Lot 3 : Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Les missions des inspecteurs
École élémentaire publique Le Bugue
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La démarche pédagogique du MF1
Organigramme de la nouvelle structure
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L’équipe éducative.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
La planification à rebours
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES

Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Présenter le projet et l’enquête
A partir d’un document réalisé par l’Europe
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
RESEAU.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
1 Prochaine activité Lot 2: Formation sur les réseaux TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion pour la préparation du Questionnaire 3.1 Rabat,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Transcription de la présentation:

Lot 3 : Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur au Maroc UIR, 20 & 21 mars 2014

Il s’agit de quoi? L’élaboration de l’enquête sur l’enseignement inclusif au Maroc offrira l’opportunité de dégager une vue d’ensemble sur les contraintes qui sanctionnent les étudiants en difficultés d’intégration dans l’enseignement supérieur. L’idée est de conduire une enquête au sein des universités marocaines (3.2) et de collecter l’information existante dans les lycées (3.3) qui relèvent des académies où sont implantées celles-ci.

Lot 3. Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur marocain 3.1. Questionnaires . 3.2. Enquête: Inclusion dans les universités marocaines 3.3. Base des données sur l’inclusion aux lycées 3.4. Carte des besoins dans les universités marocaines

Cette démarche est d’une importance capitale pour jeter la lumière sur les freins qui opèrent dans le passage du lycée à l’université. Car au jour d’aujourd’hui n’existe aucune analyse ou étude qui mesure et explique, par exemple, la différence entre le taux des élèves avec handicap qui obtiennent le baccalauréat (3%) et ceux qui accèdent réellement à l’université (0,11%). Il y a lieu de comprendre pourquoi certains élèves sont sanctionnés injustement lors du passage du lycée à l’université.

Des questionnaires (3.1) aideront à collecter les informations concernant les 4 groupes cibles et recouper les données qui se trouvent dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, chose qui n’existe pas également de nos jours. Vu l’importance de ces données, il est attendu l’implication des ministères de tutelle, des académies et d'autres organismes nationaux concernés.

Activité 3.1. Questionnaires

3.1. Questionnaires (??/??/2014) Les questionnaires seront élaborés par un groupe de partenaires marocains (UCA, UMP, UAE, ONDH, 2 ministères) et européens (UNICA, EAN, VUB, UM3, ROMA3). Une réunion aura lieu à UIR ; son but étant de : Proposer 4 modèles de questionnaires type adressés à chaque groupe cible Se mettre d’accord sur la méthodologie d'analyse d'informations liées aux étudiants cibles collectées Chercher d'actualiser, compléter et compiler les données existantes Ils seront disponibles en format numérique et accessible.

Activité 3.2. Enquête : Inclusion dans les universités marocaines

3.2. Enquête : Inclusion dans les universités marocaines (05/05/2014) ONDH se chargera de conduire une enquête d'ordre nationale adressée aux étudiants cibles de toutes les universités marocaines. Les résultats aideront à établir la carte des besoins 3.4. Le but étant de : Impliquer les ministères pour mettre à disposition du RUMI l’accès aux étudiants de toutes les universités marocaines Compiler les informations recueillies des ministères avec celles délivrées par les universités et les étudiants. Dégager une vue d’ensemble sur les contraintes existantes.

Activité 3.3. Elaborer une base des données sur l’inclusion aux lycées

3.3. Base des données sur l’inclusion aux lycées (05/06/2014) Le MESRFC se chargera de faire la collecte des données en relation avec l’inclusion dans le secondaire, et d’élaborer un essai « d’orientation active » qui aura pour mérite de : Identifier les efforts, accompagnements et éventuellement aménagements réalisés durant la période de scolarisation secondaire ; Imaginer les actions et axes de travail collectif sur la diminution des obstacles à l’inclusion ; Diagnostiquer les obstacles à l’entrée dans l'enseignement supérieur.

Activité 3.4. Réaliser une Carte des besoins dans les universités marocaines

3.4. Carte des besoins dans les universités marocaines : UAE présentera lors de la réunion (1.3/ PV première réunion de suivi) ( 05/07/2014) une carte des besoins basée sur un SWOT, dont l'objet sera de mettre en évidence les illustrations suivantes : Etablissement des indicateurs de suivi - évaluation de l'évolution de l'inclusion dans les universités marocaines en dressant une situation de référence à partir de 2014 (approche itérative) Hiérarchisation des universités au Maroc à la base des statistiques sur les 4 groupes cibles La Carte aidera à planifier les formations (lot6) et sera complétée par les activités du lot 5.

