AMEF Analyse des métiers novembre 2010 Le tensiomètre périodique Méthodologie Les Dei de la période ( Le Mides ) Classes de tension sur la période Le «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan de repositionnement des opérations de droit doption CCE mars 2011.
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Le dispositif français
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Quelle heure est-il?. Il est … Trois heures Quelle heure est-il? Il est … Deux heures.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Bilan de repositionnement des opérations de droit doption au 31 mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Le métier de professeur documentaliste
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Version 14SI3 livrée le 20 octobre 2014 Mise à disposition d'IMT pour les partenaires.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option Données au 16 mai 2011.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Validation des acquis de l’expérience
Le Contrat Unique d'Insertion
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Le dispositif régional territorialisé
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Se former : pourquoi et pour qui ?
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Défense orale de T.F.E. : Juin 2014 JACQUET Nicolas.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

AMEF Analyse des métiers novembre 2010 Le tensiomètre périodique Méthodologie Les Dei de la période ( Le Mides ) Classes de tension sur la période Le « bestof » Les DEI sur la période et leur « meilleur métier »

La tension sur un métier : un indicateur synthétique = Tension La réserve de main d’oeuvre Les postes proposés Flux ou Stock ? Olivier Navarre

Analyse des stocks de fin de mois 123 4

Une analyse des flux entrants et sortants : le MIDES 3 mv Stock début 5 mv 1 mv Stock début 0 mv Hors période Hors période

Calcul des tensions : Les DEI sur une période Erasme Métiers Principal et autres Les DEI Rome 5 Noé Postes Postes proposés dans la période Rome 5 Ventilé par DR

Indice de tension = Tension Indice < 1 Indice > 1 Peu de concurrence entre DE = opportunités ? = pénurie ? Concurrence entre DE Forte tension Faible tension

Ventilation des tension en quartiles, symboles, valeurs non réelles Très Forte FaibleTrès Faible =0 Pas de DEI = 0 Pas de Postes = 00 Rien de rien

Les DEI et leurs choix professionnels : deux aspects du métier Le versant identitaire Le métier dans la continuité de l’histoire personnelle le métier en tant qu’identité pour soi le métier comme identité pour les autres le métier dans la continuité de la formation initiale Le métier sur lequel on s’est positionné en premier lieu, à l’inscription Le versant emploi Le métier en tant que « signal » sur le marché Le métier comme résultat d’une négociation sociale Service public Expériences d’embauche Le métier et sa tension Métier = choix professionnel

les DEI et leurs choix professionnels Très Forte Faible Très Faible

Trois regards sur le marché : les personnes, les métiers,l’insertion Les DEI Bestof métier Les métiers en fonction des variables DEI et Tension Dimona

Le Best of Signalétique des demandeurs d’emploi avec repérage de leur meilleur métier en terme de tension Bestof métier Métier principal Ce métier est-il le métier principal ? Indice de tension et classe de tension sur le bestof métier Nbre de choix professionnels Nationalité (Belge _ UE _ Hors UE) Permis de conduire Langue ( niveau maximum – nombre hors Français ) Durée d’emploi salarié cumulé sur la période Nombre de contrats sur la période Secteur d’insertion ( sur la durée la plus longue ) Variables de Flux : sorties pour formation Variables usuelles Age Sexe Durée d’inoccupation Etudes Commune

Classes de tension les symboles ClasseWingdings Très forte Forte  Faible  Très Faible  Pas de DEI  Pas de poste  Rien de rien  Pas d’indice

Le synoptique des tensions/métiers La Région et les 11 Directions régionales : les tensions par classes.

Le descriptif des métiers : Le métier en tant qu’individu statistique Ventilation des personnes positionnées sur les métiers : Age Sexe Niveaux d’étude Nationalité Permis de conduire Langue niveau Maximum Profession Principale Oui/Non Best of Oui/Non Le métier se trouve dans une liste moyenne de ___ métiers Durée moyenne d’emploi salarié Nbr moyen de contrats Nbr moyen de sorties en formation Durée moyenne d’inoccupation Nombre de postes proposés Nombre total de positionnements Indice de tension Classe d’indice de tension …….

Le descriptif des métiers :Le métier en tant qu’individu statistique

Merci de votre attention :>)) - L’équipe de l’AMEF -