L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Advertisements

Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Introduction générale
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Reconnaissance et validation en Pologne
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Enseignement de spécialité en terminale ES
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Intégration des nouveaux enseignants
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Exemple Balzac.
Qu’est-ce que la SEGPA.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies de la Gestion
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Projet en mathématiques de SLC Racines du projet Facteurs contributifs : Utilisation antérieure des diagnostics en mathématiques Participation à.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
La creatività. Percorsi d’invenzione settembre 2007 L’éducation des jeunes en famille d’accueil : les représentations sociales des conjoints d’assistantes.
Après la 2nde ....
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Numériser de manière économe Un aperçu du projet de numérisation économique à la Bibliothèque législative de Terre-Neuve-et-Labrador Conférence 2014 de.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
MARKETING 2008 Deust BCEE & MIR.
Bassin de Boulogne Billancourt
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
DNL: Discipline Non Linguistique
Analyse du marché Club Sport Introduction n Analyse des ventes passées, présentes et futures n Votre nom.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Réforme du collège: ce qui va changer
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial University of Newfoundland Mai 2001

Aperçu Conception de l’étude Facteurs affectant la demande de personnel enseignant Évaluation de la demande de personnel enseignant Sources de l’offre en personnel enseignant

Conception de l’étude Étude première menée en six étapes –Examen des textes –Forces influant sur l’offre et la demande –Évaluation des demandes actuelles et futures –Sources de l’offre en personnel enseignant –Capacité à retenir le personnel enseignant –Conclusions et recommandations

Facteurs affectant la demande de personnel enseignant Mondialisation –Mobilité accrue –Changements au programme d’études Politique –Formule d’affectation du personnel –Tendances des départs en retraite du personnel enseignant Données démographiques –Mouvements de population –Évolution des inscriptions dans les écoles –Évolution des départs en retraite du personnel enseignant

Mouvements de population

Évolution des inscriptions dans les écoles

Population enseignante

Départs en retraite du personnel enseignant

Évaluation de la demande de personnel enseignant Domaines de spécialisation –mathématiques –sciences –français –orientation scolaire et professionnelle –éducation de l’enfance en difficulté –administration Géographie –région urbaine –région rurale –région éloignée –région isolée

Domaines de spécialisation

Régions géographiques urbaineruraleéloignée isolée Relativement facile Très difficile

Offre en personnel enseignant

Conclusions