G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA Aider les élèves Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en production d'écrits – Bogota - 6 novembre 2014 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Les sept familles d’aide d’après Roland Goigoux Exercer Revenir en arrière Réviser Compenser Soutenir Faire autrement Préparer
7 familles d’aide : exercer Donner un temps supplémentaire pour : Systématiser Automatiser les procédures S’entraîner Expliquer plus lentement Dans des contextes d’abord proches des situations d’apprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.
7 familles d’aide : réviser Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt qu’une programmation linéaire ou par entassement.
7 familles d’aide : soutenir Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de l’élève.
7 familles d’aide : préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part d’inconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser l’implication
7 familles d’aide : revenir en arrière Combler des lacunes Reprendre des bases
7 familles d’aide : compenser Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)
7 familles d’aide : faire autrement Enseigner la même chose autrement par le changement de support (manipulations, schématisation, …) le changement de personne des détours pédagogiques l’utilisation d’autres entrées (TIC)
Les étapes du processus d’apprentissage découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissement réinvestissement (association).
A quel moment ? Processus d’apprentissage revenir en arrière exercer réviser pendant avant après Processus d’apprentissage préparer compenser soutenir faire autrement
10 façons de ne pas aider d’après Gérard Chauveau Saupoudrage Désengagement Ségrégation Substitution Diversion Stigmatisation Sous stimulation Pathologisation Dépendance Ambivalence
Un peu de travail Par groupe de 3. Une famille d’aide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place en production d'écrits. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire quelques propositions de mise en œuvre par famille d’aide