LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.

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Transcription de la présentation:

LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation

Pour rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?

Bien plus que de la formation créditée… Le modèle PERFORMA

La programmation L’argumentation Deux angles d’intervention

Les pratiques actuelle Une proposition La programmation

Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation

ou l’art de rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?

Augmenter la présence de P ERFORMA VisibilitéCrédibilitéIntérêtNotoriété

Atteindre sa cible Trouver la bonne stratégie

Le plus près possible de la cible Viser et……viser juste

Être vu, apprécié, attribué, compris Atteindre sa cible

Être vu – apprécié –attribué- compris

Être vu 50 % des personnes voient votre message Reste 50 personnes 

Être apprécié Parmi les personnes qui voient votre message, 70 % l’apprécient Reste 35 personnes  

Être attribué à vous Parmi les personnes qui apprécient votre message, 50 % vous l’attribuent Reste 17 personnes 

Être compris Parmi les personnes qui vous attribuent le message, 50 % le comprennent Vous avez atteint 8 personnes 

Pour assurer ViabilitéRentabilitéImpact

Bien plus que de la seule formation créditée… Un réseau, une communauté de pratiques et un cadre de référence partagé Le modèle P ERFORMA  On propose quoi  Un réseauà qui ?

Des pratiques Une proposition La programmation

On offre quoi à qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? La programmation

Les pratiques des RL Les résultats du sondage 46 répondants (87%)  Un collège ou regroupement de collèges  Fréquence et moment de publication  Activités Performa et autres activités  Supports utilisés

Regroupements Québec Lévis-Lauzon Limoilou F.-X.-Garneau Ste-Foy Montréal Variable Anglophone Champlain Dawson Heritage John-Abbott Vanier

Fréquence Une fois 1 collège Deux fois Trois foisVariable 7 collèges

Fréquence des programmations

Formations annoncées P ERFORMA seulement 32 collèges 70 % Autres activités en plus 14 collèges 30 %

Activités annoncées dans la programmation

Supports pour diffuser l’information Papier 55 % Courriel 85 % Site internet 30 % Autres 3 : Téléphones 3 : Lettres 2 : Rencontre nouv. prof. 2 : Journal collège 1 : Babillard

Le contenu présenté ToujoursLa plupart du tempsSouvent Modalités locales d’inscription : dates, lieux, etc. Page de présentation de la programmation avec titre, sessions visées, logos, etc. Modalités de Performa : l’admission, la notation, la reconnaissance de crédits, etc. Description des activités : titre, description, crédits, personne- ressource, dates, lieu, etc. Texte d’introduction signé du RLModalités locales : suivi des dossiers, remboursement, etc.

Les infos  Cibler les informations à mettre dans la programmation  D’autres informations pourront être dans d’autres documents AttirerInformer

Choisir les informations  Attirer l’attention  Faire connaître les activités  Donner davantage d’information sur les programmes et les modalités ProgrammationGuide du participant

La programmation  Le modèle P ERFORMA  Les programmes  Les règles de P ERFORMA  Les modalités locales  Les activités  Etc.  Papier  Courriel  Site internet  Autres CONTENUFORMAT

On veut dire quoi à qui ? On veut faire savoir au personnel pédagogique de notre collège que de la formation est disponible pour eux  Quelles informations présenter dans la programmation ?

Concernant la programmation Adaptation aux clientèles Supports Quoi Nouveaux profs Autres Papier Courriel Autres Modèle de base Marge locale

Un modèle Contenu et format défini par Performa  Contenu défini localement  Format défini par Performa Une zone PerformaUne zone locale

Quelles informations présenter ? Titre et présentation Programmation d’activités Logo de Performa Logo du collège Sessions visées Mot du RL Etc. Activités Titre Description Crédits Personne-ressource Dates et horaire Lieu Clientèle visée etc. Modalités d’inscription Dates Lieu Etc. Autres modalités locales Dossier étudiant Remboursement Etc. Description des programmes CEPEC MIPEC DE MEC Modalités Performa Notation Reconnaissance de crédits Etc.

Format papier En continuité avec le design graphique de Performa  Un format 8 ½ x11 plié  Une partie fixe et une partie variable  Une zone Performa et une zone locale

Format courriel Plus qu’un simple fichier joint  Par exemple : mettre du texte et des images directement dans le courriel

Un exemple pour Soins infirmiers Parce que les façons de faire ont bien changé! Des ressources spécifiques pour Soins infirmiers

Des ressources pour les nouveaux enseignants Un exemple pour les nouveaux profs

Le modèle Performa Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation