ÉTUDE COMPARATIVE DE DEUX INSTRUMENTS TERRITORIAUX DE POLITIQUE PUBLIQUE : LE CLUSTER AU CHILI ET LE CAS DES PÔLES D’EXCELLENCE RURALE (PER) EN FRANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
de la gestion des Collectivités Territoriales
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROGRAMME OPERATIONNEL
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
L’expérience andalouse concernant le financement des PME avec le soutien du FEDER et du FEI Miguel A. Serrano Aguilar Bruxelles, 24.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

ÉTUDE COMPARATIVE DE DEUX INSTRUMENTS TERRITORIAUX DE POLITIQUE PUBLIQUE : LE CLUSTER AU CHILI ET LE CAS DES PÔLES D’EXCELLENCE RURALE (PER) EN FRANCE PhD Figueroa, Rodrigo Vidal, Alejandra, Projet ECOS-CONICYT 12CH02 Béziers, 16 septembre 2014

PLAN 1.Le projet ECOS-CONICYT 2.Les fondements (arguments) de la politique de Cluster au Chili 3.Leur mise en place 4.Le cas de l’avocat dans la région de Valparaíso

LES CLUSTER AU CHILI Dans cette communication nous allons nous centrer sur le cas du Chili

1.- LE PROJET ECOS-CONICYT C’est un projet exploratoire qui vise la mise en place des relations scientifiques entre les pays Le projet met l’accent sur une analyse comparée de deux instruments de développement territorial : *.- les PER en France *.- le cluster (de l’avocat) au Chili Une entrée par l’innovation = facteur de différenciation et de compétitivité des entreprises et des territoires. L’innovation reposant sur des processus techniques et surtout organisationnels nécessitant une coordination efficace des acteurs

La notion de projet commun des acteurs d’un territoire était soulignée. Pour y arriver, cela nécessitait une intervention publique. Une question qui guide les investigations sur les terrains d’étude est comprendre comment la gouvernance territoriale émerge, dans le cas d’un PER ou d’un cluster : *.- Avec quels acteurs ? *.- en mobilisant quels dispositifs, outils ? 1.- LE PROJET ECOS-CONICYT

2.- LES FONDEMENTS (ARGUMENTS) DE LA POLITIQUE DE CLUSTER AU CHILI Un constat les exportations chiliennes diminuent de manière significative à partir des années 1990 jusqu’eux années 2003

Le défi en 2005 était de multiplier par 2 le revenu per capita dans les 15 prochains années Hong Kong Finlande Suède Australie Hong Kong Finlande Suède Australie Espagne Nouvelle Zélande Estonie Coré Espagne Nouvelle Zélande Estonie Coré Estonie Lettonie Lutéine Argentine Estonie Lettonie Lutéine Argentine Chili Distribución de la población en Chile (Anamorfismo, Fuente: Worldmapper)

LA COMPÉTITIVITÉ ET L’INNOVATION AUX CENTRE DE LA NOUVELLE POLITIQUE L’Etat chilien propose un développement (des exportations) basé sur la competitivité La compétitivité doit : *.- s’appuyer sur le capital humain et les connaissances *¨.- generer de la valeur à travers l’innovation *.- profiter des avantages comparatives (ressources naturelles) Capital Humain de qualité Innovation entrepreneurial (création de valeur) Développement de la science avec une orientation stratégique Stratégie d’innovation Compétitivité

L’INNOVATION LEVIER DE LA COMPÉTITIVITÉ L’innovation si elle est nécessaire pour augmente la compétitivité les entreprises elles ne peuvent pas assumer seules le coût Développer le partenariat public/privée Il faut, pour que ça marche, agglomérer les entreprises Identifier des entreprises qui ont des choses en commun : proximité de produits (filière) Mise en place des Cluster à la Porter !!!!

Cette image montre la diversité des secteurs productifs au Chili selon leur potentialité. 31 au Chili et 11 secteurs se dégagent Source : CNIC 2007 et Corvalan 2013 Potentiel de croissance !%) Effort pour attendre la compétitivité escompté 1.Aquaculture (C. alimentaire) 2.Global Services (C.SSGG) 3.Tourisme intérêt spécial (C.TIE) 4.Porcs-Oiseaux (C. alimentaire) 5.Fruit (C. alimentaire) 6.L'extraction du cuivre (C Minero) 7.Aliments transformés ((C aliments) 8.Services financiers (C.SSGG) 9.Logistique et transport 10.Communications 11.Construction

