1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Des éléments de réflexion sur la
Professionnaliser le recrutement
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
5. La physique appliquée en STS IPM
Le dossier professionnel
L’étude de gestion en 1ère STMG
promotion animation en unité commerciale
L’action de promotion-animation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
L’élève doit être capable :
Analyse de doc / Etude critique de doc
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Exemple de plan de formation
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Outil d’évaluation des actions de communication
MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Evaluation au baccalauréat
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
la dynamique du comportement
La Validation des Acquis de l’Expérience
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012
Méthodologie de la recherche
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Baccalauréat professionnel ARCU
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Discours/Présentation
Conseils rapports et soutenance
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN
Informatique et Sciences du Numérique
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
Introduction à la rédaction Scientifique
Communiquer l’information
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Transcription de la présentation:

1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013

2 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 OBJECTIF DU CURSUS Présenter la méthodologie du rapport d’expérience à réaliser et à exposer lors d’une soutenance en fin de cycle Ce module permet au candidat de :  Choisir son thème et formuler son sujet de rapport  Pouvoir élaborer une problématique  Rédiger son rapport selon les règles rédactionnelles en vigueur

Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 Séance du 13 février 2013 LE RAPPORT D’EXPERIENCE Définir les contours du rapport d’expérience Ce que le rapport ne doit pas être - Ce qu’il doit être Les étapes de la réalisation d’un rapport d’expérience Les composantes d’un rapport d’expérience : la forme et le fond Les éléments de forme : couverture, typographie, charte graphique, couleurs, règles d’écriture et de présentation…. Les éléments de fond : plan, sommaire, remerciements, introduction, les 3 phases du développement, conclusion, bibliographie, glossaire, annexes Le rétro-planning Construire et piloter un rétro-planning Dégager une méthode de travail

Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 Séance du 13 mars 2013 LA DEMARCHE D’ELABORATION DU RAPPORT Cadre de travail Découpage du processus L’accompagnement Le sujet Orientation et choix du sujet La pertinence du sujet Identifier un angle de problématique, la formuler et la développer Capitalisation de l’expérience opérationnelle Identifier une méthode de capitalisation de l’expérience opérationnelle La recherche des sources et des informations Construire un plan détaillé de la recherche

Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 LA SOUTENANCE Principes d’orientation Ce que la soutenance ne doit pas être - Ce qu’elle doit être Plan et contenu de la soutenance Les outils et supports La présentation orale Modalités d’organisation et de déroulement Composition du jury Déroulement Les critères d’évaluation d’un jury Séance du 15 mai 2013

Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 Cursus - Les compétences développées Comprendre et appréhender les attendus du rapport d’expérience Organiser son travail dans le temps Maitriser les capacités rédactionnelles Maîtriser les règles et codes de rédaction Utiliser l’outil informatique efficacement Prendre appui sur son expérience professionnelle pour développer une méthode de travail Aller chercher l’information, la rassembler et la synthétiser Structurer et organiser ses idées Soutenir et présenter un oral Défendre une thèse Argumenter - Convaincre son auditoire

Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013 L’évaluation portera uniquement sur le rapport Un même jury examinera  L’écrit : le rapport d’expérience  La soutenance : le power point support + l’oral