Sponsoring Rugby & Coupe du Monde de Rugby 2007

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Transcription de la présentation:

Sponsoring Rugby & Coupe du Monde de Rugby 2007 Présentation – 01/02/2007

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Objectifs du sponsoring Aider la Société Générale à atteindre ses objectifs… … Identitaires Enrichir la marque Développer la notoriété … Commerciaux Accompagnement de la politique d’animation commerciale Soutien à la relation clientèle Valeur ajoutée pour le marketing bancaire … Institutionnels Contribution à la culture d’entreprise Sentiment d’appartenance Contribution à la politique de RSE

Les contrats de partenariats Rugby du groupe Société Générale En France Fédération Française de Rugby : XV de France, équipes nationales, CNR Ligue Nationale de Rugby : Championnat de France de Rugby (TOP 14) + de 300 clubs, y compris 11 clubs du TOP 14 Hors France Équipe nationale du Japon (SG Tokyo) Fédération Roumaine de Rugby et équipe nationale (BRD) Fédération Tchèque de Rugby et équipe nationale (KB) Fédération Luxembourgeoise de Rugby et équipe nationale (SG Bank & Trust) Fédération Malgache de rugby et équipe nationale (BFV-Société Générale) Club de rugby des « Saracens » – UK (SG Warrants) Club de rugby de Bristol – UK (ALD Automotive)

Pourquoi devenir partenaire officiel de la Pourquoi devenir partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007? Réaffirmer le choix du rugby Valeurs positives du rugby Forte légitimité de la SG depuis 1987 Contribution au développement du rugby mondial Proposer une plate-forme de communication globale et étendue Coupe du Monde de Rugby : 3ème événement sportif mondial après les J.O et la Coupe du Monde de Football SG implantée dans 75 pays,19 millions de clients dans le monde Proposer un support de communication qui réponde à toutes les spécificités locales

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Développement de la Coupe du Monde de Rugby : Développement de la Coupe du Monde de Rugby : 3ème événement sportif mondial 1995 1999 2003 2007* Audience TV 2,6 Mds 3,1 Mds 3,4 Mds 4 Mds TV Pays 124 209 194 200+ Licences 17 41 83 90+ Heures de Couverture 1.270 2.450 5.414 6.500 Spectateurs 1,2 M 1,6 M 1,9 M 2,5 M *estimation

La Coupe du Monde de Rugby 2007 en chiffres Dates : 7 Septembre – 20 Octobre 2007 48 matches en 6 semaines 20 équipes 12 sites (incluant Cardiff et Edimbourg)

Sites de la compétition 1 ¼ de finale Match d’ouverture 1 ¼ finale 2 ½ finales Finale 2 ¼ finales

Format de la compétition POULE A POULE B POULE C POULE D Angleterre Australie Nouvelle-Zélande France Afrique du Sud Pays de Galles Écosse Irlande Samoa Fidji Italie Argentine USA Canada Roumanie Europe 3 Repêchage 2 Asie 1 Repêchage 1 Namibie Deux équipes de chaque poule en ¼ finale

Equipes et fédérations sponsorisées par le groupe Société Générale Qualifiée pour la Coupe du Monde 2007 France Roumanie (sponsorisé par BRD) Japon (sponsorisé par SG Tokyo) Éliminée lors des qualifications Luxembourg (sponsorisé par SG Bank & Trust) Madagascar (sponsorisé par BFV) République Tchèque (sponsorisé par KB)

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Droits spécifiques acquis par contrat Coupe du Monde de Rugby 2007 Identité Exclusivité sur le secteur des produits & services bancaires et financiers (hors Assurance et Moyens de Paiement) Association au logo Coupe du Monde de Rugby 2007 Appellation France : « Partenaire Officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2007 » Appellation reste du monde : « Rugby World Cup 2007 Worldwide Partner » Vecteurs de promotion de la marque Parrainage TV (priorité et exclusivité) Panneautique terrain Produits pour soutien à la stratégie Marketing & Commerciale Billetterie Programme marketing (« Homme du match / Talent d’Or »)

