Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Répertoire des métiers territoriaux
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Conférence de presse du 30 mars 2009
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
ManageEngine ADSelfService Plus
Contribution régionale à la concertation nationale
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
1 Circulaire 23/07/2013 « sec95 », impact pour leComptes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Certification des comptes
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Partie A Système d ’information et organisation
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
| Web : Le projet CommunesPloneLe projet CommunesPlone Union des Villes et communes 29 novembre.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Centrale de référencement associative
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
La boîte d’outils du géographe
| Web : Le projet CommunesPloneLe projet CommunesPlone UVCW 21 mai 2008 Joël Lambillotte Commune.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
la dynamique du comportement
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
PRESENTATION DE LA MIPES
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Observatoire régional
Logiciel eComptes Gestion Locale– Documentation Suivre un poste budgétaire dans le temps Plusieurs fonctionnalités de l’eComptes permettent de suivre un.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet CommunesPlone Beez, le 26 mars 2010.
Collecte, Filtrage d’information
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
GIAL 2015 Bilan de la centrale CdA-CdM de GIAL GIAL 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Salon du Mandataire- WEX 12 & 13/02/2009 A l’initiative de Mr le Ministre Ph.Courard Atelier consacré à L’e-gouvernement au niveau local

Témoignage en matière de Mutualisation: L’Expérience de la Commune d’Anderlues. Par Michael Guyot, Membre du Collège en charge du déploiement des TIC

Plaidoyer en faveur de la Mutualisation et de la valorisation de la fonction publique territoriale (Anderlues:12000 habitants) * Conscient des limites inhérentes à la contractualisation avec des opérateurs méconnaissant parfois le monde public, Anderlues a fait le choix de s’investir en Open Office.  Genèse de la démarche. Ensuite, les éléments se sont logiquement enchaînés à la faveur notamment d’une réflexion avec les responsables de la Commune de Seneffe.  CommunesPlone vient compléter le champs de la démarche en concrétisant la mise à disposition d’outils de gestion communale éprouvés. De quoi s’agit-il?

CommunesPlone (2005) PloneMeeting (outil facilitateur de la gestion des Ordres du jour et des PV); Le Site Internet ( Squelette d’édition en fonction des fonctionnalités développées par mutualisation); Nb:A l’époque,Anderlues figure dans le dernier quart du classement AWT !

Trois mots-clé pourraient définir la philosophie de travail en mutualisation: Dialogue entre les composantes. Maîtrise des instruments et de leur évolution. Créativité et valorisation du savoir-faire

Dialogue Engagement d’un dialogue sur les besoins réels de la commune/cpas :  Expression de la spécificité des Applications-métier communales A titre d’exemple: UrbanPlone viendra compléter la gestion de l’Aménagement du Territoire très prochainement.

Maîtrise Un pas en avant en faveur de la maîtrise des outils développés: le temps des options malheureusement parfois surtarifées est bien révolu ! Second avantage: l’échange mutualisé rend les évolutions du produit concrétisable au meilleur rapport qualité/prix. L’eComptes, outil largement mutualisé s’il en est, s’inspire de cette méthode de travail

Créativité Une porte ouverte sur la créativité, la valorisation du savoir-faire et l’expérience des agents chargés de la gestion publique.  L’investissement mutualisé des Receveurs Régionaux dans l’élaboration de l’eComptes. L’idée consiste ensuite à faire profiter aux membres du résultat du travail ainsi mis en commun. Ex: GT Maison de Repos des Cpas.

La DGO5 (Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé) Sa direction; Son Département « Prospective et Développement des pouvoirs locaux »; La Cellule eComptes A votre disposition !