La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

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La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ Business communication - Bachelor - Semestre de printemps 2014 La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ

Les registres de langue, le style oral Cours no 3 du 13 mars 2014 Les registres de langue, le style oral

PLAN I. La forme du message Registres et niveaux de langue - l’écart II. Le style oral - Les stratégies énonciatives III. La voix Les caractéristiques de la voix et astuces pour améliorer sa voix - l’intonation - la prononciation IV. L’importance de la communication non-verbale - le corps et la gestion de l’espace - les gestes - le visage Exercices et pratiques

Introduction La communication orale passe pour: - 50% de visuel /gestuel / non-verbal - 30% voix et intonation - 20% mots et contenu du message

I. La forme du message Il faut analyser la situation de communication - Savoir à qui on s’adresse - Adapter son langage, en fonction de son auditoire

Registres de langue Force de l’expression et force socio-contextuelle: fonds commun ou moyen / emprunts / néologismes Les 3 registres de langue: - Registre soutenu, recherché - Registre courant ou standard, emploi technique et de la vie quotidienne -Registre familier ou populaire (argotique, verlan, vulgaire) 17

Niveaux de langue Le choix du lexique - Esthétique du terme propre - Eviction du terme propre 13

L’écart ou la rupture signale un effet Rupture de style Changement de registre (dans le lexique ou dans le thème) La figure est un discours déviant, un usage inhabituel Production d’effets: comiques, ironiques… 18

II. Le style oral La construction des phrases: -Des phrases courtes et indépendantes Un vocabulaire courant, mais soigné et précis Quelques synonymes = mais plutôt choix de l’esthétique du terme propre Eviter les répétitions trop fréquentes du même terme Impression générale de fluidité

Les stratégies énonciatives Degré de présence / effacement du sujet parlant Les régimes énonciatifs Valeur polysémique du «ON»

III. La voix Le volume Le timbre Le débit (la vitesse) L’articulation Le silence (les pauses)

Quelques astuces pour améliorer sa voix Testez l’effet de votre voix La respiration et la forme physique Cherchez à avoir un contact visuel avec le dernier rang du public et adressez vous à lui Une voix faible trahit un manque de préparation, donc soyez bien préparé Soyez soigné, mais sobre en évitant les vêtements peu confortables qui peuvent entraver votre respiration

L’intonation La ponctuation Le rythme et le groupement de mots Le ton L’accent

La prononciation Bien articuler: s’exercer pour améliorer la netteté, la précision, le dynamisme Les bonnes liaisons

IV. L’importance de la communication non-verbale La maîtrise du corps - la proxémique ou la gestion de la distance - l’occupation de l’espace Les gestes Le visage

Les gestes: que faire de ses mains ? Les catégories de gestes: Les gestes symboliques Les gestes descriptifs Les gestes émotifs Les gestes intellectuels Les gestes régulateurs de communication Les gestes égocentriques Les gestes manipulatoires

Trois conseils L’harmonie et l’équilibre Une certaine lenteur L’horizontalité plus que la verticalité

Le visage Des lèvres et des yeux - le sourire - le regard, un régulateur de la communication et un puissant rôle affectif

Le non-verbal: un rôle primordial dans l’expression orale La voix Les gestes viennent en renfort: 1.de la communication; regard mobile, mains ouvertes qui créent et maintiennent le contact avec le public 2. du contenu; ils viennent en aide aux paroles en les accentuant = effet d’accentuation ou de redondance

Grille d’analyse de l’intervention orale Expression verbale Expression non-verbale Structure Développement Bilan: points à améliorer

Exercices et pratiques S’exercer à mieux articuler et à mieux prononcer - Petites phrases - Scènes de théâtre