Actifs à exploiter… Image et Promotion Animation commerciale Utilisation des signes distinctifs RWC’07 avec étiquette « Groupe Société Générale » Logo composite : Animation commerciale Billets de match (jeux-concours, etc.) Gamme objets publicitaires RWC’07 – Société Générale (mi-novembre 2006) Invitations de clients (programme Hospitalité) Animations internes Billets de match

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Accord spécifique Billetterie (contrat France 2007) Accord de partenariat pour la distribution des billets Concerne la banque de détail : 2.200 agences Appellation : « Distributeur Officiel de la Billetterie Coupe du monde 2007 » Calendrier Phase 1 : Ouverture « Grande famille du rugby » - Novembre 2005 Licenciés & Filleuls du programme de parrainage Produits en vente : packages Phase 2 : Ouverture « Grand public » - Avril 2006 Phase 3 : Ouverture de la billetterie à l’unité – 9 novembre 2006 Billets à l’unité Rebond commercial & animation PLV (totem & vitrophanie) Produits dérivés « Allez au contact » (STACI) Initiatives locales Campagne médias France 2007 : mention/intégration de Société Générale

Société Générale, Distributeur Officiel Billetterie Un dispositif dans les 2 200 agences en France soutenu par des rebonds commerciaux de l’animation des points de vente et du média Soutien média Animation en agence Produits dérivés

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Hospitalité - Produits Places avec prestation : 12400 places sur 21 matches Sélection des matches : un produit pour toutes les entités Société Générale et sur tous les sites France (sauf 1) Places sèches: 5600 places sur 27 matches Tous les matches non proposés en prestation

Hospitalité – Prestations hors SG Agences RTH’07: production et vente des prestations du programme officiel d’hospitalité (y compris voyages et hébergement) Sportfive, Consortium Stade de France, Havas Sports… : agences officielles de vente de ces prestations Coût Matchs de poule : entre 580 et 740 € (SG : 300€ – 600€) Matchs équipes de France, ¼ finales : entre 810 et 930 € (SG : 600€) Matchs ½ finales et finale : entre 1666 et 1933 € (SG : 800€ - 1000€)

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Plan de communication « Rugby 2006-2008 » Univers graphique Définition d’un univers graphique dédié rugby (signature) Identité : Groupe Société Générale Plan médias Accompagnement des actions en médias (presse, internet…) Parrainages TV Événementiel Actions événementielles Opérations marketing Animations commerciales Société Générale Interne Supports et messages spécifiques Programme d’animations

Lancement des actions à J-365 Habillage du siège

Lancement des actions à J-365 J-365 : Match à la verticale + Chasse aux trésors (gain de places) Opération inédite au cœur de Paris et en France Couverture médias : Le Parisien, LCI, M6, Les Echos, etc. vidéo

Lancement des actions à J-365…

Lancement des actions à J-365… Un site internet dédié : www.paramourdurugby.com

Produits dérivés

Points abordés Contexte : le rugby à la Société Générale La Coupe du Monde de Rugby 2007 : présentation La Coupe du Monde de Rugby 2007 : exploitations Billetterie : vente des places par le Réseau Société Générale Programme hospitalité : invitation de clients Plan de communication : événements, animations, et promotion Circuit de l’information

Diffusion de l’information : Intranet Well’Com Accès aux informations relatives à la Coupe du Monde Programme Hospitalité (invitations de clients) Identité visuelle & promotion Evénements & animations Chemin d’accès réseau : « Ressource et Documentation » « Documentation générale » « Liste principale » Chemin d’accès branches : http://wellcom.communication.socgen

Contacts Cellule COMM « Coupe du Monde de Rugby 2007 » Projet : Raphaël NIEMI +33 (0)1 42 14 79 86 Projets transversaux : Julien DELOUME +33 (0)1 41 45 90 24 Image et Promotion : Myriam KIMMEL +33 (0)1 41 45 90 85 Événements et animations : Pierre CAILLAUD + 33 (0)1 58 98 95 43 Hospitalité : Kate DE MONTJOYE + 33 (0)1 42 14 46 57 Sophie PICAND +33 (0)1 58 98 72 75 Stéphanie STAMM +33 (0)1 42 36 47