De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Version préliminaire disponible sur:
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Nouvelles collaborations pour les bibliothèques québécoises Congrès des milieux documentaires atelier 5 3 novembre 2010.
Imaginer de nouveaux partenariats
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
de la gestion des Collectivités Territoriales
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Le réseau documentaire du Val d’Oise
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Interaction ISO avec OCLC-WCRS – Le prêt Mai 2012.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Test Système VDX 5.2 Présentation à l’intention du personnel des bibliothèques Dave Mitchell Bibliothécaire Direction de la Collection nationale et des.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Conseil canadien des archives Présentation au CAPT et à la CANPT, aux congrès de l’ACA « CCA Interactive » et de l’AAQ « Le CCA vous informe » Juin 2007.
Les bibliothèques universitaires québécoises: esprit collectif et action concertée Jean-Pierre Côté Directeur général La bibliothèque dans l’université:
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Transcription de la présentation:

De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke Mohammed Harti, Service des bibliothèques, UQAM Congrès des milieux documentaires du Québec Montréal, 4 novembre 2010

Sommaire Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ Groupe de travail IPAD Programme de statistiques Les nouveaux indicateurs Enquête LibQual+ en consortium Présentation de la nouvelle base de données interactive

Sous-comité des bibliothèques CREPUQ Toutes les bibliothèques universitaires du Québec (18 et siège social UQ) Mandat: favoriser le développement concerté des collections et des bibliothèques en appui à la mission d’enseignement et de recherche des universités québécoises

Groupe de travail IPAD: indicateurs de performance et aide à la décision Mandat: – Développer et maintenir un programme de statistiques annuelles- depuis 1979 – Réviser régulièrement le questionnaire général et les questionnaires complémentaires (PEB, catalogage) – Identifier de nouveaux indicateurs de performance (ressources électroniques) 7 membres en appuyés par des permanents de la CREPUQ

Statistiques générales Données annuelles sur le personnel, les collections, les budgets et les services: – Personnel: nombre de bibliothécaires et autres professionnel, techniciens et personnel de première ligne – Dépenses des bibliothèques (collections, opérations, ressources humaines) – Ressources matérielles et espace – Ressources documentaires – Activités: prêts, PEB, consultations sur place – Aide et référence, formations documentaires – Ratios Harmonisation des questionnaires (ABRC, ARL, ACRL)

Extrait d’un tableau des statistiques

Nouveaux indicateurs Ressources électroniques: dépenses, nombre et utilisation – Dépenses intégrées dans le questionnaire général (plus de 50% des dépenses récurrentes) – Questionnaires sur le nombre et l’utilisation en test Ex. défi: comment déterminer un nombre de périodiques dans les collections des agrégateurs?

Ressources électroniques: tableaux comparatifs des coûts par rapport à l’utilisation Analyse effectuée par Christine Hiller de la CREPUQ: – Pour les ressources électroniques acquises en consortium par la CREPUQ et le RCDR (Réseau canadien de documentation pour la recherche) – Éditeurs et fournisseurs qui appliquent la norme Counter – Évaluation du coût-bénéfice par produit

Coût/Utilisation Emerald Insight ( )

Graphique du coût par utilisation Emerald Insight ( )

Nouveaux indicateurs Un constat: la mesure de la qualité d’une bibliothèque basée uniquement sur ses collections ou ses dépenses est devenue obsolète Comment mesurer l’impact de la bibliothèque sur son institution ou sa population?

Nouveaux indicateurs Exemples de nouveaux indicateurs de l’ARL (Association of Research Libraries): – LibQUAL + – ClimateQUAL (évaluation du climat organisationnel) – MINES for libraries: questionnaire sur l’utilisation des ressources électroniques: pourquoi (recherche, étude, personnel), par qui (qui est l’usager) et de quel endroit (campus, bibliothèque, maison)?

Sondage LibQual+ Évaluation de la perception des usagers sur 3 dimensions de la qualité: – Espaces physiques – Ressources documentaires et équipements – Service fourni par le personnel 1 million d’usagers testés dans institutions, 19 langues Consortium canadien en 2007 et 2010

Sondage Libqual + en consortium Le consortium CREPUQ était composé de 10 institutions en 2010 par rapport à 11 en 2007 Augmentation de 56% du taux de répondants passant de en 2007 à en 2010 En 2010, 9 des 10 institutions (sauf UQO) ont utilisé la version «lite» = réduction d’environ de moitié le temps médian pour répondre au sondage (+/- 6 minutes)

LibQual +: en 2007 et 2010

Conclusion Importance de l’évaluation des services et le partage des meilleures pratiques Les statistiques doivent évoluer afin de refléter et de mesurer l’impact des nouvelles activités et des nouveaux formats de collections La coopération au niveau international est indispensable afin de développer les nouveaux indicateurs de performance

Merci de votre attention