LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation
Pour rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?
Bien plus que de la formation créditée… Le modèle PERFORMA
La programmation L’argumentation Deux angles d’intervention
Les pratiques actuelle Une proposition La programmation
Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation
ou l’art de rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?
Augmenter la présence de P ERFORMA VisibilitéCrédibilitéIntérêtNotoriété
Atteindre sa cible Trouver la bonne stratégie
Le plus près possible de la cible Viser et……viser juste
Être vu, apprécié, attribué, compris Atteindre sa cible
Être vu – apprécié –attribué- compris
Être vu 50 % des personnes voient votre message Reste 50 personnes
Être apprécié Parmi les personnes qui voient votre message, 70 % l’apprécient Reste 35 personnes
Être attribué à vous Parmi les personnes qui apprécient votre message, 50 % vous l’attribuent Reste 17 personnes
Être compris Parmi les personnes qui vous attribuent le message, 50 % le comprennent Vous avez atteint 8 personnes
Pour assurer ViabilitéRentabilitéImpact
Bien plus que de la seule formation créditée… Un réseau, une communauté de pratiques et un cadre de référence partagé Le modèle P ERFORMA On propose quoi Un réseauà qui ?
Des pratiques Une proposition La programmation
On offre quoi à qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? La programmation
Les pratiques des RL Les résultats du sondage 46 répondants (87%) Un collège ou regroupement de collèges Fréquence et moment de publication Activités Performa et autres activités Supports utilisés
Regroupements Québec Lévis-Lauzon Limoilou F.-X.-Garneau Ste-Foy Montréal Variable Anglophone Champlain Dawson Heritage John-Abbott Vanier
Fréquence Une fois 1 collège Deux fois Trois foisVariable 7 collèges
Fréquence des programmations
Formations annoncées P ERFORMA seulement 32 collèges 70 % Autres activités en plus 14 collèges 30 %
Activités annoncées dans la programmation
Supports pour diffuser l’information Papier 55 % Courriel 85 % Site internet 30 % Autres 3 : Téléphones 3 : Lettres 2 : Rencontre nouv. prof. 2 : Journal collège 1 : Babillard
Le contenu présenté ToujoursLa plupart du tempsSouvent Modalités locales d’inscription : dates, lieux, etc. Page de présentation de la programmation avec titre, sessions visées, logos, etc. Modalités de Performa : l’admission, la notation, la reconnaissance de crédits, etc. Description des activités : titre, description, crédits, personne- ressource, dates, lieu, etc. Texte d’introduction signé du RLModalités locales : suivi des dossiers, remboursement, etc.
Les infos Cibler les informations à mettre dans la programmation D’autres informations pourront être dans d’autres documents AttirerInformer
Choisir les informations Attirer l’attention Faire connaître les activités Donner davantage d’information sur les programmes et les modalités ProgrammationGuide du participant
La programmation Le modèle P ERFORMA Les programmes Les règles de P ERFORMA Les modalités locales Les activités Etc. Papier Courriel Site internet Autres CONTENUFORMAT
On veut dire quoi à qui ? On veut faire savoir au personnel pédagogique de notre collège que de la formation est disponible pour eux Quelles informations présenter dans la programmation ?
Concernant la programmation Adaptation aux clientèles Supports Quoi Nouveaux profs Autres Papier Courriel Autres Modèle de base Marge locale
Un modèle Contenu et format défini par Performa Contenu défini localement Format défini par Performa Une zone PerformaUne zone locale
Quelles informations présenter ? Titre et présentation Programmation d’activités Logo de Performa Logo du collège Sessions visées Mot du RL Etc. Activités Titre Description Crédits Personne-ressource Dates et horaire Lieu Clientèle visée etc. Modalités d’inscription Dates Lieu Etc. Autres modalités locales Dossier étudiant Remboursement Etc. Description des programmes CEPEC MIPEC DE MEC Modalités Performa Notation Reconnaissance de crédits Etc.
Format papier En continuité avec le design graphique de Performa Un format 8 ½ x11 plié Une partie fixe et une partie variable Une zone Performa et une zone locale
Format courriel Plus qu’un simple fichier joint Par exemple : mettre du texte et des images directement dans le courriel
Un exemple pour Soins infirmiers Parce que les façons de faire ont bien changé! Des ressources spécifiques pour Soins infirmiers
Des ressources pour les nouveaux enseignants Un exemple pour les nouveaux profs
Le modèle Performa Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation