Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Advertisements

Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
L'efficacité de la fonction formation
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Les plans stratégiques pluriannuels
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Agence Education Formation-Europe
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Atelier de recherche en gestion internationale
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS Montréal, le 23 février 2006

2 PROJET FASSP « Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise » projet déposé en octobre 2004 Objectif : Revoir l’organisation de l’offre de service de 1 ere ligne en langue anglaise pour en améliorer l’accès à la population d’expression anglaise du territoire. Activités : État de situation des services accessibles à la communauté anglaise; Cueillette des attentes de la communauté et mesure de satisfaction par sondage.

3 PROJET FASSP « Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise » projet déposé en octobre 2004 Activités (suite) : Ajustement de l’organisation des services pour corriger les écarts; Négociation d’ententes avec des établissements voisins pour assurer l’accès si nécessaire; Plan de communication sur l’offre de service à l’intention de la communauté d’expression anglaise du territoire.

4 PROJET FASSP CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord créé en juillet 2005 Le résultat de la fusion de 2 CLSC (installations indiquées), de 4 sites d’hébergement (688 lits) et d’un hôpital (194 lits) pour desservir personnes avec employés et 120 M$; Une nouvelle structure mise en place impliquant d’importants changements de personnel cadre; Une approche populationnelle à actualiser dans le projet clinique : responsabilité d’accessibilité, de continuité et de qualité des services pour l’ensemble de la population;

5 PROJET FASSP CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord créé en juillet 2005 (suite) Un projet clinique planifié en 3 phases par l’agence régionale, avec des objectifs de résultats précis sur une période de 3 ans; L’objectif du projet d’accessibilité coïncide parfaitement avec celui du projet clinique du CSSS mais dans un échéancier beaucoup plus court.

6 PROJET FASSP Utilité et résultats du projet Intégration de la préoccupation de desservir aussi la clientèle d’expression anglaise dans le développement des divers continuums de services du projet clinique; Prise de conscience de l’ensemble du personnel cadre et professionnel de l’importance de la clientèle d’expression anglaise sur le territoire (12,8 %); Décision du CSSS de participer au programme de formation linguistique : plus de 40 % des participants de la région de Montréal sont des volontaires de notre CSSS;

7 PROJET FASSP Utilité et résultats du projet (suite) Cueillette de données concernant les compétences linguistiques du personnel actuel pour des fins de support aux communications et aux interventions auprès de cette clientèle; Connaissance du niveau de satisfaction de la clientèle par rapport aux services actuels; Connaissance de nouveaux partenaires communautaires anglophones avec lesquels nous pourrons travailler le projet clinique du CSSS.

8 PROJET FASSP Défis émergents Assumer notre nouvelle responsabilité populationnelle auprès de l’ensemble des personnes du territoire, le plus près possible (temps de déplacement minimal); Concevoir un modèle d’organisation de service qui s’adapte davantage aux besoins des clientèles ayant des caractéristiques linguistiques et culturelles différentes;

9 PROJET FASSP Défis émergents (suite) Répondre adéquatement aux attentes de la clientèle d’expression anglaise mieux informée de ses droits et de nos responsabilités; Développer un partenariat élargi aux groupes communautaires anglophones, dont la portée dépasse le territoire du CSSS, et ce, dans le respect des responsabilités de chacun.