© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF
© PAC Amélioration nette de la tendance
© PAC Les améliorations – points de vue Meilleur accès à de nouveaux marchés (la grande entreprise est apporteur d’affaires ou revendeurs de vos solutions) Meilleure réalisation de l’open innovation (co-développement d’innovations avec de grandes entreprises) PME GE Meilleure participation à la promotion des offres (colloques, salons, forums avec vous pour témoigner, fiche de cas client) Meilleure identification des bons interlocuteurs internes (pour développer mieux et plus vite les affaires)
© PAC Facteurs positifs / négatifs
© PAC Moyens marketing et commerciaux mis en oeuvre pour trouver du business - Evolutions démarche commerciale classique Réseaux grandes écoles/associations/forums d'affaires Salons professionnels Réseaux sociaux Réseaux grandes écoles/associations/forums d'affaires Salons professionnels Réseaux sociaux Site web Démarche commerciale indirecte (consultants, prescripteurs, intégrateurs, relations personnelles) Site web Démarche commerciale indirecte (consultants, prescripteurs, intégrateurs, relations personnelles) Presse professionnelle/revue s/magazines
© PAC Les pistes pour faire encore mieux Accélérer Entreprise Française Small Business Act Cycle D'achats Communiquer Simplifier changer l'état d'esprit Délais de paiement Malgré les améliorations, les directions achats des Grands Entreprise restent au centre des critiques Processus référencement