Site : Responsable du projet : Eric Perdigau, 06 64 42 81 76, Lassociation Cœur Vert présente Projet parrainé par.

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Transcription de la présentation:

Site : Responsable du projet : Eric Perdigau, , Lassociation Cœur Vert présente Projet parrainé par Tristan Lecomte, PDG de ALTER ECO

2 Imaginez un monde où économie rime avec écologie … … et que ce monde soit rendu possible grâce à des entreprises Cœur Vert, dont le cœur de métier 100% écologique est facteur de développement durable… Notre projet a pour but de faire découvrir ce monde au plus grand nombre : … Laissez-nous vous faire connaitre ce monde … 3 amis denfance, une association loi 1901 : « Cœur Vert » Un objectif commun : Protéger lenvironnement Lenvie de sengager pour : –Donner une image positive de lécologie –Lapprocher de manière pragmatique –Pour promouvoir des solutions concrètes Une aventure humaine autour du monde Une communication tissant des liens solides avec nos partenaires Une histoire de confiance

3 Pourquoi des entreprises au Cœur Vert ? Car elles permettent un regard positif sur lécologie Car elles œuvrent en faveur de lécologie Pour prouver que écologie et économie sont compatibles Car le développement de lécologie passe aussi par le marché Pourquoi à travers le monde ? Car une diversité de situations génère une diversité de solutions Car il faut mutualiser mondialement ce quil existe de positif Car les actions locales doivent saccompagner dune prise de conscience globale Pourquoi « écologie » et « entreprises » ? Car il est désormais urgent dagir pour lenvironnement Car ce sont des acteurs incontournables de la société Car elles sont une cible clé de la défense de lenvironnement Car elles sont 2 des 3 piliers du développement durable

4 Sélection en fonction de : –Leur pertinence et leur reproductibilité –Leur accessibilité technique Rencontre en deux temps –Avant le départ : prise de contact et analyse des solutions sur papier ou par téléphone pour comprendre les résultats concrets de son action –Au cours du voyage : interviews personnalisés avec le porteur du projet pour approfondir létude Après nos rencontres: –Elaboration de synthèses écrites des solutions trouvées –Mise en réseau de ces solutions via notre site, notre livre, des conférences, des expositions Sélectionner les initiatives Cœur Vert Rencontrer les porteurs de ces initiatives Retranscrire et synthétiser Promouvoir et mettre en réseau Donner envie dagir SENSIBILISATIONSENSIBILISATION Laction de ce projet se déroulera en plusieurs étapes Cette démarche a pour but de : –Favoriser le développement de ces actions et leur donner accès à dautres marchés –Promouvoir les actions existantes et en entrainer dautres –Mutualiser les solutions trouvées et en faire profiter ceux qui en ont besoin –Sensibiliser lopinion public à ces problématiques de développement durable

5 Solution : Mettre des algues spéciales qui se nourrissent de la pollution et grandissent avec beaucoup de soleil. Elles produisent en contrepartie de loxygène. Leau résultante nest pas suffisamment propre pour être bue mais permet dy introduire des poissons. Ils se nourrissent des algues et les paysans peuvent manger ou vendre les poissons. Dr Dhrubajyoti Ghosh: Calcutta Wetlands Project –Faire naitre leau propre, de la pauvreté et du soleil … Problème : 5 km à lEst de Calcutta existe lune des zones marécageuse les plus peuplée et polluée dInde Nous allons –Rencontrer Dr Ghosh afin de mieux comprendre son projet –Lui ouvrir notre réseau dentrepreneur au Cœur Vert –Promouvoir autant que possible sa solution –Permettre de dupliquer ce système à dautres zones … can be duplicated wherever there is filthy waste water and sunshine… This is the only water cleaning system which actually makes a profit and gives back money. Although this water is still not clean enough to drink it does create a thriving economy which could pay for further filters or water cleaning systems. Only one regret : not enough people know about it or are benefiting from it

6 Laspect environnemental : contrairement aux barrages standards, le cours deau nest pas complètement dévié ou stoppé dans son écoulement. Ce genre de projet évite les dommages environnementaux et sociaux que les gros projets hydroélectriques causent. Practical action : Micro Hydro power –Créer de lénergie à partir dun cours deau sans mettre en danger son environnement Projet : créer de lénergie électrique « propre » grâce à un cours deau Nous allons –Rencontrer les responsables de Practical Action au Pérou afin de mieux comprendre le projet –Promouvoir autant que possible cette solution –Comprendre pourquoi elle nest pas plus rependue malgré leur implantation mondiale How does it work? Water from the river is channeled through a settling basin, which helps to remove sediment that could harm the turbine. The water then flows into the Forebay Tank where it is directed downhill through a pipe called a penstock. When the water reaches the bottom, it drives a specially designed turbine to produce the electricity.

7 Mananitas (Traitement des épices - Uruguay) - Sandra Quintans / Lujan Banchero Une coopérative de quelques femmes a réussi à lancer un projet de développement économique par lagriculture biologique. Elles récoltent, traitent puis vendent des épices grâce à un système… Debt to Nature (Gestion de la dette des fermiers - Thailande ) Cette association non gouvernementale aide les paysans locaux à rembourser leurs dettes à condition de produire de manière écologique. Elle les paye pour replanter des arbres et pour créer des irrigations propres et durables. Leur prochain but est de créer une banque végétale mutualisée… Ergon Energy (Une usine délectricité à la noix - Australie ) - Kate Skilleter Cette coentreprise entre la compagnie publique délectricité Ergon Energy et le producteur de noix Suncoast Gold Macadamias, générera 9,5 gigawatts/heure délectricité, une quantité suffisante pour alimenter toute lannée léquivalent de plus de maisons réduisant ainsi les émissions de … Bioplanet Network (Un réseau de biocoopératives - Mexique) - Hector Marcelli Fondateur de ce réseau de coopérative (cosmétiques, écotourisme, vanille, café), Hector a su développer un business basé sur le développement durable, la protection de l'environnement et légalité des cultures.. Mais aussi, tant dautres projets dentreprises menés par des entrepreneurs au Coeur Vert que nous aurons loccasion de croiser et de questionner…

