L’offre et la demande de personnel enseignant : Une analyse de la situation actuelle à Terre-Neuve et Labrador David C. Dibbon Faculté d’éducation Memorial University of Newfoundland Mai 2001
Aperçu Conception de l’étude Facteurs affectant la demande de personnel enseignant Évaluation de la demande de personnel enseignant Sources de l’offre en personnel enseignant
Conception de l’étude Étude première menée en six étapes –Examen des textes –Forces influant sur l’offre et la demande –Évaluation des demandes actuelles et futures –Sources de l’offre en personnel enseignant –Capacité à retenir le personnel enseignant –Conclusions et recommandations
Facteurs affectant la demande de personnel enseignant Mondialisation –Mobilité accrue –Changements au programme d’études Politique –Formule d’affectation du personnel –Tendances des départs en retraite du personnel enseignant Données démographiques –Mouvements de population –Évolution des inscriptions dans les écoles –Évolution des départs en retraite du personnel enseignant
Mouvements de population
Évolution des inscriptions dans les écoles
Population enseignante
Départs en retraite du personnel enseignant
Évaluation de la demande de personnel enseignant Domaines de spécialisation –mathématiques –sciences –français –orientation scolaire et professionnelle –éducation de l’enfance en difficulté –administration Géographie –région urbaine –région rurale –région éloignée –région isolée
Domaines de spécialisation
Régions géographiques urbaineruraleéloignée isolée Relativement facile Très difficile
Offre en personnel enseignant
Conclusions