Recommandation pour la pratique clinique METHODE D’ ELABORATION DES RECOMMANDATIONS Conférences de consensus Recommandation pour la pratique clinique 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
CONFERENCE DE CONSENSUS Dans quels cas choisir la méthode de la conférence de consensus ? Un thème limité 4 à 6 questions précises Sujet à controverse Rédaction des recommandations 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
CONFERENCE DE CONSENSUS Promoteur Comité d'organisation 5 à 10 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
CONFERENCE DE CONSENSUS Groupe de Recherche bibliographique Les experts C.O. Le jury 8 à 16 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
CONFERENCE DE CONSENSUS Jury Écoute les experts Répond aux questions ??? 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
rédaction immédiate des recommandations CONFERENCE DE CONSENSUS Conférence publique Délibération à huis clos du jury et rédaction immédiate des recommandations Diffusion des recommandations 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE Dans quels cas choisir la RPC ? Le thème à traiter est vaste, et se décline en de nombreuses questions et sous questions La rédaction des recommandations repose sur un travail prolongé Le travail consiste à faire une synthèse de données multiples et dispersées et non pas à résoudre une controverse 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE Promoteur Comité d'organisation Groupe de travail 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE Groupe de travail Réalise des enquêtes Analyse la littérature Apporte son Avis d’expert Document Intermédiaire 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
Diffusion des recommandations RECOMMANDATION POUR LA PRATIQUE CLINIQUE Document Intermédiaire Tests de faisabilité Groupe de lecture Recommandations validées Diffusion des recommandations 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
C’est la base de la démarche qualité ... Appliquée à la santé Écrire ce que l’on doit faire « plan » Faire ce que l’on a écrit, écrire ce que l’on a fait « do » Comparer, analyser « check » Prendre et appliquer les mesures de correction « act » Mesurer le changement C’est la base de la démarche qualité Comparer, Le domaine de la santé Mesurer le changement Comment s ’évaluer ? Le schéma de la roue de Deming est tout à fait adaptable au domaine de la santé et a d ’ailleurs été utilisé pour l ’audit des pratiques qui vous sera détaillé ultérieurement (Remarque: l ’audit n ’est pas le seul outil de l ’évaluation) Les questions de la démarche évaluative : Quels sont les dysfonctionnements dans ma pratique ? Quelle est la pratique des autres, et à quelles références me comparer ? Quelles améliorations seraient possibles ? Suis - je prêt à améliorer ma pratique ? 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
“La roue de Deming” … 2 - Recueil des Données ( do ) - Comparer Analyser ( check ) 1 - Construire le Référentiel ( plan ) 4 - Corriger ( act ) La démarche qualité a été adaptée de l ’industrie au domaine de la santé, d ’abord dans les hôpitaux, puis en ambulatoire sous l ’impulsion de l ’ANDEM puis de l ’ ANAES en 1996 La « Roue de Deming » est un des outils utilisé dans l ’industrie qui illustre bien le schéma de la démarche qualité L ’assurance qualité (la cale qui empêche la roue de revenir en arrière) est le garant de l ’évolution cyclique de cette démarche, qui doit être continue PS : Cet outil est aussi appelé « PDCA » ( Plan, Do, Check, Act) « Assurance Qualité » 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
Docteur, j’ai lu qu’il fallait Méthyl3-di-phénol-benzoïque! Les recommandations : à quoi ça sert ? Comment être sûr de prendre la bonne décision quand on est seul en face de son patient ? Pourtant, dans mon cas, Docteur, j’ai lu qu’il fallait mieux employer le Méthyl3-di-phénol-benzoïque! 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
Sur quels critères prescrire une antibiothérapie ? Comment prendre une bonne décision ? Quels examens demander devant une ostéoporose ? Sur quels critères prescrire une antibiothérapie ? Reprise de la discussion faite dans chaque groupe : - 3 Questions où une recommandations pourrait être utile: Quel bilan lipidique ? A qui le proposer? A quelle fréquence ? 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
adoptée par le praticien Une recommandation de pratique clinique doit être : une aide à la décision, adaptée à la pratique, adoptée par le praticien Ce doit être une aide à la décision. Insister sur le fait que le médecin a toujours, à la fin à prendre une décision. Les recommandations ne sont qu'un argument, certes de poids, pour prendre cette décision Une recommandation doit être utilisée dans une situation donnée. Mais surtout elle doit être appliquée c'est à dire que le médecin doit se l'approprier. Sinon il ne sert à rien de "fabriquer" des recommandations à la chaîne. 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
(adapté du score de Sackett) Analyse de la littérature Niveau de preuve scientifique de la littérature et force des Recommandations (adapté du score de Sackett) 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation
Base française d’évaluation en santé Synthèse de chaque recommandation avec un avis qualitatif Diffusé sur le site http://bfes.anaes.fr/HTML/index.html 12 – 13 juin 2004 / Mission Formation