LA POLITIQUE PUBLIQUE DE L’INNOVATION ET LA COMPÉTITIVITÉ 11 Niveau National Niveau Local Programme National de Cluster ARDP Programmes d’amélioration de la compétitivité Coordination Gerent PCM/ARDP Secrétaire du PCM LES ACTEURS Le conseil National de l’innovation et la Compétitivité (CNIC) Le Ministère de l’Economie Le Sous-secrétaire au Développement Régional La Corporación de Fomento (CORFO) Programme Nacional de Clusters Agence Regionale de Développement Productif (ARDP)

Actions Améliorer et consolider les capacités régionales pour imaginer et construire des programmes d’amélioration de la compétitivité au niveau du territoire. S’appuyer sur les Agences (ARDP) qui auront pour objectif de : *.- coordoner à partir de la région, les acteurs locaux *.- mettre en relation offre d’appui des organismes publiques et demande d’appui des PyME pour développer la compétitivité. Actions Améliorer et consolider les capacités régionales pour imaginer et construire des programmes d’amélioration de la compétitivité au niveau du territoire. S’appuyer sur les Agences (ARDP) qui auront pour objectif de : *.- coordoner à partir de la région, les acteurs locaux *.- mettre en relation offre d’appui des organismes publiques et demande d’appui des PyME pour développer la compétitivité. Fuente: Gobierno de Chile | Corporación de Fomento de la Producción – CORFO (2008) Objective Contribuer à améliorer la compétitivité des régions du Chili, augmenter la productivité des MiPyME régionales participant au programme et amélioration de la équité et l’inclusion sociale. LES AGENCES DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONALES PRODUCTIVES (ADRP)

Gobierno de Chile | Corporación de Fomento de la Producción - CORFO Source : CORFO, 2010 REGIÓNCLUSTER 1CLUSTER 2CLUSTER 3 ARICA-PARINACOTATOMATETURISMOLOGÍSTICA TARAPACÁTURISMOSERVICIOS MINERÍALOGÍSTICA Y COMERCIO INTERNACIONAL ANTOFAGASTAPESCADO FRESCO ELABORADOTURISMO VIVENCIALTECNOLOGÍAS MINERÍA ATACAMAUVA DE MESAOSTIÓN “READY TO COOK”TURISMO COQUIMBO UVA PISQUERA Y PISCO TURISMO ASTRONÓMICOTECNOLOGÍAS MINERÍA VALPARAÍSOPALTA “READY TO EAT”TURISMO VALPARAÍSOEDUCACIÓN SUPERIOR METROPOLITANAALIMENTOS PROCESADOSTURISMO CONVENCIONESSERVICIOS GLOBALES O’HIGGINSVINOS DE CALIDADCIRUELA DESHIDRATADATURISMO CULTURAL MAULEVINO CARMÈNEREFRAMBUESA PROCESADATURISMO, VINO Y GASTRONOMÍA BIOBÍOCORTES PREMIUM DE CARNETURISMO DE NEGOCIOS Y CONVENCIONESINVESTIGACIÓN SUPERIOR ARAUCANÍAFRUTÍCOLA BERRIESALIMENTOS-GRANOS Y CEREALESTURISMO LOS RÍOSLECHE BOVINATURISMO SELVA VALDIVIANAINDUSTRIAS CREATIVAS LOS LAGOSCARNE BOVINALECHE BOVINATURISMO AYSÉNCARNES ROJASSALMÓNECOTURISMO MAGALLANESGANADO OVINOTURISMO NATURALEZA Y AVENTURASERVICIOS ANTÁRTICOS TABLEAU DÉMONTRANT PROGRAMMES D’AMÉLIORATION DE LA COMPÉTITIVITÉ DES AGENCIES (CHILI ARDP)

LE «CLUSTER DE LA PALTA» (CLUSTER DE L’ADVOCAT)

UN PRODUIT POUR EXPORTER ! Le marché américain des avocats Chili deuxième producteur mondial d’avocats après le Mexique

LES ACTEURS DU CLUSTER DE LA « PALTA » producteurs (2006) 22% petits 70% moyens 8% grands 8 entreprise d’exportation 73% des exportations Entrepris agroalimentaires : huile d’avocat, purée, pulpe. Entreprises de services : produits, conseil, laboratoires transport… Organisations publiques (INDAP, CORFO, Centre de formation). Syndicats des producteurs Universités et Centres techniques 26 milles ha d’avocat Hass. Región de Coquimbo: 11% Région de Valparaìso: 67% Région M. Santiago: 18% Région de O’Higgins: 4% Le territoire : Aconcagua, La Ligua y Petorca. La deuxième région exportatrice (tonnes) d’avocat Rendement entre à kgs