Une carte (3.4) aidera à illustrer les besoins nécessaires à la promotion de l’inclusion dans les universités marocaines, tout en y mesurant le degré de l'évolution de l'inclusion à partir de 2014 que nous considérerons comme date de référence pour les mesures futures. On réalisera les produits suivants : - Une collecte d’information et une analyse qui concerne aussi bien les universités marocaines partenaires que les académies de l'enseignement secondaire (3.3) ; - Une enquête nationale au niveau de l’enseignement supérieur (3.2) ; - Un SWOT présentera une situation de référence (3.4) ; - Une carte de besoin dans les universités marocaines (3.4).

Qui coordonne le lot 3?

L’UIR coordonnera le lot 3, en veillant que les résultats soient livrés à temps et selon les normes de qualité du projet. UIR organisera une première réunion (20, 21/03/2014) pour l'élaboration d’un Draft de questionnaires à soumettre à approbation et éventuelles améliorations à l’ensemble des membres du Consortium. Les étudiants cibles des universités partenaires marocaines participeront à l'enquête. Les instances institutionnelles (MESRSFD & MSFFDS &l'ONDH) soutiendront la mise en place de l'enquête 3.2 et de la collecte d'information 3.3. UIR élaborera, en concertation avec l'ONDH et d'autres partenaires, les questionnaires qui va être proposé aux étudiants selon un format numérique et qui va être domicilié dans le site web du projet. UIR coordonnera avec UAE la distribution de l'enquête et s'occuperont du traitement et de l'analyse des questionnaires acheminés par les différentes universités marocaines partenaires pour y déceler les tendances d'opinion des étudiants cibles.

UAE présentera lors de la réunion (1. 3) une carte des besoins (3 UAE présentera lors de la réunion (1.3) une carte des besoins (3.4) basée sur un analyse SWOT, dont l'objet sera de mettre en évidence les illustrations suivantes: Hiérarchisation des universités au Maroc à la base des statistiques sur les 4 groupes cibles Etablissement des indicateurs de l'évolution de l'inclusion dans les universités marocaines en dressant une situation de référence à partir de 2014 La Carte aidera à planifier les formations (lot6) et sera complétée par les activités du lot 5.

Le Département social du MSFFDS contribuera dans la conduite des enquêtes (lot 3). Il s'investira officiellement pour porter la logique et la stratégie déclinée dans ce projet à une échelle nationale. Les contributions du MSFFDS s'inscriront dans une logique d’institutionnaliser les modalités et mesures préconisées par les IDMAJE et RUMI en faveur non seulement des groupes cibles que vise ce projet, mais de faire évoluer la démarche et l'étendre pour qu'elle touche de larges franges populaires. MSFFDS fera partie du CP et du IDMAJE, participera à la réunion pour l'élaboration des questionnaires et participera à tous les événements, coordonnera la collecte d'information, et utilisera son réseau pour s'assurer que toutes les universités marocaines et les parties intéressées soeint informées du projet et adhérent au RUMI. Il signera la Charte 7.1, apportera le soutien des décideurs et jouera un rôle important dans toute action qui favorise la pérennité du projet et sa durabilité.

Collecte d’information et analyse qui concerne aussi bien les universités marocaines que les académies de l'enseignement secondaire (3.3): Sur ce plan la participation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’ONDH aideront à bénéficier des statistiques en place. Il s’agit de sortir des chiffres qui existent et de les analyser pour comparer les situations dans les lycées et dans les universités. L’analyse des données existantes dans les lycées aidera à une meilleure appréciation de la situation, cela consistera à identifier les efforts, accompagnements et éventuels aménagements pour diagnostiquer les obstacles et mettre en place une «orientation active» à l’entrée à l’université.

Enquête nationale au niveau universitaire (3 Enquête nationale au niveau universitaire (3.2): Il s’agit d’évaluer la situation de l’inclusion, de l’égalité des chances et de l’approche genre dans les universités marocaines. Des questionnaires (3.1) adaptés à chaque groupe cible seront élaborés et distribués sur support numérique, pour identifier les besoins, cerner les problèmes et élire des échantillons de groupes cibles. Nous effectuerons avec ces étudiants des ateliers de focus groupes, les impliquerons dans le RUMI en nous nous adosserons sur les approches participatives les plus adaptées à la situation des universités marocaines.

Carte de besoin dans les universités marocaines (3 Carte de besoin dans les universités marocaines (3.4): Ces chiffres et enquêtes serviront pour élaborer, pour la première fois au Maroc, des cartes des besoins (3.4) qui illustreront les manques en structures d’accueil, les failles de l’intégration des étudiants et traduiront le bilan de l’analyse SWOT de l’inclusion chez les partenaires marocains.