Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
La séduction des nations
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 6 : Le modèle rokkanien des.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La Révolution industrielle
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Le programme de cinquième
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
La diversité des régions françaises
Analyse de la structure sociale
ECONOMIE INTERNATIONALE
II. Problématiques contemporaines
Les grands paradigmes de la science politique
HIST-D-270 Histoire de Belgique
POLI-D-314 Introduction à la politique comparée – Lipset et Rokkan
Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET et Emilie van HAUTE Université Libre de Bruxelles.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
Les Différentes phases
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Les relations collectives de travail au défi de l’entreprise-réseau
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
Automatique: les systèmes du 1er et 2nd ordre
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
L’approche territoriale
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L ’administration territoriale de la France
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Management des entreprises
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Transcription de la présentation:

Séminaire NEM 12 déc. 2011 – CEE, Sciences Po Stein Rokkan: State Formation, nation Building and mass Politics in Europe Séminaire NEM 12 déc. 2011 – CEE, Sciences Po

Plan de la présentation Introduction et présentation générale de la théorie de Stein Rokkan Dialectique entre ouverture et clôture Jeux d’échelles Identification à des communautés sociopolitiques

1. La théorie de Stein Rokkan Théorie macro-sociologique, macro-historique : Comment expliquer la construction des Etats-nations et leur structuration politique ? Objectif: Développement d’un paradigme unificateur pour Comparer les systèmes occidentaux depuis le Moyen-Age Expliquer des variations dans la structure des systèmes politique Néo-institutionnalisme historique Complexité de la théorie: prise en compte de variables économiques, culturelles et politiques Division de l’ouvrage en deux parties: Construction stato-nationale Politiques de masse

A. Construction statO-nationale Croisement des modèles de Talcott Parsons (1967) et d’A. O. Hirschmann (1970): Classification des décisions Processus de différenciation fonctionnelle Force Culture Loi Economie Voice Agences extractives et militaires Agences de standardisation Tradition légales du centre Intégration de l’économie primaire Exit Équilibre ressources internes/externes Degré de division linguistique et religieux Différence du système légal territorial Degré de fermeture de l’économie Loyalty Construction étatique Nation-building Citoyenneté politique Citoyenneté sociale Loyalty : décrit les structures obligeant les parties constituantes à rester dans le système Voice : décrit la communication entre parties composantes et les structures assurant la réception d’informations venant de l’extérieur sur le fonctionnement du système Exit : décrit la transgression d’une frontière établie, qui est source de changement et de transformation Introduction de variables temporelles et géographiques: permet le développement d’une carte conceptuelle de l’Europe

Systématisation des variations de séquençage temporel: Phase I: construction étatique initiale Phase II: entrée des masses et génération d’un sentiment d’identité Phase III: participation active dans le fonctionnement des systèmes Phase IV: agences de redistribution 2 types de variables expliquent la variation des structures de réponse politique: Variables de pré-condition (Moyen-Âge – 1789) Économique: force/faiblesse du réseau de villes Territoriale: position géopolitique Variation Est-Ouest dans les conditions de construction étatique Culturelle: issue de la Réforme Variation Nord-Sud dans les conditions de construction nationale Variables processuelles intervenantes (1789-1920) Interaction entre révolutions nationales et industrielles Argument de Rokkan: on ne peut comprendre la structuration politique en Europe sans analyser les conditions initiales et le début des processus d’organisation territoriale de construction étatique et de combinaison des ressources.

