3 avril 2014, «Le Master, et après?», UniNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Définition Contrat contrat.
La Réforme Des Tutelles
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’association Définition de l’association
EMBAUCHE.
Petit rappel de finances publiques
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
I- La production légale du droit
Droit Civil.
CONFÉRENCE DE PRESSE Bureau du développement économique 6 mars 2014.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
L’organisation de la justice en France
La Suisse et tous ses cantons
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
La SUISSE.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
L’Assemblée fédérale.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Comment se déroule Une enquête publique ?
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
L’association loi 1901 Les statuts
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
«L’ordonnance pénale»
La Cour des petites créances est ouverte!
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Les grandes subdivisions du droit
Monter une association en 7étapes
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Sauvegarder et défendre la diversité de l’offre
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Association Suisse de l‘industrie des Graviers et du Béton Signature de contrat SPE – ASGB 26 février 2010 Martin Weder, directeur ASGB.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
Politique et institutions 3. Les communes Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2011.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
L’Assemblée fédérale – Le Parlement Suisse
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

3 avril 2014, «Le Master, et après?», UniNE NOTAIRE ? Danièle Hausser Zilla, présidente de la Chambre des notaires neuchâtelois 3 avril 2014, «Le Master, et après?», UniNE

Plan de la présentation Un notaire c’est quoi ? Puis-je devenir notaire? Quel est le quotidien du notaire? Le notaire du futur.

1. Un notaire, c’est quoi? Le notaire, c’est … le seul oiseau qui vole avec une seule plume… «Vous voyez un homme gros et court, bien portant, vêtu de noir, sûr de lui, presque toujours empesé, doctoral, important surtout !» H. de Balzac

1. Un notaire, c’est quoi? Le notaire c’est une personne autorisée a confectionner selon une procédure prescrite par le canton, un document écrit consignant des déclarations de volonté ou la constatations de faits. Il confère à ses actes, une force comparable à celle d’une décision judiciaire.

1. Notaire, c’est quoi? Fondement du notariat = La forme authentique La forme authentique est la forme légale la plus exigeante pour les actes juridiques les plus importants et les plus risqués. Elle a pour buts: l’expression claire des volontés de parties, la constatation correcte de certains faits ou volontés, la protection des parties et des tiers, la sécurité du droit, notamment dans la gestion des registres publics.

Un notaire, c’est quoi? En Suisse, il n’y a pas un notaire, mais des notaires. La profession de notaire est une des dernières professions CANTONALES. Suivant les cantons, le notaire est: - Indépendant ou Fonctionnaire.

1. Un notaire, c’est quoi? Droit fédéral: art. 55 T. f. CC (objet d’un avant-projet de déc. 2012) → L’organisation du notariat est du ressort des cantons Neuchâtel: Loi sur le notariat (LN) du 26 août 1996 (RSN 166.10)

1. Un notaire, c’est quoi? Formes de notariat en Suisse: le notariat indépendant (cantons romands, AG, BE, BS, BL, UR, TI), le notariat fonctionnarisé (AR, TG, ZH) , le notariat mixte (AI, GL, GR,LU, NW,OW, SH, SG, SZ, SO, ZG).

1. Notaire, c’est quoi ? : Notaire = Officier public Contrairement à l’avocat, le notaire est investi d’une parcelle de la puissance publique: → son activité relève de la juridiction gracieuse. → l’exercice de la profession est conditionné à l’octroi d’une patente (concession). → il ne peut se prévaloir de la liberté économique. → Jusqu’ici la LMI et la libre circulation ne s’appliquaient pas au notaire. Toutefois cela est actuellement remis en cause par un arrêt de la Cour européenne de 2011. → exercice du notariat incompatible avec certaines autres activités. → tarifs (émoluments) fixés. → nombreuses obligations et restrictions fixées par le droit fédéral et cantonal. → profession très contrôlée (révision, contrôle notarial,…).

2. Puis-je devenir notaire Les conditions d’accès à cette profession sont fixées par le droit cantonal. Pour les cantons romands, en principe: être de nationalité suisse, avoir l’exercice des droits civils, être titulaire d’un master et d’un bachelor en droit d’une université suisse ou porteur d’un titre jugé équivalent, avoir accompli le stage légal (durée varie d’un canton à l’autre) et réussi l’examen.

2. Puis-je devenir notaire? Autres conditions: être domicilié dans le canton, ne pas être en faillite ou sursis concordataire, pas de dettes constatées par un acte de défaut de biens, présenter des garanties suffisantes de probité et de moralité, notariat = activité lucrative prépondérante.

3. Quel est le quotidien du notaire? Les domaines de prédilection du notaire sont : l’immobilier (vente, servitudes, PPE,…), le droit commercial (constitution de société, modifications statutaires, procès-verbaux,…), le droit des successions (testament, pacte successoral, ouverture de succession, certificat d’hérédité, procédure LACDM,…) et, - le droit matrimonial (contrats de mariage, convention sur les biens, partenariat enregistré,..).

3. Quel est le quotidien du notaire? Au quotidien, le notaire va: recevoir des clients en vue de la préparation d’actes, rédiger des projets d’actes, instrumenter des actes, préparer des dépôts d’acte pour les registres, ouvrir une disposition à cause de mort, établir un certificat d’hérédité, rédiger des avis de droit, assurer le suivi de ses actes: actes conditionnels, corrections demandées par les registres, versement de prix de vente,… établir des estimations de frais, répondre par téléphone et courriel aux clients, courtiers, banques, … établir divers actes de chancellerie: légalisations, copies conformes,…

4. Le notaire du futur

4. Le notaire du futur Profession en pleine mutation: par l’introduction des nouvelles technologies, notamment dans un premier temps les communications électroniques (réquisitions électroniques), mais également par l’arrivée de l’acte électronique à proprement parler. par la globalisation qui implique tôt ou tard une fédéralisation de la profession.

4. Le notaire du futur La profession doit se réinventer. Toutefois à l’heure du «tout, tout de suite» et de la surrèglementation en tout genre, le notaire a plus que jamais un rôle important: le notaire a le pouvoir d’obliger les parties à prendre le temps de s’interroger sur les engagements qu’elles prennent. Le notaire a un rôle de conseil et d’information primordial.

4. Le notaire du futur