8 Voyage certifié « empreinte carbone zéro » 2 ans de préparation 12 mois de voyage –départ le 21 septembre 2007 –15 pays dOuest en Est (Asie, Océanie, Amérique du Sud et centrale) –des transports respectueux de lenvironnement A la rencontre des populations locales –50 entrepreneurs Cœur Vert –respect de la population et de léconomie locale –logement au maximum chez lhabitant, ou en auberges de jeunesse euros de budget 3 sources de financement Une large couverture médiatique

9 Les internautes peuvent trouver sur notre site : –la description des objectifs et du déroulement de notre projet –une nouvelle newsletter tous les mois –une zone dédiée aux entreprises Cœur Vert –une zone dédiée aux écoles (pour les enfants comme pour les professeurs) –une zone écologie expliquant comment mieux respecter lenvironnement Déjà plus de visites et plus de 150 abonnés à la newsletter … et de la publicité pour les partenaires qui nous soutiennent.

10 Ce partenariat a un double objectif : –Sensibiliser les enfants à la découverte de la nature par le voyage –Rapprocher lenvironnement dautres thématiques pédagogiques (internet, géographie, éducation civique, …) Il se concrétise de plusieurs manières : –Réaliser un guide intitulé « Fais battre ton cœur vert avec Quetza » –Rencontrer des classes primaires avant et après notre voyage –Intervenir de façon ludique dans ces classes (jeux, atelier, …) Ce partenariat part dun constat évident : –Les enfants sont les acteurs écologiques de demain –Les enfants sont plus réceptifs que les adultes

11 Rédaction et édition dun livre –Recueillant lensemble de nos carnets de route, analyses et observations –Pour partager lanalyse de lensemble des données écologiques et économiques, à travers la vision des entrepreneurs « cœur-vert » Avec toujours des espaces publicitaires réservés à nos partenaires Conférences et interventions –Permettant dexpliquer notre projet et ses conclusions (universités, écoles, associations, chambres de commerce et dindustrie, municipalités, …) Exposition photo itinérante « 365 paysages » –alternant paysages naturels et paysages dégradés par la pollution Couverture médiatique la plus large possible –En préparant un dossier de presse et en organisant des conférences de presse avant/après notre voyage

12 Créativité Dynamisme Réactivité Engagement Eric PERDIGAU (27 ans) Job actuel : Chef de produit du site Keljob.com Formation : Mastère HEC « Management et nouvelles technologies » ; DEA informatique de limage Passions : Culture tibétaine, éducation de chiens de guides daveugles, sport à haut niveau et voyages en tous genres Moto : « Je ne mincline que devant le génie et ne magenouille que devant la bonté » Mes forts : Calme, passionné Mes faibles : Impatient Pourquoi ce voyage ? : Il est urgent de sauver notre planète. Apprenons à la connaître, lécouter, sen émerveiller… Michael EGRET (27 ans) Job actuel : Consultant chez Capgemini Consulting Formation : Mastère HEC « Management de projets » Ingénieur aéronautique ENSICA à Toulouse Passions : Dépassement physique et psychologique, voyages (Maroc, Suède, Croatie, Cuba, …), sports en tous genres Moto : « Pourquoi remettre à demain ce que lon VEUT faire aujourdhui ? » Mes forts : Soif de découverte, regard toujours nouveau sur la vie Mes faibles : Incapacité à me poser et à mettre fin aux changements Pourquoi ce voyage ? : Parce que lon a toujours une bonne raison pour dire « plus tard »… et jamais le courage de dire « Je me lance » !!! Claire Holveck (25 ans) Job actuel : Assistante parlementaire Formation : Master en Etudes Européennes à Bruxelles; Institut de Sciences Politiques à Strasbourg Passions : Commerce équitable (mémoire de fin détude), voyages (Belarus, Maroc, Etats-Unis, …), dessin, randonnées et littérature (sud américaine, …) Moto : « Sourit à la vie, et la vie te sourira» Mes forts : Débrouillarde, curieuse Mes faibles : Râleuse, têtue Pourquoi ce voyage ? : Jai lidée que nous pouvons tous agir à notre niveau, en citoyen responsable, pour la sauvegarde de la planète.

13 Comment nous aider ? –En parlant de notre projet autour de vous –En nous apportant le matériel nécessaire à la réalisation du projet –En nous donnant des goodies utiles à lassociation (T-shirt, …) Pourquoi nous aider ? –Car certaines causes méritent dêtre défendues vous savez que notre engagement pour lécologie mérite dêtre soutenu vous êtes intimement convaincu que rien nest impossible vous croyez que toute petite action bien communiquée a un grand impact vous savez que ce projet ne peut exister sans vous –Car ce projet porte limage que fédère votre entreprise : le développement durable vous serez associé à toutes nos actions elles vous seront utiles en termes dimage et de publicité … et évidemment en nous apportant votre soutien financier… Environnement Social Economiqu e

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15 Tristan Leconte, PDG de ALTER ECO se bat pour faire travailler dans des conditions justes des coopératives des pays du Sud Rejoignez-les… …

16 Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions Vous désirez nous soutenir ? Contactez-nous… Michael EGRET, Responsable partenariat entreprises

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