Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.

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Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique en 1 er Bac Médecine Cours de chimie du Prof. J-F. Focant Faculté des Sciences Département de Chimie

Contexte : réforme des études en BAC1 Médecine Le programme des études de base de médecine est organisé depuis l’année académique en six ans selon le schéma suivant :  Réorganisation des enseignements  adaptation des méthodes d’enseignement

Contexte : réforme des études en BAC1 Médecine

1 er quadrimestre :  + de 600 étudiants  50h de cours théoriques (jusqu’à 5 cours/semaine)  30h (séance de 2h) de répétitions (~100 étudiants/groupe) Organisation du cours de chimie en BAC1 Médecine  12h (séance de 4h) de travaux pratiques (~ 55 étudiants/groupe) 2 ème quadrimestre : Activités de remédiation « classique » « étalement »  Pas de remédiations prévues à l’horaire ! Mais équipe pédagogique disponible pour répondre aux questions des étudiants sur rendez-vous. 9 crédits

♦ La remédiation « fractionnement (ou étalement)» est celle prévue dans le cadre du décret relatif aux études du secteur de la santé. L’objectif est d’aider les étudiants qui sont en fractionnement (qu’il soit imposé ou volontaire) à se préparer pour recommencer, lors de la 2 e année du fractionnement, les cours du Q1 qu’ils ont échoués. Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine  Porte sur les prérequis nécessaires pour aborder les cours du Q1 mais peut également aborder d’autres matières. Les aspects relatifs à la méthode de travail y seront également abordés.  Fait l’objet d’une évaluation (en juin et en septembre) Les activités de remédiation proposées aux étudiants sont des mesures d’aide à la réussite. Elles sont de deux types :

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine  Pour tous les étudiants (ceux qui poursuivent leur année sans la fractionner ou ceux qui bénéficient de l’étalement) qui doivent représenter en juin un ou plusieurs examens du Q1. ♦ La remédiation « classique »  Porte sur la matière enseignée au Q1.  Ne fait pas l’objet d’une évaluation et n’est pas inscrite au programme de l’étudiant.

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine  Pour tous les étudiants (ceux qui poursuivent leur année sans la fractionner ou ceux qui bénéficient de l’étalement) qui doivent représenter en juin un ou plusieurs examens du Q1. ♦ La remédiation « classique »  Porte sur la matière enseignée au Q1.  Ne fait pas l’objet d’une évaluation et ne sont pas inscrites au programme de l’étudiant. Organisation :  6 séances de 2h

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Organisation des remédiations « fractionnement (ou étalement)» Charge horaire = 54 heures :  17 modules de 2 heures de remédiation  5 tests d’évaluation  5 séances de correction/débriefing Axées sur les contenus de base du Q1 et les principales lacunes décelées lors du Q1

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Reméd 1 et 2 : éléments – atomes – masse atomique - liaison chimique - charge formelle – Gillespie – polarité des molécules. Reméd 3 et 4 : mole - masse volumique – Concentration molaire – Pourcentage massique – Molalité –Dilution - stœchiométrie - réactif limitant – rendement. test 1 + débriefing Reméd 5 : états de la matière (y compris fraction molaire). Reméd 6 : Bases pour aborder la cinétique Reméd 7 et 8 : équilibre test 2 + débriefing Reméd 9 et 10 : acide-base Reméd 11 : titrage test 3 + débriefing Reméd 12 et 13 : réactions rédox (oxydation/réduction, oxydant/réducteur, règle du gamma, pondération). Reméd 14 :piles simples. test 4 + débriefing Reméd 15 et 16 : bases de la chimie organique Reméd 17 : Stéréochimie test 5 + débriefing Programme de remédiations-fractionnement

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Repartir de la BASE… Etudiants « se rebellent »! : - Pré-requis = acquis - Examen de janvier trop difficile - Ils veulent être prêts à réussir l’examen de janvier  Les étudiants ne sont pas conscients de leurs lacunes !  Démotivation des étudiants !

