10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars 2012. Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Le parcours coordonné du patient
Répertoire des métiers territoriaux
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COMMUNICATION et MEDIAS
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Programme de Technologie
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour enrichir le champ de la RSA ? Intervention de M. Hervé PIQUET Responsable de la mission Suivi personnalisé des parcours professionnels des cadres supérieurs - Référent diversité Direction générale du trésor - Paris

La responsabilité sociale (ou sociétale) de l’administration (RSA): un objet sémantique non (encore) identifié.

La RSA, un concept novateur en construction. Un concept qui va bien au-delà de la notion classique de «responsabilité administrative». Un concept qui s’impose évidemment à l’Etat employeur et opérateur économique. Un concept qui n’émerge pas ex nihilo: les administrations ont fait et font de la RSA «sans le savoir» (les droits sociaux).

La dimension managériale de la RSA. Pour les administrations comme pour les entreprises, la première richesse c’est le capital humain. Dès lors, la RSA comporte nécessairement une dimension managériale: le concept de «gestion responsable du capital humain». Un concept dont la mise en œuvre constitue un véritable «défi managérial» dans le contexte budgétaire actuel.

La démarche RSA engagée par la Direction Générale du Trésor.

La Direction Générale du Trésor Née de la fusion en novembre 2004 de trois directions stratégiques de Bercy. Ses grandes missions régaliennes. Son réseau régional (DIRECCTE) et international (les services économiques). Une direction caractérisée par la diversité des corps, des métiers et par la part dominante des cadres : un terrain favorable à la RSA.

La démarche RSA de la Direction Générale du Trésor (1). Une démarche interne globale: la diversité, la parité, la parentalité, la prévention des risques psycho-sociaux. Une démarche ouverte sur l’extérieur:- la responsabilité sociétale (la convention avec le Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen); - la responsabilité citoyenne (sa contribution à la société de la connaissance).

La démarche RSA de la Direction Générale du Trésor (2). La charte du temps du 23 février 2010, une initiative pionnière et exemplaire. Dont les implications dépassent largement le problème de la simple maîtrise des horaires. Une illustration concrète du lien fondamental entre RSA et performance.

La charte du temps de la Direction Générale du Trésor. Pourquoi une charte du temps à la Direction Générale du Trésor? Les avancées de la charte du temps de la Direction Générale du Trésor. Le contrôle de la mise en œuvre effective de la charte du temps. Des conséquences managériales concrètes.

Une réflexion sur la meilleure façon de travailler ensemble. Optimiser les circuits hiérarchiques. Repenser l’organisation du travail au sein des bureaux. Professionnaliser la conduite des réunions. Tirer le meilleur parti des technologies partagées. Assurer un bon usage du courriel.

Les conditions du succès de la démarche RSA. Une démarche participative décomplexée: identifier les réticences, encourager les initiatives. Une appropriation indispensable, à tous les niveaux, par les «parties prenantes». L’engagement du sommet doit être ferme et constant. Le stimulus (bénéfique) de la «génération Y».

Pour conclure (provisoirement). La RSA, un défi organisationnel et managérial mais aussi un atout à la fois pour «l’Etat efficace» et pour «l’Etat exemplaire». Dans cette période de «crise» qui questionne le sens et la reconnaissance du travail, la RSA doit s’appuyer sur un corpus de valeurs partagées qui fondent une vision commune du «travailler ensemble» (les quatre valeurs de la DG Trésor).

Pour conclure (provisoirement) La RSA étend le champ de la responsabilité administrative et donc celui du contentieux de responsabilité administrative. La mise en œuvre de la RSA postule à la fois: - une valorisation de la fonction RH et de ses métiers; - une reconnaissance du «statut» des agents qui les remplissent.

Merci pour votre attention. Hervé PIQUET Responsable de la Mission « Suivi personnalisé des parcours professionnels » Référent diversité.