes ä Scénarios de mise en oeuvre ä Diffusion et présentation du rapport ä Normalisation 16 septembre 2003

OperateurContenu_ ppt Objectifs et méthode n Un opérateur de contenu est-il apte à stimuler l’émergence d’une offre d’information multimodale en agglomération ? n Objectif : Valider ou invalider le concept par la confrontation avec les acteurs concernés n Méthode : 1)Rencontre avec AOTU de Rennes et Nantes 2)Interviews avec les autres AO et les exploitants 3)Analyse des réactions au concept 4)Synthèse avec AOTU Opérateur de contenu (rappel) n Structure la chaîne de l’élaboration d’information multimodale n Placé entre les exploitants (fournisseurs de données) et les opérateurs de services d’information n Centralise et homogénéise les données d’information Garantit la fiabilité et veille sur la bonne utilisation des données n Délivre un produit « blanc ». Nantes Rennes

OperateurContenu_ ppt Résultats n Agglomérations au stade de réflexions, non encore opérationnelles ä Les exploitants proposent des projets n Le concept est approuvé n La faisabilité technique n’est pas contestée n Les AO privilégient une démarche commune et négociée pour : ä Articuler le projet d’information multimodale avec les efforts de coordination de l’offre et d’intégration tarifaire ä Répartir les conséquences financières ä Régler les enjeux de communication institutionnelle n L’accord des AO est nécessaire pour imposer le schéma aux exploitants. ä Ils s’intéressent au métier d’opérateur d’information L’opérateur de contenu est susceptible de leur en soustraire une partie ä Dans le contexte contractuel et concurrentiel, ils sont réticents à étendre la fourniture de données à des tiers. Ecran Visiostar (Rennes) L’opérateur de contenu PEUT résulter des négociations Ses caractéristiques (son statut) seront négociables

OperateurContenu_ ppt Rôle de l’opérateur de contenu : schéma validé Opérateur de contenu Conseil Régional Conseil Général Comm. Agglo. Exploitants TER Etat Conseil Général Villes ou Agglo. Concédants Concessionnaires Forces de l’ordre Région Comm. Agglo. Exploitant B... Panneaux d’affichage Centres d’appel Sites internet Transports en commun Stationnement Route Exploitants interurbains Exploitant urbain Exploitant Réseau B Exploitant A Exploitant C Réseau C Données homogénéisées « Produit blanc » - statiques ou dynamiques Usager final autres diffusions Convention ou Syndicat mixte Données d’information - hétérogènes Agence de mobilité Comm. Agglo....

OperateurContenu_ ppt Prochaines étapes n Scénarios de mise en œuvre : Initiative des AOTU ä Les AOTU privilégient une négociation préalable entre AO. ä Ayant pour objet: –La désignation d’un maître d’ouvrage délégué –Le choix d’un cadre contractuel (convention, syndicat mixte) n Les AOTU souhaitent une diffusion parmi les partenaires locaux n Présentation en comité de pilotage Unipass prévue à Rennes ! Problème de normalisation ä Elle est dans l’intérêt commun ä Sa portée exacte dépend du modèle d’organisation retenu ä Les Conseils régionaux en font une condition ä Le « standard » SNCF n’est pas consensuel