1HK, 09.01.2006 Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Commissions paritaires
Alain Villemeur Sector
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier d’échange d’expérience
Fonds de Pension Cadre légal
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
C'est pour bientôt.....
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Assemblée générale du  292 adhérents (93 entrées, 9 sorties)  Secrétariat (Mme Florence Pfersisch) et nouveaux locaux  Participation à la.
1 Le règlement-type et la procédure d’élaboration d’un règlement sur le personnel communal Micheline Guerry, secrétaire générale ACF.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Les défis du point de vue de l'expert en prévoyance professionnelle Daniel Thomann, Janvier 2006.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP

2HK, Programme 1. Analyse de la situation / conditions cadres 2. Défis à relever -Aspects de la révision LPP -Transparence / communication -Direction (financière) -Interaction des organes de direction, des experts, des organes de révision et de surveillance 3.Conclusion / perspectives

3HK, Analyse de la situation (1)  Importance de la prévoyance profes- sionnelle dans le concept des 3 piliers  Performances  Stabilité financière  Pas d’expériences risquées  Densité normative – gestion responsable  Sécurité juridique – confiance

4HK, Analyse de la situation (2)  Décisions du Conseil fédéral (en part. à propos du taux minimal LPP et du taux de conversion; rapports d’analyse)  Décisions du Conseil national, session de décembre 2005 (en part. refus d’une formule définissant le taux minimal, interventions parlementaires)

5HK, Défis à relever Système de prévoyance professionnelle Direction Assurés Interaction entre organes de direction / experts / organes de révision et de surveillance

6HK, Révision LPP (1)  Aspects techniques ( ), en part.  seuil d’entrée plus bas  baisse du taux de conversion  forme de prestation (capital, délais) Existe-t-il un règlement mis à jour? (  autorité de surveillance avec rapport d’expert)

7HK, Révision de la LPP (2)  Liquidation partielle (1 er janvier 2005)  Questions (conditions; maintien de l’égalité de traitement; fonds de bienfaisance) Un règlement a-t-il été mis au point ou un processus de discussion a-t-il été lancé? Depuis le 1 er janvier 2005, toute liquida- tion partielle doit obéir impérativement au règlement approuvé par les autorités de surveillance (au plus tard le ).

8HK, Révision de la LPP (3)  Politique de provisions et de réserves  Règles pour la constitution de provi- sions et de réserves de fluctuation (art. 48e OPP 2)  Provisions pour les risques actuariels (experts)  Autres provisions servant à garantir le financement  Réserves pour fluctuations de valeur

9HK, Révision de la LPP (4)  Une procédure de décision structurée et transparente a-t-elle été adoptée?  Capital de prévoyance: les provisions techniques sont-elles définies?  Des règles pour la constitution de réserves de fluctuation ont-elles été adoptées (  règlement sur les placements)?

10HK, Révision de la LPP (5)  Placements chez l’employeur  Loyauté dans la gestion de fortune Des concepts correspondants existent-ils déjà et le Conseil de fondation a-t-il pris des décisions à ce sujet?

11HK, Révision de la LPP (6) Vous trouverez d’autres informations sous -Possibilités de favorisation -Invalidité -3 e paquet de la révision LPP

12HK, Transparence (1)  La transparence (art. 65a LPP) doit a)permettre de mettre en évidence la situation financière effective des institutions de prévoyance; c)permettre à l’organe paritaire des institutions de prévoyance d’assumer leur tâche de gestion; d)permettre de remplir les devoirs d’information envers les assurés.

13HK, Transparence (2)  Effets de la transparence sur la gestion  Surveillance de la situation financière effective: -informations importantes pour la direction: procès -directives pour l’établissement des comptes (Swiss GAAP FER 26): statut  Communication avec les assurés

14HK, Transparence (3)  Le processus d’information (  organes dirigeants) est-il réglé?  La structure du bilan, du compte d’exploitation et de l’annexe est-elle conforme au Swiss GAAP FER 26 ?  Existe-t-il déjà des concepts de communicationavec les assurés?

15HK, Processus commerciaux Processus d’information et de communication Vision Stratégie Objectifs Produits / prestations Valeur ajoutée pour les assurés Direction (1)

16HK, Direction (2)  Capacités de conduite / dispositions Existe-t-il des concepts de formation et de perfectionnement pour les dirigeants?  Gestion financière Les dirigeants sont-ils capables de reconnaître à temps de graves problèmes qui se profilent à l’horizon?

17HK, Analyse de la situation Corrections Surveillance (controlling) Identification des risques Implémentation de mesures Appréciation des risques Influence sur les risques Gestion des risques Inventaire des risques Stratégie de gestion des risques   Etapes du processus Objectifs

18HK, Direction Experts / organe de révision Conseil de fondation Prévoyance pour les assurés Surveillance Interaction

19HK, Conclusion (1) Prévoyance transparente, axée sur les assurés Connaissances Responsabilité Enthousiasme Processus de conduite ALM Règlement Défis à relever

20HK, Un grand merci pour votre engagement. Je vous souhaite de nombreuses expériences intéressantes dans votre institution de prévoyance en 2006! Conclusion (2)

21HK,