Attitudes : Nous avons choisi de travailler sur les attitudes car elles résument bien les minima attendus dans le socle commun. Socle commun Attitudes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le parcours des métiers
Maîtrise de la langue française
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Favoriser la réussite scolaire
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
BREVET 2014.
Alain Goudard – janvier 2011 Une trame pour animer une réunion syndicale sur le thème Socle et livret de compétences.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eléments de présentation du socle commun
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Attitudes : Nous avons choisi de travailler sur les attitudes car elles résument bien les minima attendus dans le socle commun. Socle commun Attitudes Technologie au collège : Exemples pris dans les programmes

I - Maîtrise de la langue française Ex. 4 e : justification du choix des solutions à retenir ouverture à la communication, au dialogue, au débat Utilisation de documents d’actualité, descriptifs d’entreprises, articles de journaux intérêt pour la lecture (de la presse écrite, des livres) goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue Réalisation de documents de communication numériques ou sur papier, prise de paroles Ex. 6e : réalisation d’une notice d’utilisation de produit, courriers… volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, goût pour l’enrichissement du vocabulaire : L’intérêt nécessaire pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion suppose :

II - Pratique d’une langue étrangère Confrontation des résultats de travaux d’équipes l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir Recherche thématique sur internet (sites en langues étrangères), Utilisation de notices d’utilisation (souvent mal traduites !) Utilisation de logiciels avec commandes en anglais le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, d’écouter les médias audiovisuels et de lire un journal étranger, de voir des films en version originale L’apprentissage d’une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise :

III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 1 – Principaux éléments de mathématiques Justification d’un choix de solution ou d’un processus de réalisation, Ex : solutions de freinage pour un robot le goût du raisonnement fondé sur des arguments dont la validité est à prouver Opérations de tracé et de réalisation : ex pièce d’ascenseur, Notion de tolérance les attitudes de rigueur, de précision L’étude des mathématiques permet aux élèves d’appréhender l’existence de lois logiques et développe :

Ex. : étude des matériaux et de l’énergie en 6e la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes physiques, imagination raisonnée, ouverture d’esprit III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 2 – Culture scientifique et technologique Calcul d’un coût sur un tableur en 5e, Traçé d’une pièce en CAO en 4e un esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain, la prédiction et la prévision, situation d’un résultat ou une information dans son contexte Analyse d’objets techniques pour toutes les recherches de solutions un sens de l’observation L’appréhension rationnelle des choses requiert les attitudes suivantes :

Utilisation des machines et outils suivant les règles de sécurité l’observation des règles de sécurité élémentaires dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l’usage de l’électricité III - Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : 2 – Culture scientifique et technologique –suite- Éducation au développement durable les responsabilités face à l’environnement, au monde vivant, à la santé Éducation au développement durable la conscience des implications éthiques du progrès scientifique et technique Historique des solutions à un problème technique, évolution un intérêt pour les progrès scientifiques et technologiques

Ne pas utiliser les « copier-coller » dans les recherches sans respect de la législation une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs IV - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et communication : Attitude critique par rapport aux informations trouvées sur Internet : toujours se poser la question sur leur fiabilité une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible Le développement du goût pour la recherche d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - cinquième domaine de la définition du B2i - qui suppose :

Ex. : le design d’un produit par la pratique d’une activité artistique V - Culture humaniste : Ex. : musée du CNAM, la cité de la Villette, les CCSTI (centres de culture scientifiques et techniques) par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) La culture humaniste que dispense l’école donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi envie d’avoir une vie culturelle tout au long de sa vie :

L’implication des progrès technologiques dans l’évolution des sociétés Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel V - Culture humaniste –suite- La découverte du patrimoine national, Ex. : A380, le vélo Solex, le stylo Bic … Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères

VI - Compétences sociales et civiques 1 - vivre en société Réalisations collectives et travail en équipe ; La technologie est la seule discipline au collège où il est marqué dans les programmes de travailler en équipe à l’image de ce qui se fait dans la société. (voir l’introduction aux 4 années de collège parue en 2005) La vie en société se fonde sur : le respect de soi ; le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ; le respect de l’autre sexe ; le respect de la vie privée ; la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; … la conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité,

VI - Compétences sociales et civiques 2 - se préparer à la vie de citoyen Participation : aux travaux de groupe, aux travaux en équipes complémentaires. Réalisation d’un service demandé par une collectivité : Ex. : conception et réalisation de plaquettes signalétiques pour le collège, réalisation d’un livret d’accueil, organisation d’un cross au collège … Au terme de son parcours civique scolaire l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : la conscience de ses droits et devoirs ; l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; la conscience de l’importance du vote et de la prise de décision démocratique ; la volonté de participer à des activités civiques.

Découvrir des métiers, des pratiques sociales de référence, des activités humaines (sur les niveaux 5e, 4e, 3e) une ouverture d’esprit aux différents secteurs professionnels et conscience de leur égale dignité. Organiser et gérer une production (5ème) la volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés ; [………] La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : VII - Autonomie et Initiative 1 - Autonomie

Ex : suivi de contrat de phase motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs. Investigation, Résolution de problèmes, Recherche de solutions curiosité et créativité ; L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : VII - Autonomie et Initiative 2 – Esprit d ’ initiative

Conclusion : Alors…. convaincus ? Retour Index