LE TERRITOIRE DU CLUSTER DE L’AVOCAT RÉGION DE VALPARAÍSO

LE DIAGRAMME DE PORTER POUR LE PCM PALTEC Contexto estrategia empresarial y rivalidad Industrias relacionadas y de soporte Contexto empresarial EMPRESAS EN CRISIS por: problemas climáticos y perdiendo rentabilidad (aumento de costos y reducción precio del dólar). ENFRENTAMIENTO ENTRE LOS PRODUCTORES Y EXPORTADORES por los márgenes de ganancia LOS COMPETIDORES POSEEN MAYOR PRODUCTIVIDAD por hectáreas (México) y menores costos (Perú, Sudáfrica) LAS ASOCIACIONES DE PRODUCTORES NO INTERVIENEN ni promocionan la exportación sin intermediarios Contexto empresarial EMPRESAS EN CRISIS por: problemas climáticos y perdiendo rentabilidad (aumento de costos y reducción precio del dólar). ENFRENTAMIENTO ENTRE LOS PRODUCTORES Y EXPORTADORES por los márgenes de ganancia LOS COMPETIDORES POSEEN MAYOR PRODUCTIVIDAD por hectáreas (México) y menores costos (Perú, Sudáfrica) LAS ASOCIACIONES DE PRODUCTORES NO INTERVIENEN ni promocionan la exportación sin intermediarios Demanda ESCASA INFORMACIÓN SOBRE LA DEMANDA desde los productores, venden su fruta a las exportadoras que les liquidan a 60 días. Demanda ESCASA INFORMACIÓN SOBRE LA DEMANDA desde los productores, venden su fruta a las exportadoras que les liquidan a 60 días. Industrias de soporte Empresas de ingeniería y centros de investigación tienen BAJO INTERÉS EN TEMAS DE INNOVACIÓN Y TRANSFERENCIA TECNOLOGÍA PARA FRUTA FRESCA. Focalizan en la industrialización para producir aceite o pulpa,. FALTA TECNOLOGÍA Y PRECISIÓN en los procesos de pre-cosecha, cosecha y pos cosecha. Industrias de soporte Empresas de ingeniería y centros de investigación tienen BAJO INTERÉS EN TEMAS DE INNOVACIÓN Y TRANSFERENCIA TECNOLOGÍA PARA FRUTA FRESCA. Focalizan en la industrialización para producir aceite o pulpa,. FALTA TECNOLOGÍA Y PRECISIÓN en los procesos de pre-cosecha, cosecha y pos cosecha. Mano de obra POCO CAPACITADA que provoca bajos rendimientos por hectárea Falta de precisión Agua y energía ESCASEZ DE AGUA Y USO INEFICIENTE de ambos recursos en los sistemas de riego Mano de obra POCO CAPACITADA que provoca bajos rendimientos por hectárea Falta de precisión Agua y energía ESCASEZ DE AGUA Y USO INEFICIENTE de ambos recursos en los sistemas de riego Condiciones de los factores Condiciones de la demanda

LE DIAGRAMME DE PORTER POUR LE PCM PALTEC Cadre de la stratégie de l'entreprise et de la rivalité Industries connexes et de support Contexte d'affaires ENTREPRISES EN CRISE: problèmes climatiques et rentabilité perdant (augmentation des coûts et la réduction du dollar). LES AFFRONTEMENTS ENTRE LES PRODUCTEURS ET LES EXPORTATEURS pour les marges bénéficiaires LES CONCURRENTS ONT UNE PRODUCTIVITÉ PLUS ÉLEVÉE par hectare (Mexique) et de réduire les coûts (Pérou, Afrique du Sud) LES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS NE SONT PAS IMPLIQUÉS ou promouvoir l'exportation sans intermédiaires Contexte d'affaires ENTREPRISES EN CRISE: problèmes climatiques et rentabilité perdant (augmentation des coûts et la réduction du dollar). LES AFFRONTEMENTS ENTRE LES PRODUCTEURS ET LES EXPORTATEURS pour les marges bénéficiaires LES CONCURRENTS ONT UNE PRODUCTIVITÉ PLUS ÉLEVÉE par hectare (Mexique) et de réduire les coûts (Pérou, Afrique du Sud) LES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS NE SONT PAS IMPLIQUÉS ou promouvoir l'exportation sans intermédiaires demande PEU D'INFORMATION SUR LA DEMANDE des producteurs de vendre leurs fruits à l'exportation que les régler 60 jours. demande PEU D'INFORMATION SUR LA DEMANDE des producteurs de vendre leurs fruits à l'exportation que les régler 60 jours. Industries de support Ingénieur et centres de recherche ont PEU D'INTÉRÊT POUR L'INNOVATION ET LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE À DES FRUITS FRAIS. Focus sur l'industrialisation de la production d'huile et de pâte. FAUTE TECHNOLOGIE ET DE PRÉCISION DANS LE PROCESSUS de pré-récolte, récolte et post- récolte. Industries de support Ingénieur et centres de recherche ont PEU D'INTÉRÊT POUR L'INNOVATION ET LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE À DES FRUITS FRAIS. Focus sur l'industrialisation de la production d'huile et de pâte. FAUTE TECHNOLOGIE ET DE PRÉCISION DANS LE PROCESSUS de pré-récolte, récolte et post- récolte. Travail PEU FORMÉS traduit par de faibles rendements à l'hectare Imprécis Eau et énergie LA PÉNURIE D'EAU ET L'UTILISATION INEFFICACE des ressources dans les deux systèmes d'irrigation Travail PEU FORMÉS traduit par de faibles rendements à l'hectare Imprécis Eau et énergie LA PÉNURIE D'EAU ET L'UTILISATION INEFFICACE des ressources dans les deux systèmes d'irrigation Conditions de facteur Conditions de la demande