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Résultats du test 1 (SMART) Moyenne : 6,8/20 Scores >=12 : 5% Scores >=10 : 12% Prise de conscience des étudiants : -Lacunes -Travail

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Reméd 1 et 2 : éléments – atomes – masse atomique - liaison chimique - charge formelle – Gillespie – polarité des molécules. Reméd 3 et 4 : mole - masse volumique – Concentration molaire – Pourcentage massique – Molalité –Dilution - stœchiométrie - réactif limitant – rendement. test 1 + débriefing Reméd 5 : états de la matière (y compris fraction molaire). Reméd 6 : Bases pour aborder la cinétique Reméd 7 et 8 : équilibre test 2 + débriefing Reméd 9 et 10 : acide-base Reméd 11 : titrage test 3 + débriefing Reméd 12 et 13 : réactions rédox (oxydation/réduction, oxydant/réducteur, règle du gamma, pondération). Reméd 14 :piles simples. test 4 + débriefing Reméd 15 et 16 : bases de la chimie organique Reméd 17 : Stéréochimie test 5 + débriefing Programme de remédiations-fractionnement

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Cinétique pas un pré-requis! Mais problème décelé au Q1 : La cinétique chimique fait intervenir plusieurs notions mathématiques : dérivées, intégrales, mise en graphique des données et interprétation de ces graphiques (équation d’une droite, pente) La maîtrise des maths ???  Reméd 6 : Bases pour aborder la cinétique

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Reméd 1 et 2 : éléments – atomes – masse atomique - liaison chimique - charge formelle – Gillespie – polarité des molécules. Reméd 3 et 4 : mole - masse volumique – Concentration molaire – Pourcentage massique – Molalité –Dilution - stœchiométrie - réactif limitant – rendement. test 1 + débriefing Reméd 5 : états de la matière (y compris fraction molaire). Reméd 6 : Bases pour aborder la cinétique Reméd 7 et 8 : équilibre test 2 + débriefing Reméd 9 et 10 : acide-base Reméd 11 : titrage test 3 + débriefing Reméd 12 et 13 : réactions rédox (oxydation/réduction, oxydant/réducteur, règle du gamma, pondération). Reméd 14 :piles simples. test 4 + débriefing Reméd 15 et 16 : bases de la chimie organique Reméd 17 : Stéréochimie test 5 + débriefing Programme de remédiations-fractionnement

3 séances au Q2 <> 2 séances au Q1 Participation active des étudiants !!! Confort = avoir le temps Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Pour une même matière mais moins approfondie Q1 : ~ 100 étudiants/répétition  Q2FRA : ~ 50 étudiants/groupe de remédiation Eveil de l’esprit critique Discuter le résultat obtenu. Est-il plausible ? Valeur, différence entre math et chimie… Prévision du type de résultat à obtenir…

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine  Essayer de toujours aborder un exercice de la même façon : le lire, noter les données, poser l’inconnue, rechercher l’extrait de théorie dont j’ai besoin, etc… Mais par après (ou pendant), faire remarquer des raccourcis, des astuces, … Avant la séance : Transparents de théorie et énoncés des exercices postés sur le portail myULg Pendant la séance : 1)Rappel théorique 2) Résolution des exercices Méthodologie

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Conclusions du système remédiations-fractionnement ♦ Prise de conscience des étudiants : -Lacunes -Travail -L’assistant est l’allié de l’étudiant (son partenaire pour réussir), l’intermédiaire entre eux et le professeur (notion d’équipe pédagogique) ♦ Permet d’aborder la matière autrement : -Plus de temps -Plus d’interaction avec les étudiants -Exercices plus faciles mais qu’il faut maîtriser pour être capable de réaliser des exercices plus complexes!

Activités de remédiation au 2 e quadrimestre du BAC1 Médecine Conclusions du système remédiations-fractionnement Statistiques janvier 2014  Etudiants «fractionnés avec succès» au Q2_2013 : 90,1% ont une moyenne >=10  Etudiants «fractionnés sans succès» au Q2_2013 : 13,9% ont une moyenne >=10  Etudiants qui ont refusé l’étalement au Q2_2013 : 1 sur 3 réussit