Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le Cancer du Sein : Dépistage
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le projet académique et le pilotage par la performance
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Formation des directeurs 2012
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Kanton Basel-Stadt Rôle et fonctionnement des Parlements vu par un membre de l’Exécutif, en particulier de la Regio Basiliensis.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Prévention de la pauvreté intervenir avant l'aide sociale Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale sur le thème Détection précoce.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Le système éducatif français
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
5 mars 2014 Rencontre avec la commission parlementaire David Moret, président Tony Wyder, vice-président 1 Association Valaisanne de l'Enseignement Professionnel/
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir le chômage des jeunes Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale 13 novembre 2009 Détection précoce du risque de pauvreté: réseauter, observer, agir Hansjürg Dolder, directeur AWA Basel-Stadt

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 page 2 Contexte ( ) Chômage des jeunes très élevé Taux de 6 à 9% 70% supérieur à la moyenne Augmentation exponentielle des tâches à l'aide sociale 11% des jeunes sont à l'aide sociale Taux record d'invalidité, également chez les jeunes Toujours moins de places d'apprentissage

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 3 Analyse et mandat Problème commun au canton Compétence dans trois départements Mandat de faire rapport confié en 2005 Sortir les jeunes de l'aide sociale par des programmes d'occupation Analyser l'évolution des chiffres de l'aide sociale Intégrer tous les aspects du chômage des jeunes Séance spéciale Conseil d'Etat / Point fort politique

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 4 Résultats de la séance spéciale du Conseil d'Etat du Bases claires Reconnu comme un problème commun important Volonté d'agir Soutien assuré du Parlement

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 5 Décisions et mandats Délégation du Conseil d'Etat Groupe stratégique cantonal issu de l'administration Secrétariat chômage des jeunes Propositions de stratégie contre le chômage des jeunes Mesures immédiates (premiers projets)

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 6 Circonstances concomitantes Structure de population défavorable Une seule aide sociale Fonds disponibles Thème politiquement intéressant

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 7 La stratégie (1) Une stratégie commune Quatre acteurs principaux École Aide sociale Formation professionnelle Office du travail Une stratégie commune S'attaquer au symptôme et aux causes

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 8 La stratégie (2) Trois champs d'action Scolarité Passage école/formation Intégration Objectifs d'impact et nombreuses mesures Se donner les moyens d'agir rapidement

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 9 Objectifs d'impact (exemples) Enfants psychiquement et physiquement sains Association des parents Conscience réaliste des élèves Places de formation pour tous Pas de jeunes égarés Pas de jeunes désoeuvrés Mesures d'intégration suffisantes

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 10 Mesures (exemples parmi 50) Extension des structures d'accueil de jour (avec mixité) Devoirs légaux des parents Formation continue des enseignants (formation professionnelle) Offensive pour des places d'apprentissage GAP (vide école/formation) Places d'apprentissages avec attestation Espace de formation Suisse du Nord-Ouest Modèle de contre-prestation

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Page 11 Les résultats Chômage des jeunes réduit de 30% Diminution des taux à l'aide sociale Diminution des taux de chômage Plus de places d'apprentissage Introduction du système réussi Bon rapport pour le travail investi

Amt für Wirtschaft und Arbeit | Hansjürg Dolder | 13. November 2009 Taux de chômage chez les jeunes Bâle-Ville / Suisse (Canton Bâle-Ville, janvier août 2009) Source: SECO