LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La protection juridique des majeurs
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le revenu de solidarité active
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
C.A.F. et Petite Enfance.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LA MDPH.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
L'accès direct au dossier médical
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Centre Local d’Information et de Coordination
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Atelier international sur les politiques sociales
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Schéma régional de l’activité tutélaire
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Programme de Réussite éducative
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Le Contrat Unique d'Insertion
L'entretien professionnel
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Les contrats aidés.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES La loi du 05 mars 2007 applicable au 1er janvier 2009 portant réforme de la protection juridique des majeurs prévoit au delà des mesures de protection juridiques traditionnelles (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle …) un nouveau dispositif d’accompagnement social et judiciaire des majeurs vulnérables avec la mise en place :

La protection des majeurs vulnérables à un premier niveau des Mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) mises en œuvre par les départements, et en cas d’échec ou d’impossibilité, des Mesures d’accompagnement judiciaire (MAJ), décidées par le juge des tutelles.

La protection des majeurs vulnérables Le législateur a ainsi entendu : limiter les recours aux mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle) des lors que la personne en difficulté ne connaît pas d’altération des se facultés mentales ou corporelles de nature à entraver l’expression de sa volonté en leur laissant la possibilité de demander une MASP (Mesure d’accompagnement social personnalisé). supprimer le recours à la tutelle aux prestations sociales adultes à laquelle se substitue la MAJ (Mesure d’accompagnement judiciaire),

La protection des majeurs vulnérables Le dispositif mis en place est, au regard de la répartition des compétences entre la Justice et le Département, analogue à celui prévu dans le cadre de la protection de l’enfance.

LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISE (MASP) Définition : La MASP est une mesure contractuelle mise en œuvre, à la charge financière des départements, au bénéfice d’une personne qui la sollicite et signe un contrat en ce sens.

Les Mesures d’accompagnement social personnalisé Le bénéficiaire de la MASP : Personne majeure : qui demande ou accepte la mesure, qui perçoit l’un des 29 prestations sociales fixées par un décret du 22 décembre 2008, et dont « la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources ».

Les Mesures d’accompagnement social personnalisé Les objectifs de la MASP : une aide à la gestion des prestations sociales, un accompagnement social individualisé dans la perspective d’une prise de conscience par l’intéressé des difficultés rencontrées et de son apprentissage progressif à y faire face en vue d’une gestion autonome des prestations sociales à l’issue de la mesure.

Les Mesures d’accompagnement social personnalisé Les caractéristiques de la MASP : une mesure contractuelle : une mesure consentie qui repose sur un contrat établi entre l’intéressé et le Conseil général, et qui prévoit des engagements réciproques, une mesure qui peut être mise en place à différents niveaux (1, 2, 3) selon la nature des engagements pris, une mesure de niveau 3 qui bien que contractuelle comporte une injonction du Juge d’instance d’affecter des prestations sociales au paiement du loyer et de les verser directement au bailleur, ceci dans la perspective d’éviter une expulsion locative, une mesure conclue par contrat pour une durée de 6 mois à 2 ans qui peut être renouvelé sans que la durée totale puisse excéder 4 ans.

Les Mesures d’accompagnement social personnalisé La mise en œuvre de la MASP : le Département doit prendre en charge cet accompagnement il peut le déléguer par convention à un service adapté, une participation financière du bénéficiaire de la mesure peut être organisée dans la limite d’un plafond en fonction des ressources de l’intéressé et conformément aux dispositions du règlement départemental.

Les Mesures d’accompagnement social personnalisé L’échec de la MASP : La loi du 05 mars 2007 prévoit une passerelle entre l’accompagnement social personnalisé de la personne en difficulté et son accompagnement judiciaire. Ainsi, après évaluation de la situation de la personne ayant fait l’objet d’une MASP, le Procureur de la République peut être saisi, si la situation le justifie, aux fins d’ouverture d’une Mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ) par le Juge des tutelles.

LE DISPOSITIF MASP MIS EN PLACE DANS LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Le département de la Haute-Vienne a fait le choix de gérer en direct le dispositif MASP quelque soit le niveau de la mesure, les MASP de niveau 1 qui sont définies comme comportant un accompagnement social et une aide à la gestion sont assurées par les CESF des MSD, les MASP de niveau 2 et 3, qui comportent un accompagnement social et la gestion de prestations à la place et pour le compte du bénéficiaire de la mesure sont assurées par la SDAS au PSE,

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne L’exercice de ces mesures fait intervenir : un travailleur social pour l’accompagnement social et l’opportunité dans la gestion des fonds, un agent administratif pour la gestion comptable des fonds, le Payeur départemental pour l’effectivité des dépenses et des recettes agissant en cela selon les dispositions d’un décret du 07 janvier 2010.

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne le département de la Haute-Vienne a signé avec des partenaires volontaires un protocole visant à harmoniser les évaluations des situations des demandeurs de MASP à partir d’un imprimé unique travaillé en partenariat. Les partenaires qui sont principalement les bailleurs sociaux, des établissements hospitaliers, des établissements et services médico-sociaux, sont au nombre de 26 à ce jour.

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne il a été mis en place dans notre département un commission MASP chargée d’analyser les demandes, les renouvellements, les situations d’échec, etc… un comité de suivi de ce dispositif a été mis en place associant nos partenaires dans la perspective d’effectuer un bilan annuel de fonctionnement.

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne L’activité MASP dans le département de la Haute-Vienne : le dispositif MASP fonctionne dans son intégralité en Haute-Vienne depuis le 1er mai 2010, les MASP de niveau 1 étaient assurées depuis le 1er novembre 2009, statistiques au 1er août 2010 nbre de dossiers passés en commission : 32 nbre de mesures exercées MASP 1 : 4 nbre de mesures exercées MASP 2 : 11 Prestations sociales les plus souvent concernées : RSA, PF, APL,

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne situations familiales : célibataire sans enfants (12 dossiers), célibataire avec enfants (7 dossiers), marié avec enfants (4 dossiers), divorcé avec enfants (3 dossiers) divorcé sans enfant (3 dossiers), vie maritale avec enfants (2 dossiers) veuf (1 dossier).

Le dispositif MASP mis en place dans le département de la Haute-Vienne Les contacts Conseil général - Pôle solidarité enfance - SDAS - service MASP Georgette MORATILLE Sous-directrice action sociale, Nathalie DUROUSSAUD Conseiller technique action sociale chargée de l’évaluation des situations, Annick VILLEGER Travailleur social chargé du suivi des mesures.