Entreprise leader Linge d’action 1 Linge d’action 2 Linge d’action 3 Comité de gestión (visión strategique) Services de l’Etat Directeur Equipe Agencia (articulateur) Conseil Stratégique CNIC M. ECONOMIE SUBDERE CORFO GOUV. REGIONAL CNIC M. ECONOMIE SUBDERE CORFO GOUV. REGIONAL LA GOUVERNANCE DU CLUSTER DE AVOCAT

PARTICIPANTS ET ACTIONS Développer l’avocat « prêt à manger » Voyage en Hollande en 2008 pour ouvrir des nouveaux marchés Consolidation de l’idée du « prêt à manger » = différentiation des produits Partenariat avec l’Université (agronomie) Ajout de l’activité de stockage dans la chaine de valeur Constitution d’une coopérative de commercialisation

NOUVELLES PRATIQUES Production = nouvelles pratiques et nouvelles normes de production (main œuvre…) Exportation = redéfinition des valeurs et relations Maturation et Package Distribution = coordination, engagement et adhésion à un projet commun Relation avec le consommateur = trasabilité C on s umido r D i s t ribu c ió n C on s umido r Ma du rac i ó n Y Packa gin g D i s t ribu c ió n Ex por t ac ió n P rodu cc ió n Chaine de valeur traditionnelle Chaine de valeur « prête à manger »

LES PREMIERS RÉSULTATS : DES PISTES, INTUITIONS À CONFIRMER

Los cluster au Chili on été pensé : *.- dans une logique sectorielle (par produit) *.- sans la participation des acteurs (top-Daw) La proximité par « produit » a été privilégié au détriment de la proximité organisationnelle et géographique Le rôle des région a été pensé dans une logique de « déconcentration » et non de décentralisation Emergence des logiques de « près carre » et des « frères ennemis » (ARDP et CORFO)

Le mode de de gouvernance des clusters a été « technocratique » et confisqué par les ARDPC Pas d’émergence d’un langage commun alors qu’un mythe organisationnelle avait émergé « ready eat » Cela – pas de langage commun et pas de participation- a empêché l’émergence d’un projet territorial Les apprentissages ont été individuelles et techniques La logique qui a dominé pendant l’existence du Cluster est celle du guichet !!!

L’innovation a été mis en avant pour augmenter la compétitivité des entreprise et des territoire or les actions du PCI ont cherché à renforcer les stratégies individuelles pour faire face aux exportation. Le PCI a seulement développé la dimension financière en négligeant les dimensions cognitives (changement des modèles de pensé et d’action) et de production et transfert (dissémination) des connaissances cet situation nous conduit a nous interroger sur le rôle:

nous interroger sur le rôle : *.- Du partenariat public/privé (absent pratiquement) et en particulier sur le «système d’innovation» *.- Des dispositifs de participation (ARDPC) *.- les mécanismes pour activer les proximités géographique et organisationnelle, qui sont nécessaire à la mise en place des cluster, agglomération, plateformes d’innovation ou encore SYAL (système agroalimentaire localisé)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

UNE ÉTUDE COMPARATIVE DE DEUX INSTRUMENTS TERRITORIAUX DE POLITIQUE PUBLIQUE : LE CLUSTER AU CHILI ET LE CAS DES PÔLES D’EXCELLENCE RURALE (PER) EN FRANCE PhD Figueroa, Rodrigo Vidal, Alejandra, Projet ECOS-CONICYT 12CH02 Bezier, 2014