Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

Pastoralisme et adaptation au changement climatique
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
l'approche ergonomique
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Concevoir votre processus de
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Techniques de prévision quantitatives
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Programme d’apprentissage avancé EFSA 1 Session 2.1. Revue: 6 Etapes de l’analyse de la situation dans une EFSA 6.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Objectifs de la session
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Examen du processus d’ÉIE
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
L’objectif de l’étude préalable
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Transcription de la présentation:

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer les impacts défavorables F augmenter les avantages F contribuer à la gestion des changements sociaux

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 2 Portée de l’ÉIS F ÉIS menée dans le cadre de la législation et la procédure d’ÉIE F la portée de l’ÉIS diffère selon les dispositions juridictionnelles F limitée initialement aux changements environnementaux F éventail plus large d’impacts sociaux désormais pris en compte F l’ÉIS complète est souvent un processus séparé F se concentre sur des problèmes sociaux de développement durable, la réduction de la pauvreté et la justice

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 3 Causes d’impacts sociaux : F évolution démographique, p. ex. taille et composition de la population F évolution économique, p. ex. emploi et revenus F évolution environnementale, p. ex. qualité de l’air et de l’eau F évolution institutionnelle, p. ex. loi et administration

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 4 Types d’impacts sociaux : F mode de vie – comportement et relations F culturels – coutumes, valeurs et croyances religieuses F communauté – infrastructure, services et réseaux F commodités/qualité de vie – sens de la sécurité, de l’habitabilité et de l’avenir F santé – bien-être mental et physique

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 5 Avantages de l’ÉIS : F impact réduit sur les personnes F avantages accrus pour les personnes affectées F retards et empêchements évités F abaissement des coûts par des actions opportunes F meilleures relations entre la communauté et les parties prenantes F futures propositions améliorées

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 6 Etapes du processus d’ÉIS : F plan d’implication du public F identification d’alternatives F profil de conditions de base F étude de la portée de problèmes-clés F projection d’effets estimés F prévision et évaluation de réactions aux impacts

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 7 Etapes du processus d’ÉIS : (suite) F estimation d’impacts indirects et cumulatifs F recommander d’opter pour des alternatives F développer et appliquer un plan d’atténuation F développer et appliquer un programme de contrôle

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 8 Principes de bonnes pratiques de l’ÉIS : F faire intervenir les divers publics F analyser l’équité des impacts F se concentrer sur l’évaluation F identifier les méthodes et hypothèses et définir l’importance F fournir un feed-back sur les impacts sociaux aux planificateurs de projets

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 9 Principes de bonnes pratiques de l’ÉIS : (suite) F recourir à des praticiens expérimentés de l’ÉIS F établir des programmes de contrôle et d’atténuation F identifier des sources de données F prévoir des lacunes dans les données

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 10 Sources d’informations de l’ÉIS : F données sur la proposition F expérience d’actions similaires F recensement et statistiques vitales F documents secondaires F étude et recherche sur le terrain

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 11 Méthodes couramment utilisées pour prévoir des impacts sociaux : F extrapolations de tendances F multiplicateurs de population F recours aux connaissances d’experts F élaboration de scénarios F études comparatives

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 12 Base de bonnes pratiques dans la prévision d’impacts sociaux : F compréhension des personnes affectées et de leurs réactions probables F comparaisons avec des cas similaires rencontrés F recours à un savoir-faire approprié et à une base de connaissances

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 13 Bonnes pratiques dans l’analyse de l’équité des impacts : F prévoir des impacts défavorables F spécifier pour chaque groupe F expliquer les raisons des variations F souligner les impacts sur des groupes vulnérables F mettre en garde contre des préjugés de représentation

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 14 Bonnes pratiques dans l’atténuation et la gestion des impacts : F identifier les mesures d’atténuation pour chaque impact F les adapter aux différents groupes affectés F éviter en priorité les impacts sociaux F les minimiser dans la mesure du possible F utiliser la compensation en dernier ressort F garantir que les impacts ne sont pas supportés de façon disproportionnée par un seul groupe

Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 15 Bonnes pratiques dans l’atténuation et la gestion des impacts : (suite) F s’assurer que personne ne se trouve dans une situation pire qu’auparavant F traiter le déplacement/la réinstallation comme un cas particulier F améliorer les moyens de subsistance des personnes déplacées F augmenter les avantages pour la population locale par la formation professionnelle et des mesures de développement