La carte conceptuelle de l’EUROPE

Révolution Industrielle B. Politiques de masse Révolution nationale Clivage 1 Centre Périphérie Clivage 2 Etat Eglise Révolution Industrielle Clivage 3 Urbain Rural Clivage 4 Possédants Travailleurs

B. Politiques de masse

2. Dialectique ouverture - clôture Construction stato- Nationale Structuration du système politique Construction étatique par démantèlement des frontières de la périphérie Tension entre: Etat-nation: fusion des frontières militaro-administrative et les limites de la citoyenneté Capitalisme moderne coupe à travers ces frontières établies Stratégies de contrôle différentiel des frontières impactent: La configuration des ressources politiques la structuration d’alliances et d’institutions dans chaque territoire Processus de démocratisation : ouverture du champ politique 4 seuils de démocratisation Seuil de légitimation Seuil d’incorporation Seuil de représentation Seuil de pouvoir exécutif Démocratisation comme processus à l’échelle de l’individu et du groupe Explication du timing différencié Dynastie séparée vs Empire Continuité des mécanismes de représentation Age de l’indépendance et unification Taille du système politique dominant Rôle et étendue de la Réforme, Contre- Réforme Etude des mécanismes d’ouverture-fermeture à l’échelle de l’Etat nation: L’Etat-nation se construit par l’intégration des périphéries . Interaction entre différents types d’espace: L’espace géographique L’espace d’appartenance Rokkan souligne le lien entre collectivisation des territoires et le développement d’hiérarchies pour leur défense

3. Jeux d’échelles Construction stato- Nationale Structuration DU système politique Définition de la périphéricité Dimension horizontale: géographique Dimension verticale: interaction d’acteurs dans système de décision Caractéristiques clés de la périphérie: distance différence Dépendance Multi-dimensionnalité des relations centre-périphérie économique, culturel, administratif Relation réciproque entre centre et périphérie Rôle des partis politiques dans le dépassements des entités sub- nationales Exemple de la France Partis comme agences de mobilisation Création de relations trans-locales Légitimation de l’espace légitime de la compétition Caractéristiques clés de la périphérie: Distance -> franchir cette distance implique un coût Différence -> un sens minimal d’une identité séparée Dépendance -> dans la prise de décision politique, la standardisation culturelle, la vie économique L’interaction entre ces trois caractéristiques génère de l’ambivalence, de l’incertitude et de la division dans la population de la périphérie. Il s’agit d’identifier les groupes qui résistent le démantèlement des frontières et l’intégration territoriale contrôlée par le centre Contrairement à Wallerstein: prise en compte de variables non seulement économiques, mais également culturelles et militaro-administratives. La relation centre-périphérie est une relation réciproque: pour chaque processus de centralisation, il y a un effort correspondant d’accentuation des frontières, et de maintenir une différence de la part de la périphérie.

4. Identification à des communautés socio-politiques Construction stato- Nationale Structuration du système politique Constitution d’un centre politique entraîne homogénéisation culturelle et linguistique: Survie d’identités périphériques Double mouvement: Interaction entre gens à origines linguistiques différentes Volonté croissante d’exprimer son identité par des marqueurs diacritiques Diversité linguistique, religieuse impacte la structure institutionnelle: Continuum entre structures unitaires et fédérales Conflits en cas de ‘poor fit’ entre distribution économico-culturelle structure institutionnelle 3 ou 4 critical junctures Réforme et Contre-réforme (Centre/Périphérie) Révolution Démocratique (Eglise/Etat Révolution Industrielle (Urbain/Rural et Possédant Travailleurs (Révolution Internationale) Opposition de communautés politiques aux élites nationalisatrices dominantes Structure des clivages et développements en partis politiques dépendent des configurations institutionnelles, historiques Overlapping cleavages vs Cross-cutting cleavages La langue comme point focal de l’identité préférence privée et acte collectif Identification avec le centre à travers la langue, moyen de communication Les identités territoriales périphériques ont surtout une dimension culturelle: Rokkan prévoit la possibilité d’un layering des identités: chaque individu possède plusieurs identités et plusieurs niveaux d’identité peuvent co-exister dans un même territoire Le fait que ces identités soient soient bénignes ou antagoniques dépend de l’enchaînement des événements données et des tendances à l’œuvre mais également des policies mises en place. Mouvements régionaux dans les années 1960, qui revendiquent une accentuation des origines, des dialectes et des différences s’inscrivent selon Rokkan dans ce double-mouvement et sont une réaction contre l’anonymisation de la société urbaine moderne.