Etablissement et Service d’Aide par le Travail : « L’Aileron » Projet personnalisé Etablissement et Service d’Aide par le Travail : « L’Aileron »
introduction La prise en compte des attentes de la personne dans la démarche de projet personnalisé s’inscrit dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico- sociale. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles vise à favoriser l’expression et la participation de l’usager dans la conception et la mise en œuvre du projet qui le Concerne. Cette recommandation concerne l’ensemble des établissements et services sociaux et médico- sociaux (CASF, art. L.312-1 et L.313-1-1). Elle nécessite d’être adaptée par chaque équipe professionnelle à la spécificité des situations des personnes accompagnées et aux missions des établissements/services.
Etape n°1 : Premier bilan Directrice Quel intérêt d’un référent ? Le résident sait à qui s’adresser en cas de problème, une relation de confiance est crée. désigne Effectue un bilan semestriel au cours d’un entretien Référent : moniteur d’atelier Liste d’objectifs
Etape n°2 Référents Réunion d’équipe Directrice Priorités participe animée par fixe Priorités
Etape n°3 rédaction du projet définitif Référent Directrice Usager Projet personnalisé
Exemple de projet personnalisé Une projet personnalisé à été mis en œuvre dans un autre établissement. Voici le fonctionnement de celui-ci :